Comment réussir une campagne d’emailing marketing?

Une campagne d’emailing marketing est une méthode efficace pour vendre un produit et générer un revenu automatiquement. Mais il ne suffit pas d’envoyer des emails en masse pour réussir une telle opération marketing. Une campagne d’emailing ne s’improvise pas. Il est important de prendre le temps de la préparer en amont afin de maximiser son taux de réussite. Pour vous aider, voici les éléments que vous devez impérativement prendre en compte ainsi que les outils indispensables dont vous devez être équipé.

Les éléments à prendre en compte

Le public cible

Rien ne sert d’envoyer des emails à une liste lambda de destinataires. Il faut cibler votre public afin de maximiser le taux de conversion. Il est important que les personnes qui reçoivent votre email soient susceptibles d’être intéressées par son contenu.

Pour cela, il faut prendre le temps d’établir le persona de votre public cible, c’est-à-dire déterminer le profil type de la personne qui achètera votre produit ou aura besoin de vos services.

La manière dont vous allez acquérir vos emails va également impacter sur la réussite de votre campagne d’emailing. En effet, si votre mailing liste est entièrement composée de personnes qui ont volontairement inscrit leur adresse électronique pour recevoir vos emails, c’est qu’elles sont intéressées par vos offre et font partie de votre public cible.

Le produit concerné par la campagne d’emailing marketing

Pour déterminer son public cible, il faut impérativement bien connaître son produit ou sa prestation. Vous devez être en mesure d’expliquer comment votre offre peut répondre aux besoins de vos destinataires.

Vous devez également pouvoir présenter en 3 ou 4 points synthétiques toutes les caractéristiques importantes de votre produit. En effet, un email marketing doit être court. Les internautes ne prendront pas le temps de lire un email trop long.

L’apparence de l’email dans la boite de réception

Le taux de délivrabilité de vos emails est très important. Il correspond aux nombres d’emails qui arriveront dans la boite de réception des destinataires. Les autres iront directement dans les spams ou ne parviendront pas au destinataire à cause d’une coquille dans l’adresse.

Mais l’arrivée de l’email dans la boite de réception ne suffit pas. Encore faut-il que le destinataire l’ouvre. Pour cela, il faut lui donner envie d’ouvrir l’email et de découvrir son contenu. La première étape va être de lui donner confiance en utilisant un nom d’expéditeur personnalisé : Paul de la société X mettre plus en confiance qu’un simple Contact.

La seconde étape va être de travailler l’objet de l’email. C’est l’élément principal de votre campagne d’emailing marketing. C’est lui qui va donner envie ou non d’ouvrir le mail. Il doit donc être engageant, prometteur et intéressant tout en restant court et en évitant les superlatifs, les majuscules et les points d’exclamation à répétition. En effet, ces derniers éléments sont souvent synonymes de spams ou de messages peu sérieux

Le contenu de l’email marketing

Une fois l’email ouvert, son contenu doit être intéressant pour l’internaute. Mais surtout il doit donner envie de le lire. On oublie donc le mono bloc de texte et on travaille un design sympa qui correspond à l’esprit de votre produit ou de votre site.

N’hésitez pas à ajouter des images tout en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes pour ne pas augmenter le temps de chargement.

Mais l’élément le plus important est la présence de liens vers votre site dans le contenu de l’email. Il s’agit, le plus souvent, d’un call-to-action (CTA) qui va envoyer l’internaute vers la landing page sur laquelle vous vendez votre produit ou proposez vos prestations. Mais ce lien peut être complété par un ou deux autres qui iront vers la page d’accueil et vers une page proposant des produits complémentaires.

Tous ces éléments vont vous permettre de toucher les bons destinataires et les amener vers votre landing page. Il ne reste plus qu’à envoyer les emails au bon moment. Et pour cela, il vous faut impérativement un auto-répondeur.

L’outil indispensable pour réussir une campagne d’emailing marketing : l’auto-répondeur

Un auto-répondeur est un outil d’envoi d’emails à partir d’une mailing liste. Il est possible de segmenter cette liste pour envoyer un message distinct à chaque catégorie de vos contacts.

Cet outil va également vous permettre de paramétrer le moment d’envoi de l’email et des suivants. Vous allez même pouvoir établir un scénario et prévoir quels messages envoyer selon la réaction du destinataire vis-à-vis de l’email précédent.

Le gros plus des auto-répondeurs, c’est que vous n’avez qu’à paramétrer toutes ces données et tout se fait ensuite de façon automatique.

Pour choisir un auto-répondeur, je vous recommande de vérifier :

  • qu’il permette de visualiser l’aspect de votre email dans la boite de réception des destinataires,
  • qu’il offre des possibilités de segmentation de votre base de données,
  • qu’il possède la fonctionnalité A/B Testing afin d’optimiser le taux de conversion de vos emails,
  • qu’il dispose d’outils analytiques pour suivre l’évolution de votre campagne d’emailing et ajuster certaines variables pour augmenter les conversions.

Si vous suivez tous les conseils que je viens de vous donner, vous maximisez les chances de réussite de votre campagne d’emailing. N’oubliez pas que celle-ci ne peut pas se mettre en place sans un minimum de travail. Bien que le but de la majorité de ces campagnes soit d’automatiser la vente de votre produit sans intervenir, vous devez prendre le temps de les préparer et de bien suivre tous les points que j’ai cités ci-dessus.