Comment collecter des emails sur internet ?

Pour gagner de l’argent sur internet, la collecte d’adresses électroniques est indispensable, notamment si vous souhaitez mettre en place une campagne d’emaililng marketing. Mais il y a quelques règles à suivre pour que cette collecte soit efficace et vous donne les résultats escomptés. Il faut tout d’abord collecter les emails sur internet en respectant l’opt-in. Cela signifie que l’internaute doit avoir consenti à vous communiquer son adresse électronique. Par ailleurs, pour que les adresses collectées soient utiles et puissent générer un revenu, il faut qu’elles soient pertinentes : elles doivent correspondre à un lead qualifié, c’est-à-dire un contact qui est susceptible d’acheter un de vos produits. Rien ne sert d’accumuler une quantité d’adresses mail si aucun de leur destinataire ne donnera suite à vos messages. La qualité est toujours à privilégier sur la quantité.

Les outils pour récupérer des adresses électroniques

Il existe différents moyens pour collecter des emails sur internet. Voici ceux que je préconise :

Formulaire de capture

C’est le moyen le plus simple et donc le plus utilisé pour collecter des emails sur internet. Votre site ou votre blog doit contenir un formulaire de capture. Il se présente généralement comme un encart au sein duquel vous demandez à l’internaute de communiquer son adresse email en échange d’un service (l’envoi d’une newsletter ou l’accès à la fin de l’article) ou d’un produit (e-book ou vidéo). Le formulaire peut contenir plusieurs champs comme le prénom ou le nom.

Le formulaire de capture peut être situé sur une page du site ou dans une fenêtre pop-up qui s’ouvre à un moment prédéterminé (à l’arrivée sur la page ou lors du départ par exemple).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un tremplin pour relayer vos publications et également encourager vos contacts et votre communauté à s’inscrire à votre newsletter et donc à communiquer leur adresse mail.

Jeux-concours

Organiser un jeu concours sur votre site et vous allez voir votre trafic augmenter ! C’est imparable. C’est donc un excellent moyen de récupérer des adresses email au sein des formulaires de participation. Cependant, pour attirer du monde, il faut que les lots soient intéressants sans pour autant être trop généralistes. Je reviendrais sur ce point dans les astuces que je partage avec vous en fin d’article.

Signature d’email

Pourquoi ne pas profiter de vos mails professionnels pour insérer une signature incitant à s’inscrire sur votre site pour être au courant de toute l’actualité de ce dernier ou recevoir la newsletter ?

Mes astuces pour utiliser ces outils

L’utilisation de ces différents outils vous permettra de collecter des emails sur internet. Mais, comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, il faut préférer la qualité à la quantité. Voici donc quelques conseils pour générer des leads qualifiés avec ces outils. Vous récupérerez peut-être moins d’adresses mais elles seront de meilleure qualité. Votre taux de conversion n’en sera que meilleur !

L’emplacement du formulaire de capture

La zone où apparaître le formulaire de capture est primordiale. Il ne faut pas le noyer parmi un tas de publicités. Il n’interpellera pas l’internaute qui visite votre site. Une autre zone à éviter est le footer de votre site. Rares sont les personnes qui scrolleront jusqu’à cet endroit.

Ce que je vous conseille est d’essayer plusieurs emplacements stratégiques et garder celui avec lequel vous avez le plus d’inscription : pop-up à l’arrivée de la page, formulaire en haut de la sidebar ou en haut de page. Le pop-up qui apparaît lorsque l’internaute clique pour quitter la page peut parfois être une bonne surprise en termes de taux d’inscription. N’hésitez pas à tester différents emplacements pour mieux comprendre le cheminement de vos lecteurs et donc positionner correctement votre formulaire.

Le contenu du formulaire de capture

Pour qu’une personne ait envie de communiquer son adresse mail et donc recevoir des messages de votre part, vous devez la convaincre et lui donner envie. Comment faire ? Et surtout que ne pas faire ?

Les erreurs à éviter lors de la création de votre formulaire sont les suivantes :

  • trop de champs à compléter : moins il y aura d’éléments à compléter, plus les internautes seront disposés à remplir le formulaire. Contentez-vous de demander l’adresse email. Si vous voulez, vous pouvez également demander le prénom. Mais arrêtez-vous là. Les internautes n’aiment pas divulguer trop d’informations et perdre du temps à compléter un formulaire ;
  • trop de texte : il faut un peu de texte pour expliquer à l’internaute tous les avantages qu’il aura à vous communiquer son email. Mais n’écrivez pas un roman. Mettez-vous à sa place : quelles publicités ou statuts sur les réseaux sociaux lisez-vous ? Ceux qui sont courts et qui vont droit au but ou ceux qui délaient leur message dans un argumentaire indigeste ?

Pour que votre formulaire soit favorablement accueilli par les personnes qui visiteront votre site, vous devez travailler :

  • son design : on est plus attiré par quelque chose qui s’intègre bien dans un site et qui est agréable visuellement que par un encart sans lien avec l’interface du site ;
  • la phrase d’accroche : c’est elle qui va retenir l’attention du lecteur ;
  • la contrepartie qu’aura l’internaute en communiquant son email : un e-book, une vidéo, une formation, une newsletter, un contenu inédit, etc…

Les lots du jeu-concours

Etes-vous déjà allé sur un forum de concouristes ? Si ce n’est pas le cas, vous serez surpris par le nombre de personnes qui participent tous les jours à des concours et qui y consacrent des heures entières. Des sites répertorient même les jeux concours présents sur la toile. Soyons d’accord : parmi toutes ces personnes, seule une minorité présente un réel intérêt pour votre business. Il ne sert à rien de collecter toutes leurs adresses. Il ne s’agira pas de leads qualifiés.

Le meilleur moyen de faire le tri est au niveau des lots à gagner. Si vous proposez le dernier smartphone ou une tablette tactile, vous allez avoir beaucoup de participations. Mais si vous sélectionnez des lots moins populaires mais correspondant parfaitement à votre thématique, seules les personnes intéressées par celle-ci participeront. Vous obtiendrez ainsi des contacts de qualités qu’il sera possible de convertir en tant que client.