Créer un blog qui rapporte

Il existe de nombreux blogs en France et à l’étranger. La plupart des bloggeurs considèrent cette activité comme un loisir. Pourtant il est possible de créer un blog qui rapporte de l’argent et ainsi joindre l’utile à l’agréable:

Pourquoi créer un blog rentable?

1 – Gagner de l’argent!

Soyons honnête : tout le monde aimerait gagner plus d’argent. Donc la première motivation à créer un blog rentable est de trouver une nouvelle source de rémunération.

Il est possible de se contenter de revenus complémentaires à son activité principale ou de choisir de vivre de son blog. Tout cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais avec du travail et de l’assiduité, c’est possible de pouvoir générer un revenu satisfaisant avec son site.

2 – Gagner de l’argent en faisant ce qu’on aime!

Un bloggeur traite généralement d’un sujet qui le passionne. Ce n’est pas une contrainte. Gagner de l’argent en écrivant sur un sujet qui nous plait, c’est plutôt agréable. C’est même très motivant.

Par contre, si la thématique de votre blog ne vous inspire pas, cela va être beaucoup plus compliqué. Pour créer un blog qui rapporte de l’argent, il faut de l’assiduité, du travail. Si le sujet ne vous passionne pas, vous n’allez pas tenir le rythme de publication et vous allez vous essouffler.

 

3 – Quitter le salariat

Créer un blog qui rapporte de l’argent permet, dès qu’il est assez rentable et que les revenus sont automatisés, de quitter le salariat et d’être son propre patron.

Vous êtes autonome et avez la responsabilité de votre emploi du temps. Vous ne dépendez plus d’un dirigeant.

 

4 – Pouvoir travailler de n’importe où

On peut blogguer de n’importe où dans le monde dès lors qu’on dispose d’une connexion internet et d’un ordinateur portable! A vous la liberté de voyager et de découvrir le monde tout en générant des revenus avec votre blog!

Comment gagner de l’argent avec son blog?

Se fixer un objectif

Qu’attendez-vous de votre blog? Est-ce un simple passe-temps ou êtes-vous prêt à investir du temps et de l’argent pour le rendre rentable?

Si oui, recherchez-vous un revenu complémentaire ou une vraie rémunération qui vous donnerait une indépendance financière?

Selon vos réponse, l’approche sera différente et certaines solutions de monétisation plus efficaces que d’autres. Prenez donc bien le temps de réfléchir à ses questions et à ce qu’elles impliquent.

Choisir sa méthode de monétisation

Affiliation

L’affiliation est la solution que je préconise pour commencer à gagner de l’argent avec son blog. Je vous conseille même de choisir Amazon comme plateforme d’affiliation.

Qu’est-ce que l’affiliation? Il s’agit de promouvoir un produit et d’insérer dans votre article un lien qui renvoie sur la page de vente de ce produit sur Amazon. Le lien comporte un traceur qui permet à Amazon d’associer la vente à votre compte et ainsi de vous créditer une commission. Le traceur est actif 24 heures. Ainsi tous les achats de l’internaute sur la marketplace pendant 24 heures génèrent des commission pour vous.

L’avantage d’Amazon? Une boutique d’e-commerce très connue et en laquelle les internautes ont confiance. Ils achèteront donc plus facilement dessus. En plus, elle dispose de plus de 30 catégories de produits. Vous trouverez toujours un ou plusieurs produits à promouvoir en rapport avec votre thématique.

Vente de produits

La vente de produits est également une façon de monétiser son blog. Bien entendu, il faut que ce soit des produits en rapport avec votre thématique. Vous pouvez proposer des produits physiques (des bijoux fait main si vous avez un blog sur le DIY) ou des produits virtuels comme des e-books, des formations, des vidéos, etc.

Si vous choisissez de vendre des produits physiques, un conseil : passez par le service Amazon FBA qui gère la préparation et l’envoi des colis ainsi que le service après-vente.

Pour booster vos ventes, mettez en place une campagne d’emailing marketing et investissez dans un auto-répondeur. Vous verrez vos ventes augmenter grâce à cela. N’oubliez pas votre formulaire de collecte pour récolter le plus d’adresses mail de qualité possible.

Cela vous intéresse et vous voulez en savoir plus? Je vous conseille de lire tous mes articles consacrés à l’email marketing.

Adsense

Il s’agit de mettre des publicités rémunérées sur votre site. Ce n’est pas la méthode la plus efficace en ce qui me concerne. Mais certains blogueurs en sont très satisfaits. Je devais donc citer cette possibilité.

Liens rémunérés et articles sponsorisés

Il s’agit de publier un article commandé par une marque qui vous rémunère en échange. Il peut parfois s’agir que d’un lien à insérer. Un conseil : n’acceptez que des commandes avec une réelle valeur ajoutée pour vos lecteurs et un lien avec votre blog afin de conserver une cohérence éditoriale et ne pas dérouter votre communauté.

Automatiser ses revenus

 

Vente de produits par email et auto-répondeur

Investir dans un auto-répondeur va vous permettre d’automatiser l’envoi d’une séquence de mails destinés à promouvoir votre produit et à amener l’internaute à l’acheter.

Déléguer la rédaction des articles

Une fois que votre blog rapporte de l’argent, réinvestissez une partie de cette somme dans des plateformes de rédaction ou avec des rédacteurs freelance afin de déléguer lé rédaction des articles. Vous avez ainsi plus de temps pour créer de nouveaux produits dérivés du blog et les proposer à la vente. Vous êtes également certain de tenir un rythme de publication satisfaisant.