Comment gérer son temps pour enfin goûter aux plaisirs de la vie

Répondre à la problématique comment gérer son temps demande une grande capacité d’organisation. En maîtrisant cette ressource qui est le temps, de multiples opportunités seront au rendez-vous.

Comment gérer son temps pour enfin goûter aux plaisirs de la vie

Avantages de la gestion du temps

Le premier avantage de la gestion du temps, c’est le fait de pouvoir profiter de la vie, avoir du temps en plus pour s’amuser, se relaxer, sortir en famille, et s’adonner à différentes activités. Quand on sait comment gérer son temps, on définit ses priorités et on atteint ses objectifs plus facilement. Grâce à cela, beaucoup de perspectives s’ouvrent à nous comme une promotion par exemple sur le plan professionnel. En vous appliquant un peu plus, vous aurez la possibilité de doubler vos résultats, d’être plus productif et d’avoir plus de bénéfices sur les projets que vous entreprenez. Savoir comment gérer son temps est un atout qui vous guidera vers une vie meilleure. Comment faire donc pour réussir à gérer son temps ?

S’imposer une autodiscipline

Premièrement, il faut vous imposer des règles et des deadlines. Ces règles doivent suivre un ordre d’importance. Pour ce faire, vous devez savoir faire la différence entre urgent et important. Après, mettez en place un calendrier de tâche, une sorte d’emploi du temps. Sur cet emploi du temps, vous allez classer les tâches à faire suivant son importance. Vous devez également calculer le temps moyen de la réalisation de cette tâche, et vous fixez une deadline. Une fois cela effectué, utiliser le meilleur ami des lève-tôt : le réveil. Programmer un réveil à chaque fois que vous devez finir une tâche. Ce réveil vous mettra la pression, et vous poussera à vous activer sur les tâches à effectuer. Imposez également des règles, et deadlines pour les relations humaines. Cela est valable pour une personne qui perd beaucoup de temps en bavardage inutile. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple laisser des messages d’absence pendant vos heures d’occupation, ou avertir d’avance la personne au téléphone du peu de temps que vous disposez. Comme ça, vous limiterez les distractions et vous optimiserez le temps d’application pour les tâches.

Développer sa concentration

Une fois que vos tâches sont planifiées, que la deadline est fixé, apprenez à développer votre concentration. Vous pouvez par exemple vous isoler quand vous faites quelque chose. Ainsi, rien ni personne ne pourra vous déranger. Travaillez toujours dans un endroit bien rangé, car les choses inutiles qui traînent par ci et par là, risquent de vous distraire ou de vous déranger. Un atout en plus pour développer la concentration sur quelque chose et comment gérer son temps, c’est d’apprendre à refuser les demandes secondaires. Certes, c’est assez difficile pour les personnes très sociables, mais c’est utile surtout quand on ressent de l’abus dans la demande. Si vous êtes déjà occupé à faire quelque chose et qu’une personne arrive et vous demande de faire autre chose, sachez dire non si sa demande n’est pas vitale. Grâce à cela, vous pourrez continuer à vous concentrer sur ce que vous faites, et vous ne risquez pas de vous éparpiller en jonglant à effectuer plusieurs choses à la fois.

Séparer le travail et la détente

Ramener du boulot à la maison, travailler sur le lit, s’endormir sur le canapé pendant qu’on feuillète des dossiers,… Il faut apprendre à séparer le travail et la détente. Pour y arriver, il faut savoir différencier le travail du reste. Quand vous sortez du boulot, arrêtez de penser à votre travail, à ce que vous n’avez pas pu finir. Quand vous partez au boulot, arrêtez de penser à votre lit, à votre chat, à votre émission télé préférée, etc. Quand vous associez travail et loisir, vous n’arriverez plus à faire la différence entre les deux, et vous commencerez à vous contenter du peu de confort que votre vie vous apporte. Vous allez travailler à la maison et au boulot, vous allez dormir et rêver que ce soit au boulot ou à la maison, et vous commencerez à trouver cela normal.

Évitez le plus possible les réseaux sociaux

Avec l’avancée de la technologie, les gens passent plus de temps sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les réseaux sociaux pour votre travail, c’est bon, mais si vous les utilisez juste pour discuter, pour voir ce qu’il y a de nouveau dans ce monde, vous n’arriverez jamais à gérer votre temps. Les réseaux sociaux ont tendance à attirer la curiosité des visiteurs comme Facebook par exemple. Vous passez juste pour lire vos messages, puis toute une conversation naît et dure des heures. Une astuce, désactiver la « discussion instantanée », vos contacts penseront que vous n’êtes pas connecté. Sinon, fixez-vous une heure pour les réseaux sociaux, et limitez votre visite.

Ne choisissez pas les solutions faciles

Les solutions faciles ou les raccourcis ont tendance à nous donner l’impression d’avoir gagné du temps. Quand on pense avoir gagné du temps, on commence à en perdre en faisant des choses inutiles, ou en traînant sur les autres activités. Évitez donc les solutions trop faciles. Par exemple, si vous devez noter vos activités, choisissez un agenda papier au lieu d’un agenda électronique. Si vous devez envoyer un message, ayez le temps de relire ou de revérifier le contenu. Les solutions moins faciles vous gardent toujours concentré sur ce que vous faites, et vous mettent également la pression et vous poussent à réussir.

Défiez vos performances

Quand vous pensez savoir gérer son temps, fixez-vous un autre but. Par exemple, si avant, vous laviez la vaisselle en 15 minutes, faites-le en 10 mn, essayez de défier ce résultat en vous fixant par exemple un délai de 7 min. Faites la même chose sur toutes vos activités, limitez le plus possible le temps perdu. Vous aurez par la suite tout le temps nécessaire pour vous distraire, pour vous amuser, pour discuter…