Comment concevoir sa chaîne YouTube et en faire un succès ?

Beaucoup de youtubeur ont connu le succès ces dernières années grâce à des vidéos bien ficelées qui leur rapportent un maximum de vues et de revenus. Je vais vous dévoiler les clés qui permettent de créer une chaîne YouTube populaire, suite à mon expérience dans cette activité ou beaucoup se lancent, mais peu réussissent. Cette réussite tient en 5 points essentiels.

chaine-youtube

Comment créer sa chaîne YouTube ?

C’est vraiment très simple, pour cela, il suffit de vous rendre sur le site YouTube, ensuite vous devez créer un compte si vous n’en possédez pas encore un en cliquant sur « connexion », puis « créer un compte ». Il va vous être demandé en même temps de créer un compte Google avec un mail dédié à votre chaîne, accompagné d’un mot de passe, et de quelques informations personnelles (genre, date de naissance, coordonnées), il est plus que préférable d’indiquer son véritable numéro de portable, car un code de validation va vous être envoyé par ce biais. À l’étape suivante, vous devez accepter les thermes et conditions d’utilisation.

La validation de votre compte : après avoir confirmé votre numéro de portable, le code est expédié par SMS que vous devez saisir afin de pouvoir continuer.

Comme lorsque vous vous inscrivez sur un site quel qu’il soit, un e-mail de confirmation vous est envoyé sur l’adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription contenant un lien cliquable. Cliquer sur ce lien revient à valider votre inscription. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Connexion » pour entrer dans votre chaîne YouTube nouvellement créée en quelques minutes seulement !

Ce qu’il faut retenir : saisir une adresse mail et mot de passe dédiés à votre chaîne YouTube.

Comment concevoir son logo et la bannière de sa chaîne YouTube gratuitement ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances poussées en graphisme pour réaliser cette étape, rassurez-vous !

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site Canva.com qui est spécialisé dans ce type de service. Il propose de très nombreux modèles de logo gratuits, que vous pouvez choisir en vous inscrivant sur leur site. Il vous suffit d’aller dans l’onglet « réseaux sociaux » et de saisir le mot logo dans la barre de recherche. Tous les logos gratuits vont s’afficher (y compris les plus connus comme celui de Facebook, YouTube..), vous en sélectionnez un et avez la possibilité de rajouter du texte (nom de votre entreprise, slogan…). Il ne vous reste plus qu’à le télécharger au format png en cliquant sur « Télécharger ».

Pour votre bannière Youtube :

  • Cliquez sur « Créer un design »
  • Choisissez « Illustration de chaîne Youtube »
    canva-banniere
  • Faites glisser le modèle choisi dans le cadre et modifiez vos textes
    canva-conception-image
  • Et téléchargez au format PNG !

L’énorme avantage, c’est que vous ne vous posez pas de question sur les dimensions, tout est prévu.

Vous pouvez maintenant utiliser ces supports pour modifier votre chaîne YouTube, en cliquant sur le crayon en haut à gauche pour le logo, puis « importer une photo », et en haut à droite pour l’illustration d’une bannière.

Voici comment vous pouvez, en quelques minutes, créer votre logo et votre bannière pour votre chaîne YouTube.

Décrire votre projet sur votre chaîne YouTube

Une fois que vous avez créé votre chaîne YouTube, et que vous avez téléchargé votre logo et l’illustration qui habillent l’entête de votre page, il vous faut maintenant rédiger une description de ce que votre société propose. Cette description a de la valeur pour ceux qui ne vous connaissent pas et qui découvrent votre chaîne, mais sachez qu’il en est de même pour YouTube qui analysera votre texte, tout comme Google.

Soyez simple, mais précis. Il ne s’agit pas d’écrire un roman, mais tout simplement de présenter votre activité en 3 paragraphes maximum, et ce que votre vidéo à de différent par rapport à d’autres similaires que l’on peut également retrouver sur YouTube. Cette description permet de vous démarquer.

Pour rajouter un texte, il faut cliquer sur « Description de la chaîne » :

  • Présentez-vous en quelques lignes,

  • Votre situation, ce que vous avez à présenter,

  • Pourquoi vous avez décidé de créer cette chaîne YouTube,

  • En quoi votre chaîne est différente de la concurrence.

