Comment faire de la vente sur Twitter ?

Bien qu’il soit techniquement possible de vendre des produits via Twitter, j’aurais tendance à être nuancé sur la question.

En effet, je trouve que l’utilisation d’un réseau social pour effectuer de la vente doit plutôt se penser en terme de conversion pour une e-boutique, et de backlink destiné à booster le trafic d’une plateforme de vente classique, tout comme évoqué dans l’article Comment vendre sur Facebook avec Shopify.

L’utilisation de Twitter doit s’inscrire au sein d’une stratégie de vente multicanal, qui vous sert de support complémentaire, en vous permettant d’élargir la visibilité de votre site e-commerce Shopify ou Prestashop sur le web, et non comme une plateforme de vente directe.

Les réseaux sociaux, et en l’occurrence Twitter, ont vocation à générer des leads. Votre but est de les convertir en prospects, puis en clients concrets.

vendre-avec-twitter

Imaginons que vous publiez un tweet intéressant qui contient, en même temps, un lien vers votre e-store, alors un abonné ou un simple visiteur, pourra cliquer dessus et être renvoyé vers votre plateforme de vente. C’est ainsi que vous boosterez votre trafic. Une fois que l’attention d’un prospect est captée, il faudra que votre site soit suffisamment performant pour le transformer en client régulier.

Pour cela, il est important de favoriser la qualité de l’expérience utilisateur : avec la création de contenus web pertinents et qualitatifs, ou encore grâce à l’ergonomie de l’interface de vente (ce pourquoi je recommande Shopify)

Vendre des services en B2B sur Twitter

Pour proposer des services via Twitter, il faut considérer le réseau social comme un tremplin, qui va vous permettre de poser les bases d’une relation humaine plus concrète, avec vos potentiels futurs clients, et non comme un canal de vente direct, cela serait totalement irréaliste.

Il est primordial que votre profil dégage une crédibilité à toute épreuve, qui donne envie à vos abonnés d’en savoir plus sur votre entreprise, et de vous contacter en direct. C’est ce que l’on appelle le InBound Marketing.

Vendre des produits de consommation via Twitter

En ce qui concerne les produits, Twitter met à la disposition des professionnels un bouton « Buy », destiné à vendre des produits via leur profil. Celui-ci est accompagné d’un outil publicitaire, et d’un outil de statistiques performant.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le bouton « Buy », ou qu’il est indisponible dans votre cas, il est aussi possible d’intégrer des call-to-action à vos tweets. Cela revient concrètement à créer un texte qui encourage littéralement les consommateurs à se rendre sur votre site, pour acheter un bien proposé.

Vendre ou ne pas vendre sur Twitter, telle est la question

Le choix est entre vos mains, et tout dépend de vos besoins, et de vos objectifs. L’important est de considérer que chacun de vos abonnés, ou de vos futurs abonnés, sont des consommateurs et peuvent ainsi représenter de futurs clients.

Le Buy Button est une solution de vente tout à fait viable. Mais si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas, car tous les profils ne sont pas admissibles) l’utiliser, il est toujours possible d’exploiter la technique du call-to-action dans vos tweets, pour booster les visites de votre site de e-commerce.

Plusieurs choix s’offrent à vous, libre à vous de décider vers quelle solution vous orienter.