Comment garder une attitude positive quand on est entrepreneur ?

12 conseils pour vous sentir bien au quotidien

Dans la vie en générale, et surtout quand on est entrepreneur sur le web, il est important de conserver une attitude positive et productive, y compris lorsque l’on se heurte à une petite fatigue, un moment de stress, ou même lors d’un échec.

Il est important de relativiser et de se dire que ces petits tracas ne sont que des moments passagers qui, une fois derrière, vous seront vite oubliés.

La pensée positive vous sera d’une grande aide tant dans votre vie personnelle, que professionnelle, et vous permettra de faire ressortir le meilleur de vous-même.

bien-etre-entrepreneuse

Si cela semble difficile à entreprendre pour vous, sachez qu’il s’agit uniquement d’adopter une nouvelle perspective et de voir la vie sous un angle différent. Pour vous y aider, je vous livre plusieurs astuces que j’essaye d’appliquer pour ma part, autant que je peux, et qui m’aide énormément dans la vie de tous les jours. Grâce à certaines de ces méthodes, je me sens plus fort, plus serein, et plus en confiance, pour attaquer chaque journée avec une énorme envie de réussir dans ce que j’entreprends.

Voici donc comment adopter une attitude positive en 12 points clé.

Adopter une attitude positive commence au saut du lit !

Que vous soyez ou non du matin, sachez que se lever de bonne humeur dépends avant tout de vous, et de vous seul ! Si par malheur vous vous levez du pied gauche, sachez que vous avez le pouvoir d’agir sur votre propre mental et de ne pas vous laisser abattre. Pensez à des choses positives, souriez, étirez vous, et préparez vous à passer une bonne journée. Le plus souvent, vous vous rendrez vite compte que votre état d’esprit aura changé du tout au tout avant le petit-déjeuner.

utilisez-agenda-chastin

Il est important de commencer une journée en étant optimiste, car qui sait ce que celle-ci pourrait vous apporter ? Imaginez qu’une opportunité se présente, si vous êtes maussade et fermé, vous risqueriez de passer à coté. Au contraire, si vous êtes motivé et positif alors vous serez en mesure de la saisir et de passer en mode action positive.

Développer une entreprise et la gérer au quotidien nécessitent réellement d’être dans de bonnes conditions, d’être à la fois créatif et productif. Et cela commence véritablement par le fait de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Pratiquer une activité sportive

J’entends tout de suite certain se dire : « A non, moi, je déteste le sport ! ». Oui et bien sachez qu’il existe des formes d’activité sportive douce pour ceux d’entre vous qui n’aime pas trop suer. Le Pilate, le yoga, une balade à vélo, la natation, la marche, etc., sont de très bonnes façons d’évacuer le stress tout en vous dépensant suffisamment pour permettre à votre corps de sécréter de l’endorphine, et vous procurer une sensation de bien-être extrême.

Et comme vous ne vous préparez pas pour les Jeux olympiques, seulement une demie heure d’exercice par jour vous seront déjà très bénéfique. Il est donc facile de les caler le matin avant de commencer sa journée, ou en fin de journée, afin de vous défouler avant de vous détendre et de profiter de votre temps libre.

Nous accumulons pas mal de stress et de tension au cours d’une journée de travail, surtout lorsque l’on est son propre patron, et cela que l’on en soit ou non conscient. Pratiquer un sport est un excellent moyen de se débarrasser de tout ça et d’aborder la vie avec un mental plus serein.

Mettez vos objectifs du jour par écrit

Mettre par écrit vos objectifs est capital. Cela va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre journée, de supprimer le stress lié à l’imprévu, mais également de rester focus et de vous diriger sereinement et positivement, vers les buts que vous vous êtes fixés.

C’est une excellente façon d’être motivé et productif au cours d’une journée de travail. N’oubliez pas de ne pas vous surcharger de boulot et de reporter à plus tard les activités non-urgentes.

Rappelez-vous surtout que la fatigue est contre productive.

agenda-pour-ameliorer-productivite

Arrêter de vous plaindre à la moindre occasion difficile

Se plaindre et se morfondre est tout à fait inutile et contre productif, même lorsque cela est justifié. Au lieu de perdre un temps précieux à ruminer, il est préférable de se remettre au travail et de déterminer les facteurs qui vous ont mis face à cette situation pénible, et ainsi faire pencher à nouveau la balance du bon coté.
N’essayez pas de contrôler ce qui n’est pas de votre ressort, mais sachez plutôt accepter avec sérénité que parfois les choses peuvent vous échapper, mais que rapidement grâce à votre détermination et votre envie de réussir, tout ira pour le mieux.