La différence est un mot-clé déterminant à retenir absolument, lorsque l’on décide de passer par une chaîne YouTube. Vous devez faire en sorte qu’elles sorte du lot, car c’est la clé de votre succès.

Une fois votre description terminée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK.

Bien sûr, vous me direz, tout le monde ne se rue pas sur la description pour la lire, est-ce que quelques lignes peuvent réellement faire la différence ? La réponse est oui, car YouTube et Google eux la lisent, et ils relèvent les mots-clé que vous avez inclus dans votre texte, ce qui vous permettra, ou non (si vous zappez cette étape), de mieux vous démarquer et de vous mettre en avant par rapport aux autres.

À quoi sert la vidéo de présentation ?

C’est une vidéo qui apparaît automatiquement lorsqu’un(e) internaute accède pour la première fois à votre chaîne YouTube. Il est donc important de soigner votre présentation.

Il y a plusieurs façons de réaliser cette vidéo de présentation, les plus timides face à la caméra, peuvent simplement créer un PowerPoint, les autres, peuvent se filmer à l’aide de leur smartphone, ou filmer leur écran si tel est le but de leur activité. Les personnes qui donnent des conseils, des astuces, ou des formations comme moi, doivent par contre le faire face caméra.

Vous devez vous présenter, raconter votre parcours, donnez un sens à votre discours, afin de montrer son utilité et susciter l’intérêt de votre auditoire. Comment avez-vous obtenus les résultats escomptés, quelles est votre secret ? Par exemple, si le sujet de votre chaîne YouTube est « le secret d’un régime qui fonctionne », il est important que vous démontriez l’avant et l’après.

Avant vous aviez des problèmes de poids, il est bien d’expliquer pourquoi ou comment cela est arrivé : malbouffe, situation personnelle… Aujourd’hui, vous avez réussi à atteindre votre objectif grâce à un travail sur vous, une amélioration de vous habitudes alimentaires…

Organisez votre vidéo de présentation selon une structure bien ordonnée :

  • Présentez-vous,

  • Présentez votre parcours,

  • Quelle était votre situation avant, qu’en est-il maintenant ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

  • Quelle est la raison principale qui vous a poussée à créer votre chaîne YouTube ?

Vous devez absolument mettre en avant le pourquoi de votre démarche. Il est préférable d’avoir un but précis lorsque l’on créé sa chaîne YouTube, on ne le fait généralement pas comme ça, sur un coup de tête parce qu’on en a envie, ça ne fonctionnera pas. Il est important de se fixer un objectif, le but est d’arriver à toucher le maximum de personnes tous les jours, soit en les aidant, soit en ayant un discours qui pourrait avoir un impact sur leurs vies.

Suivez les statistiques de votre chaîne, mettez en avant votre différence avec les autres chaînes qui pourrait avoir un air de ressemblance avec la vôtre. Si vous donnez l’impression d’apporter quelque chose en plus, c’est votre chaîne que l’on choisira et pas une autre.

Pensez à la qualité du son et de l’image de vos vidéos

Il existe de nombreuses applications qui vous aident à créer de jolies vidéos sans vous ruiner (triller, Quick…), les logiciels de montage type Windows Movie Maker, également gratuit, permettent de supprimer les blancs, les loupés, ou les hésitations (notamment les heuuu…) qui deviennent vite indigestes dans une vidéo. Une caméra HD simple peut suffire au démarrage, inutile de trop dépenser, certains smartphones font également de belles vidéos. Une image nette, bien éclairée, et qui ne bouge pas, est bien plus agréable à regarder.

Le son est important, choisissez un environnement calme sans bruit susceptible de polluer votre enregistrement. Vous pouvez faire l’acquisition d’un micro externe relié à la caméra, afin d’obtenir un meilleur son. Les pièces vides, ou trop grandes, provoquent une résonance qu’il est préférable d’éviter.

La mise en ligne de votre vidéo

Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo sur votre ordinateur, vous cliquez sur « Mettre en ligne » en haut à droite de votre page.

Donnez un titre à votre vidéo, une description très succincte, n’hésitez pas à insérer des liens qui pointent vers votre site web pro, ainsi que les tags liés à votre activité (mincir, santé, poids).

