L’art de séduire et de convaincre un client de réaliser un achat uniquement grâce aux mots

Le terme « copywriting » est un mot que l’on croise souvent dans les articles relatifs au sujet du webmarketing. Même si vous avez peut-être déjà une idée sur ce que cela signifie, au fond, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Le copywriting est une compétence décisive dans la mission d’un marketeur, et pour vous donner une définition plus précise de ce qu’est véritablement le copywriting, voici ce que l’on pourrait dire :

« Le copywriting correspond à l’utilisation de mots spécifiques dont l’objectif est dans un premier temps de séduire un individu en promouvant une idée, un produit, une entreprise ou autre ; et dans un deuxième, d’amener cet individu à entreprendre une action donnée »

Le copywriting est utilisé au sein de tous types de contenus, il peut s’agir d’une page web, d’une publicité, d’une page de vente, d’un article de blog, d’un post sur un réseau social, mais également au sein même d’une vidéo, etc.

Être copywriter, c’est avant toute chose être capable de réussir à séduire uniquement en choisissant très habilement les mots et expressions à employer.

Je vous propose dès maintenant d’en découvrir un peu plus sur le copywriting.

copywriting

1. Qui utilise le copywriting et pourquoi ?

Le copywriting est partout, car aujourd’hui, la majorité des professionnels ont compris son importance. Les copywriters sont engagés la plupart du temps pour créer des publicités vendeuses, et/ou pour arriver à booster les ventes d’un produit ou d’un service.

Que ce soit sur internet, dans vos boîtes mails, dans les rues sur des affiches publicitaires, à la télé, dans les magazines… La publicité est partout, elle sollicite sans cesse notre attention.

Chacune de ces pubs a été conçue, pensée, et créée spécialement dans le but, de capter notre attention et de nous pousser à entreprendre une action. Car des mots bien choisis sont capables d’influencer n’importe quel individu. Derrière chacune de ces réalisations, se trouve un copywriter avisé qui a su mettre tout en œuvre pour à la fois : informer, convaincre, et inciter une personne à aller acheter le produit, ou le service concerné.

Aujourd’hui, il est certain que toutes entités ayant besoin de toucher un public, tout secteur d’activité confondu a absolument besoin du copywriting pour exister. Cela peut aller du simple blogueur, à la plateforme de vente en ligne, en passant par un supermarché, etc., tous les professionnels qui proposent un produit ou un service sont concernés. Et cela est valable tant sur le web, que dans le monde physique.

2. Quelles sont les qualités d’un copywriting performant ?

Le copywriting permet de persuader les individus, certes. Mais avec la multitude de contenus auxquels les consommateurs sont constamment exposés, il est capital pour se démarquer du lot, d’être meilleur que ses concurrents dans ce domaine.

Voici plusieurs astuces à utiliser pour faire en sorte que votre copywriting soit plus efficace que celui de la concurrence acerbe qui règne dans ce secteur :

a. Être capable de vendre les atouts et bénéfices d’un produit

C’est en effet sur cette valeur ajoutée que le client va se baser pour prendre la décision, ou non, de faire son achat. Il faut qu’il puisse répondre aux questions « qu’est ce que ce produit va m’apporter, qu’ai-je à y gagner ? ».

b. Être capable de mettre en scène le produit, et de raconter une histoire.

C’est ce que l’on appelle le storytelling. C’est une forme d’écriture persuasive très puissante en marketing, car capable de susciter des émotions et des désirs auprès des consommateurs.

c. Être capable d’anticiper les objections du futur client.

Pour cela, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées : publications des avis-clients, rédaction d’une FAQ, offrir des garanties (satisfait ou remboursé), en proposant des essais gratuits, etc.

d. Être capable de structurer votre message (titre clair, mots-clés principaux mis en avant, etc).

Les principales informations que vous voulez transmettre doivent tout de suite sauter aux yeux et attirer l’attention du lecteur.

e. S’adresser directement au lecteur en utilisant le pronom sujet « vous ».

Celui-ci doit avoir l’impression que vous avez rédigé votre texte uniquement pour lui.

Pour résumer, il faut qu’un texte publicitaire soit à la fois clair, tout en restant simple, et malgré tout capable de susciter l’intérêt du lecteur. Il doit aussi être séduisant et garder pour objectif et moteur principal, la vente du produit qu’il promeut.

3. Les formules les plus connues en copywriting

Avec l’expérience, les copywriters ont créé des formules facilement applicables sur leurs projets et qui permettent au maximum d’optimiser les performances de leurs contenus textuels.

La méthode n°1 : la PAS

La P.A.S est la formule la plus répandue en copywriting, c’est aussi la plus facile à utiliser et à mettre en pratique. P.A.S est un acronyme anglais qui signifie « Problem, Agitate, Solve ».

Schématiquement, cela consiste :

  • A identifier le problème auquel est confronté un client potentiel, et à le décrire.
  • A « agiter le problème », c’est-à-dire à appuyer sur le problème et à faire en sorte que le lecteur ressente des émotions.
  • A apporter la solution au problème pour créer un sentiment positif chez le lecteur et l’amener à entreprendre une action positive.

La méthode n°2 : l’AIDA

La méthode A.I.D.A. est la plus utilisée et la plus répandue sur le web, elle est littéralement partout : Google, Facebook, emails publicitaires, etc., partout ! Voici ce que cet acronyme signifie :

A – Attention : l’objectif étant bien sûr de capter l’attention du lecteur.
I – Intérêt : votre copywriting doit susciter la curiosité du lecteur.
D – Désir : vous devez réussir à créer ce sentiment puissant en jouant sur le besoin supposé du lecteur.
A – Action : vous devez mettre en avant la solution à la problématique du lecteur afin de l’inciter à passer à l’action.

Mon article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura permis d’y voir plus clair et d’en connaître un peu plus sur les rudiments du copywriting.