Le personal branding

Le personal branding est un concept qui est beaucoup utilisé en ce moment par les référenceurs mais aussi les web-entrepreneurs. Que se cache-t-il derrière cette expression? Il s’agit de l’image de marque personnelle. Toute personne qui a pour ambition de gagner de l’argent sur internet grâce à son blog doit travailler son image de marque. C’est comme une entreprise dans le monde physique. L’image est primordiale pour la réussite de votre blog et donc sa rentabilité.

Comment gère-t-on son personal branding? En soignant sa réputation en ligne, son e-réputation. Pourquoi faire cela? Pour obtenir la confiance de son public et donc réussir à vendre plus facilement ses produits et/ou ses services.

Comment travailler son image de marque personnelle? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Dresser le bilan de son e-réputation

C’est la base de toute action visant à promouvoir son image de marque personnelle. Il faut d’abord savoir comment on est perçu sur le web. Pour cela, rien de plus simple : taper son nom dans Google.

Non, ce n’est pas égocentrique! Au contraire, c’est prudent. Vous allez ainsi constater sur quelles pages tombent les internautes qui tapent votre nom dans les moteurs de recherche. Croyez-moi de nombreuses personnes cherchent des renseignements sur une personne avant de lui faire confiance et d’acheter ses produits. Vous pouvez être certain qu’il en sera de même pour une grande partie de votre communauté de lecteurs.

 

Un petit conseil : faites la recherche sur le web et sur les images.

Faire le ménage sur internet

En passant en revue les différents résultats que vous allez obtenir sur les moteurs de recherche, vous allez redécouvrir des pages de réseaux sociaux que vous aurez oubliées et que vous ne souhaitez plus voir apparaître. La solution : retournez sur la plateforme et supprimez votre profil. Si vous voulez le conserver, veillez à l’actualiser afin que les informations qu’il communique soient à jour.

Vous allez également vous rendre compte que tous les commentaires ou avis que vous avez postés en utilisant votre nom personnel vont ressortir. Il en est de même sur les forums. A vous de les étudier un par un pour prendre les mesures appropriées : les conserver, les supprimer, les modifier.

 

Mettre en avant son expertise dans un domaine

Vous devez apparaître, à travers tous les résultats des moteurs de recherche, comme un expert sur un sujet donné. Pour cela, vous devez produire des contenus de qualité traitant de cette thématique et les signer de votre nom. Cela peut prendre la forme d’e-books, d’articles de blog, de formations, de vidéos, etc. Le personal branding nécessite donc de connaître ses domaines de compétence, ses points forts et de les mettre en avant.

Maîtriser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place importante sur le web, notamment pour s’informer sur une personne. Vous devez donc absolument maîtriser votre image sur ces plateformes. Pour cela, dissociez vos activités personnelles et professionnelles. Tous vos comptes personnels doivent être verrouillés et visibles uniquement pas vos proches. Vos comptes professionnels seront publics avec un contrôle absolu du moindre élément qu’ils contiennent.

Partager son expérience

Pourquoi les internautes devraient vous faire confiance? Pourquoi les produits que vous proposez sont-ils les plus adaptés à leurs besoins? Tout simplement parce que vous avez été à leur place avant. Une phase importante du personal branding est de personnaliser la relation que vous avez avec les internautes en racontant votre histoire. Vous allez devoir raconter les raisons qui vous ont conduit là où vous êtes aujourd’hui, pourquoi vous avez choisi cette voie, en quoi les produits que vous proposez sont utiles aux personnes qui se retrouvent dans votre histoire. Vous devez amener les internautes à s’identifier à vous. Pour cela, il y a votre site mais également les newsletters, les interventions sur des forums, les commentaires sur d’autres blogs ou sites d’actualité, etc.

Un conseil : prenez le temps de rédiger votre parcours afin de déterminer les points sur lesquels vous devez insister, les anecdotes que vous pouvez partager. Dévoiler son expérience est un véritable exercice de style qui est loin d’être simple. Ne vous jetez pas tête la première. Déterminez les points forts que vous devez mettre en avant pour attirer la confiance du public sans jamais lui mentir.

Effectuer une veille sur internet

Une réputation en ligne peut rapidement être mise en danger. Un tweet maladroit, un article d’un blogueur influent négatif, un commentaire mal interprété, etc. Les risques de voir chuter son e-réputation sont nombreux. pour limiter les dégâts, il faut être réactif. C’est pour cela qu’il faut effectuer une veille sur internet et ainsi être alerté très rapidement du moindre frémissement négatif.

Comment réagir en cas de crise sur internet?

Ne surtout pas répondre sous le coup de l’impulsion. Vous risqueriez d’aggraver la situation. Prenez le temps d’analyser les faites et de déterminer les raisons de cette crise. Ne faites pas non plus l’autruche. Répondez aux critiques mais de manière constructive. Montrez au public que vous avez compris ce qu’on vous reprochait et que vous allez travailler dessus. Si le bad buzz provient d’une critique sur l’un de vos articles ou de vos produits, entamez un dialogue pour comprendre d’où vient le mécontentement de la personne. Mais surtout gardez votre sang-froid. Réagissez avec calme et sérieux.

Si vous vous sentez déborder avec la gestion de vos réseaux sociaux et la surveillance de votre réputation en ligne, confiez tout cela à un community manager qui a l’habitude de ce genre de situation et qui vous évitera bien des désagréments.