Comment accélérer la vitesse de son blog : mes 6 conseils

Vous l’avez sûrement lu sur les blogs SEO mais un blog qui est long à charger est un blog qui ne sera pas bien positionné sur les moteurs de recherche. En plus, il diminuera la qualité de l’expérience utilisateur et vous risquez de voir vos visiteurs quitter rapidement votre site, agacés de devoir attendre pour accéder aux pages qu’ils recherchent. Vous devez donc impérativement optimiser votre site pour pouvoir prétendre un jour gagner de l’argent avec.

Pour accélérer la vitesse de son blog, la première étape est de le tester. Vous avez plusieurs outils à votre disposition pour vous indiquer la vitesse de chargement de votre blog. Parmi tout ceux qui sont présents sur internet, vous pouvez utiliser :

  • GTmetrix
  • Google PageSpeed Insights.

Comparez la vitesse obtenu avec les sites les mieux positionnés sur votre thématique. Vous allez comprendre directement que la vitesse de chargement impacte le référencement (et améliore aussi l’expérience utilisateur). Une seule chose reste à faire : réduire ce temps de chargement. Vous êtes prêts? 1, 2, 3 : partez!

Mettre en cache son site

Pas de panique. On ne parle pas de ligne de code ou de quelque chose de compliqué. En fait, l’avantage avec WordPress, c’est qu’il y a plein de plugin qui vous simplifie la vie. Mais attention à ne pas en abuser comme je vais vous l’expliquer un peu plus loin dans cet article.

Revenons aux fameux plugins WordPress qui vont vous permettre de mettre en cache les pages de votre site afin de les afficher plus rapidement. Si vous êtes juste au niveau budget, vous pouvez utiliser W3 Total Cache qui est gratuit et qui fait le job. Mais si vous pouvez investir un peu, je ne peux que vous conseiller d’installer WP Rocket. En plus d’avoir une interface en français, il a de meilleurs résultats.

Faire toutes les mises à jour

Nombreux sont les blogueurs ou les éditeurs de site à négliger les mises à jour de WordPress ou de leur thème. Or si les développeurs prennent le temps de travailler dessus, c’est qu’il y a une raison… En mettant à jour régulièrement votre version de WordPress, mais aussi votre thème et les extensions utilisées, vous réduisez le risque d’incompatibilités et donc de ralentissement de votre site.

Choix du thème

L’avantage de WordPress, c’est de proposer plein de thèmes gratuits. Pourquoi prendre un thème payant, me direz-vous? Tout simplement parce que leur code sera mieux écrit, moins lourd et qu’ils seront étudiés pour être le plus performant possible. La qualité a toujours un prix.

Optimiser les images

Pour accélérer la vitesse de son blog, le simple fait de réduire le poids des images et des photos permet d’obtenir de très bons résultats. En effet, plus une photo est lourde, plus la page sur laquelle elle est publiée sera longue à afficher.

Comment optimiser vos images et vos photos très simplement :

  • le format joue un rôle sur le poids des images et des photos : pour les images, privilégiez le .png et pour les photos, le .jpeg;
  • des plugins comme WP Smush qui permet de diminuer leur poids sans toucher à leur qualité.

Pour résumer, on arrête avec les photos de plus d’1 Mo. On réduit leur poids avant de les poster et on optimise tout ça avec un plugin si c’est nécessaire.

Choix de l’hébergement

L’hébergement d’un site influence sa vitesse de chargement. Si vous le pouvez, privilégiez une offre avec un serveur dédié au lieu d’un serveur mutualisé. Vous ne souffrirez pas du trafic des autres sites hébergés sur le même serveur et utilisant donc sa bande passante.

De plus, certains hébergeurs sont plus performants et réactifs que d’autres. Ici, je ne ferais pas de pub pour un hébergeur en particulier. Mais si vous voulez des pistes, faites un tour sur les forums spécialisés, les mêmes noms ressortent souvent.

Faites du ménage!

Un site internet, c’est comme une deuxième maison. On entasse plein de choses qui finalement ne sont pas si utiles que ça et qui prennent de la place. Le problème, c’est que la place qu’elles occupent sur votre site va le ralentir. Alors pour accélérer la vitesse de son blog ou de son site, il faut faire régulièrement le ménage.

Tout d’abord, il faut éviter d’installer trop de plugins. Privilégiez ceux qui vont vraiment être utiles à votre référencement ou à votre business et supprimez les autres. Par exemple, vous êtes vraiment sûr que Jetpack est indispensable à votre blog?

Ensuite, nettoyez votre base de données. Comment? En téléchargeant un plugin! Non, je ne me contredis pas. Je ne dis pas qu’il ne faut pas télécharger de plugins mais qu’il faut choisir les plus pertinents pour votre site. Le but n’est pas de transformer WordPress en usine à gaz encore plus complexe. Par contre, certains plugins sont indispensables et notamment une extension permettant de nettoyer votre base de données en toute sécurité, comme WP-Optimize.