Une playlist peut s’avérer très utile lorsque vous aurez élaboré plusieurs vidéos.

N’oubliez pas les réseaux sociaux, vous pouvez directement partager votre nouvelle vidéo sur votre compte Twitter en reliant vos comptes. Cela se fait très simplement, lors du partage de votre vidéo, vous cliquez sur le logo Twitter, afin que les 2 comptes soient reliés, puis sur « publier ».

Dans le but de confirmer définitivement votre publication sur votre chaîne YouTube, il faut cliquer en haut à droite sur le compte, puis sur « Paramètres YouTube », « Afficher les fonctionnalités supplémentaires », « Valider », « Envoyez-moi le code validation par SMS », insérer votre numéro de portable et cliquer sur envoyer. Un code va vous être envoyé, afin de valider votre compte YouTube.

À la suite de cette dernière action, 2 onglets supplémentaires vont apparaître sur votre chaîne : abonnés et visiteurs. En ce qui concerne les abonnés, les prochaines vidéos que vous publierez apparaîtrons par défaut dans les paramètres de mise en ligne. Les visiteurs qui découvrent votre chaîne pourront, quant à eux, cliquer sur « bande-annonce de la chaîne » pour découvrir et choisir la vidéo qu’ils souhaitent visualiser.

Quelles seront vos prochaines idées de création de vidéo, comment les planifier ?

Vous avez compris comment créer une chaîne YouTube et insérer des vidéos, maintenant, il s’agit de faire vivre cette chaîne en réfléchissant à de nouvelles idées de vidéos. Il est important de noter de vos idées, surtout si vous souhaitez accorder un certain rythme à vos publications : mensuel, hebdomadaire, un jour de semaine en particulier, ou journalier, il est important d’adopter un rythme auquel s’habitueront vos abonnés. Ce qui veut donc également dire, que vous serez attendu, il s’agit de ne pas décevoir vos abonnés, car les vidéos se gèrent comme les réseaux sociaux sur lesquels vous publiez à une fréquence régulière que vous devez respecter, sous peine de perdre de l’audience.

L’important est de tout noter, que ce soit une ou plusieurs idées, lorsque vous y penser alors que vous êtes sur votre ordinateur et lisez un article, dans la rue, ou lors d’une conversation sur votre smartphone, ou sur un papier, mais notez rapidement la ou les idées, avant de les oublier.

Il n’y a pas de mauvaises idées ou d’idées idiotes, car il y a toujours moyen de les développer d’une manière ou d’une autre. Une idée peut partir de rien ou d’un sujet qui ne vous convient pas au début, mais qui peut bifurquer sur quelque chose de bien. Il s’agit d’avoir l’esprit ouvert, de ne pas être négatif, et d’exploiter au maximum ces idées. Certaines peuvent d’ailleurs être développées sur plusieurs vidéos, sous la forme d’épisodes, tant il y a à dire sur certains sujets. N’essayez pas de tout traiter tout de suite au risque de vous emmêler les pinceaux, et au final de bâcler un sujet qui aurait eu le mérite d’être mieux développé.

Cela vous permet également de mieux préparer votre sujet. De plus, avoir des idées d’avance, permet de combler les jours sans.

Y a t-il un âge requis pour créer une chaîne Youtube ?

Oui, bien entendu. Il faut avoir plus de 13 ans pour avoir la possibilité de le faire, même si les âges de 15/16 ans sont plus appropriés pour démarrer, car il vaut mieux avoir un minimum de maturité pour commencer dans ce domaine. Il est préférable, de toutes les manières pour les mineurs, d’informer leur entourage proche, notamment les parents, de ce type de projet, afin qu’ils soient entourés et guidés. Les critiques ne sont pas toujours tendres, il faut savoir prendre du recul.

Pour qu’une chaîne YouTube fonctionne, cela demande des idées, du travail, un bon contact avec les gens, essayer de rester soi-même, proposer des vidéos de qualité, intéressantes et originales. Et tous cela demande de l’organisation et de la réflexion. Il est possible de gagner de l’argent avec une chaîne YouTube, à condition d’être créatif(ve) et réactif(ve), et surtout, penserz que vous le faite pour les autres et non pas pour vous.