Restez positif, une question de statistique

À moins que vous soyez extrêmement malchanceux, on a coutume de dire qu’une journée est constituée de 99 % de positif et d’un 1 % de négatif. Alors pourquoi donner beaucoup d’importance à un si faible pourcentage ? Certes, une mauvaise nouvelle est toujours difficile à accepter, mais après tout, cela vaut-il la peine de dépenser autant d’énergie ? Je pense que non, et surtout lorsqu’il s’agit de sa vie professionnelle. On a tant à faire lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat, que les futilités ne valent nullement la peine de se tracasser.

Entourez-vous de gens positifs

Dans le monde du travail, il est très important de s’entourer d’une équipe positive, créative, et motivée. La négativité n’a pas sa place dans ce monde. On peut facilement être influencé par un individu négatif, ou ressentir un stress émanant d’un collègue.

Certaines personnes sont naturellement plus positive que d’autres, et c’est de ces personnes dont vous devriez vous inspirer et avec qui vous devriez collaborer. Vous vous rendrez rapidement compte que tout est plus facile quand on voit la vie du bon coté.

Emplissez vos journées de positivité

La pensée positive est un mode de vie. Ainsi, si vous passez votre journée à travailler, et à l’entrecouper en écoutant de la musique vous aimez, à profiter de votre pause déjeuner pour déguster l’un de vos plats favoris, à profiter d’un moment de creux pour profiter de quelques minutes de relaxation, alors vous vous sentirez toujours d’aplomb pour relever de nouveaux challenges !

Ce sont vos actes au quotidien qui vont influencer votre état d’esprit global. La vie n’est pas toujours rose, certes, mais c’est à vous de faire en sorte d’évoluer dans un environnement sain et propice au travail. Vous verrez que votre productivité n’en sera qu’optimisée.

Être reconnaissant de ce que l’on a

On a tendance à tous l’oublier, mais être en mesure de travailler, d’entreprendre, de développer ses projets, ou tout simplement d’être en bonne santé, et d’évoluer dans un pays libre et développé ne sont pas des critères dont tout le monde peut se targuer de bénéficier dans le monde actuel.

Il faudrait donc voir à relativiser de temps en temps et voir la vie aussi positivement que possible, car au fond, nous somme chanceux !

Cette attitude mentale positive vous sera très bénéfique, essayez, vous verrez.

Adoptez le mantra « Je vais le faire, car je peux le faire ! »

L’auto suggestion positive peut être un moteur de travail et de performance très puissant. Alors en tant qu’entrepreneur, mieux vaut en profiter. Cette façon de vous motiver et de booster votre confiance en vous, aura la capacité de faire ressortir une force et un potentiel que vous ne soupçonniez pas.

En prononçant ces mots simples, vous ressentirez vos ressources internes s’activer et vous donner envie de déplacer des montagnes.

15 minutes de relaxation salvatrices après chaque session de travail intense

Quand on est focalisé sur le travail, on a parfois du mal à s’autoriser à faire une petite pause. Par contre si vous voulez évoluer différemment et adopter cette nouvelle attitude positive, il va falloir vous accorder un peu de répit après chaque session de concentration intense.

Ce moment où vous allez lâcher prise et vous couper de votre ordinateur pour quelques minutes, va vous permettre de recharger vos batteries internes, de vous ressourcer et de vous permettre d’être doublement productif une fois remis au travail.

Pour rebooster votre énergie, il vous suffira de fermer les yeux, et vous concentrer sur votre respiration. Vos tensions nerveuses vont s’apaiser et vous permettre de ressentir une sensation de bien-être profond.

Se mettre en mode action quand cela est nécessaire

La mise en action est essentielle lorsque l’on est entrepreneur. Adopter une attitude mentale positive pourra vous aider à cesser de procrastiner, commencer à vous mettre au travail, et surtout, à être productif.

Parce que le moment présent est le seul dont vous ayez le plein contrôle, il est important de le mettre à profit pour réaliser vos objectifs du jour.

Être positif va vous permettre de ressentir une puissance et une envie irrépressible d’agir, alors profitez en !

Chassez les pensées négatives

Si vous sentez que vous commencez à dévier et à penser à des choses négatives, arrêtez tout. Prenez le contrôle de votre mental, et repassez en mode positif avant que cela ne perturbe votre planning du jour.

N’oubliez jamais que vous avez le contrôle de vous-même. Alors souriez, soyez positif et apte à travailler, car vous avez du pain sur la planche !