Quelle est l’efficacité d’une campagne d’emailing marketing?

Le développement des réseaux sociaux a causé du tort aux campagnes d’emailing marketing. Beaucoup de professionnels du web ont déclarés que cette technique était obsolète et que tout devait se passer sur les réseaux sociaux. Comme souvent, il ne faut pas tomber dans l’exagération. Oui les réseaux sociaux sont de formidables outils marketing. Non ils ne remplaceront jamais une campagne d’emails marketing si elle obéit à une stratégie qui a été pensée et réfléchie.

Si cela vous intéresse, vous pouvez relire mon article dans lequel je vous donne toutes les pistes pour réussir une campagne d’emailing marketing.

Pour finir de vous convaincre, voici les raisons pour lesquelles je pense qu’une campagne d’emailing marketing bien conçue est efficace :

Un email marketing ne coûte pas cher

Une campagne d’emailing marketing n’est pas gratuite car il faut intégrer le coût de l’auto-répondeur. Mais c’est bien le seul coût que vous aurez au début. En effet, pour minimiser les dépenses liées à l’envoi d’emails de masse, vous pouvez vous occupez du contenu et du design du mail. Cela vous coûtera du temps mais pas d’argent.

 

Cela crée une relation plus personnelle avec votre public cible

Recevoir un email est différent que lire un statut sur un mur. Il y a une relation personnelle qui se crée entre l’émetteur et le destinataire du mail. On sait très bien qu’il a été envoyé à d’autres personnes. Mais il parait moins impersonnel qu’une publicité sur un réseau social ou un statut public.

En plus, tout le monde n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Certaines personnes sont réfractaires à ces plateformes. L’email est donc la seule façon de les contacter.

Par ailleurs, une publication sur un réseau social peut être manquée par les contacts qui ne sont pas connectés lors de sa mise en ligne ou dans les heures qui suivent. Au contraire, un mail reste dans la boite de réception tant qu’il n’a pas été ouvert.

Enfin, les personnes qui vous ont communiqué une adresse mail sont plus propices à acheter un de vos produits ou à à réagir à votre mail que les personnes qui ont simplement liké votre page ou qui se sont abonnés à vos publications. Dans le premier cas, elles ont communiqué un élément personnel qui permet de les contacter : leur adresse email. Dans le second cas, elles ont simplement cliqué sur un bouton « j’aime », « suivre » ou « s’abonner » sans remplir de formulaire. Il y a donc moins d’engagement dans ce dernier cas. Il y aura donc moins de conversion.

 

 

Une mise en place simple

L’efficacité d’une campagne d’emailing marketing tient également à la facilité avec laquelle elle peut être mise en place. Il n’est absolument pas nécessaire d’être un spécialiste de l’informatique pour pouvoir programmer l’envoi d’une séquence de mails. Les auto-répondeurs qui sont sur le marché sont assez intuitifs à comprendre et prennent tout en charge. Vous n’avez qu’à les paramétrer.

Une bonne préparation en amont

Dès lors qu’elle a été correctement préparée, votre campagne d’emailing sera plus efficace qu’une campagne de pub sur les réseaux sociaux car :

  • elle sera ciblée : la collecte d’adresses email permet de cibler le public que vous allez contacter. Il s’agira uniquement de personnes intéressées par la thématique que vous traitez et donc susceptibles d’acheter vos produits ou d’utiliser vos services. A l’inverse, sur les réseaux sociaux, vous ne ciblez pas vos lecteurs. Tout le monde peut lire votre publication et la commenter (ce qui peut avoir un impact négatif);
  • elle pourra viser plusieurs pages de votre site : le contenu du mail peut contenir 2 ou 3 liens alors qu’un statut ou un tweet n’en comportera qu’un seul;
  • elle aura fait l’objet d’un A/B testing : vous aurez d’abord fait des tests sur un envoi en plus petite quantité pour analyser les réactions des destinataires et améliorer votre email.

Une méthode marketing automatisée

Grâce aux auto-répondeurs, vous n’avez plus à superviser l’envoi des emails. Tout se fait automatiquement à un moment prédéterminé : inscription, abandon de panier, anniversaire, etc. C’est une méthode idéale pour automatiser ses revenus sur internet, au même titre que l’affiliation.

En conclusion, l’email marketing n’est absolument pas mort. Au contraire, il a toute sa place au sein d’une stratégie web pour générer des revenus.