La question peut paraître surprenante. Mais, à travers cet article, je vais vous démontrer que la création d’un blog (ou d’un site) qui rapporte de l’argent a des conséquences qui vont au-delà de la simple question financière, même si elle est une des motivations principales.

Gagner de l’argent avec son blog

Le principal intérêt de créer un blog rentable est de gagner de l’argent. Avec du travail et de la persévérance, il est tout à fait possible de générer un revenu correct d’un blog et d’automatiser ce revenu. Cela va ensuite vous permettre soit de profiter de cet argent et de ce temps en loisirs, soit d’investir le temps gagné dans la création d’un autre blog et ainsi de générer de nouveaux revenus passifs et ainsi augmenter vos gains financiers.

1ère raison de créer un blog rentable : l’indépendance financière

Que ce soit un complément de revenu ou un revenu à part entière, pouvoir gagner de l’argent avec son blog ne se refuse pas. C’est également une façon de voir tout le travail qu’il a fallu faire au début pour mettre en place ce blog et créer une communauté récompensé.

Vivre de sa passion

Généralement, quand on se lance dans l’aventure du blogging, on choisit un sujet qui nous passionne, ou au moins, qui nous plait. En effet, il faut réussir à tenir sur la distance pour rédiger des articles en lien avec cette thématique. Si celle-ci ne vous correspond pas, vous allez vous essouffler et perdre le rythme.

2ème raison de créer un blog rentable : gagner de l’argent en parlant d’un sujet qui nous passionne

C’est tout de même plus agréable de gagner de l’argent en traitant un thème qui nous intéresse que de faire de la manutention, du travail à la chaine, des petits boulots qui ne permettent pas de s’épanouir.

En générant un revenu grâce à ses connaissances et à sa passion, on gagne également en estime de soi. On est plus motivé et on se met au travail avec plus de plaisir.

Ne plus être salarié

Si vous créez un blog qui rapporte suffisamment d’argent pour générer un revenu équivalent à un salaire, vous pouvez devenir votre propre patron. Vous ne dépendez plus de personne. C’est vous qui gérez votre emploi du temps, qui décidez de vos missions. Bref, vous gagnez en autonomie.

3ème raison de créer un blog rentable : être son propre patron

En quittant le monde du salariat, vous prenez les commandes de votre vie professionnelle, et encore une fois, vous gagnez en estime de vous-même.

Etre libre géographiquement

L’avantage de travailler sur un support comme internet, c’est qu’on n’est relié à aucun lieu géographique. On peut travailler de n’importe où dans le monde, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

4ème raison de créer un blog rentable : pouvoir voyager tout en gagnant de l’argent

Vous allez donc pouvoir écrire vos billets depuis les Etats-Unis, l’Asie ou la Polynésie : le monde devient votre bureau. Vous avez juste besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur portable.

Et si vous avez suivi mes conseils pour automatiser ses revenus, vous n’avez même plus besoin de rédiger vos articles et vous sous-traiter la tâche à des plateformes de rédaction ou à des freelances. Vous n’avez plus qu’à superviser la publication des articles et vous assurer de la rentabilité de votre blog.

Mes conseils

Je vous ai convaincu et vous voulez vous lancer dans l’aventure du blogging? Ne perdez pas de vue que votre blog ne sera pas rentable dès le premier mois. Vous n’allez pas être autonome financièrement en quelques jours! Cela demande des investissements notamment en termes de temps de travail. Vous allez devoir créer une communauté, faire connaître votre blog, le positionner sur les moteurs de recherche.

Vous allez également devoir choisir un ou plusieurs modes de monétisation. Je vous conseille l’affiliation (avec Amazon pour commencer) et la mise en place d’une campagne d’emailing marketing. Dans le cadre de cette dernière, vous devrez produire des articles que vos lecteurs pourront obtenir en échange de leur adresse mail mais également des produits que vous allez vendre. Tout cela demande du temps et du travail.

Vivre de son blog est possible mais pas sans un minimum de travail.