Comment vendre sur Facebook avec Shopify ?

Avec une e-boutique en ligne Shopify, il est possible de créer un canal de vente Facebook, afin d’améliorer votre visibilité sur le net. Cela s’inscrit souvent au sein d’une stratégie marketing multicanal, qui a pour but de booster votre chiffre d’affaires. Facebook devient alors un espace de vente directe, où il est possible de décupler l’ampleur de son activité commerciale en ligne.

vendre-sur-facebook

Mon article du jour a donc pour but de vous expliquer le chemin à suivre, après avoir intégré le canal de vente Facebook à votre interface Shopify.

Le canal de vente est une bonne manière de créer de multiples interfaces entre votre e-store et vos consommateurs. Une fois le canal installé, voici le processus à suivre avant de pouvoir démarrer vos ventes sur Facebook :

  • Valider un mode de paiement
  • Intégrer vos articles sur Facebook
  • Vérifier que le cheminement de vente est viable et effectuer des tests de commande

Valider un mode de paiement

Tout d’abord, il faut savoir que le Système d’Achat Intégré de Facebook est uniquement réservé aux utilisateurs professionnels qui vendent leurs produits aux Etats-Unis, avec des tarifs indiqués en dollars, et des livraisons exclusives sur le sol américain. Pour vendre dans les autres pays du globe, il est obligatoire de passer par votre e-boutique Shopify.

Je vous conseille vivement de vérifier votre éligibilité à ce système de paiement intégré.

En effet, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui peuvent l’utiliser. Veillez donc à lire bien attentivement la page des « Conditions d’Utilisation », afin d’activer ce service.

De plus, du côté de Shopify, il faut obligatoirement disposer d’un compte Shopify Lite ou supérieur.

Pour paramétrer la Commande Facebook, il faut se rendre sur l’onglet « Admin », puis sélectionner « Facebook ». Il faut ensuite cliquer sur l’option « Commander » du compte concerné.

À ce stade, deux options sont possibles : la première est d’acheter directement sur Facebook, la seconde est d’être redirigé vers la boutique Shopify.

Si vous avez cliqué sur l’option Facebook, vous allez découvrir qu’un onglet « Boutique » s’intègre automatiquement à votre page.

Intégrer vos articles sur Facebook

L’intégration d’articles, ou de collections d’articles sur Facebook, est très simple.

Pour cela, il suffit de se rendre sur votre page « Admin » et de choisir de rendre « visible » le produit concerné, c’est aussi simple que cela. Si vous souhaitez le supprimer, il suffit, inversement, de choisir l’option « masquer le produit ».

Attention tout de même, car Facebook exige de respecter certains critères pour pouvoir afficher vos produits sur la plateforme. Je vous conseille de vous rendre sur la page « Assistance » du site afin de connaître les détails relatifs à ce paramètre.

Vérifier et tester une commande

Après vous être acquitté des précédentes étapes, il est temps de vérifier que l’ensemble fonctionne correctement.

Pour cela, il est impératif de passer une commande test depuis votre page Facebook, et de valider la transaction.

En principe, si tout a été fait correctement, il sera possible pour un visiteur de naviguer tranquillement sur votre page Facebook, et d’effectuer des achats directement depuis votre page, sur le réseau social.

En peu de temps, vous verrez que vendre depuis Facebook est une excellente méthode pour vous rendre visible aux yeux d’un plus grand nombre de prospects.

La seule condition pour cela, est de vérifier votre éligibilité afin de pouvoir profiter pleinement de ce nouvel atout commercial.