Créer une landing page efficace

Il est indiscutable qu’une landing page correctement réalisée et bien pensée est un atout pour améliorer son taux de conversion. Mais avant d’aller plus loin dans mes explications, je veux m’assurer que vous sachiez ce qu’est une landing page ou page d’atterrissage.

Une landing page n’est pas une page d’accueil. Mais elle mérite la même attention que cette dernière lors de sa conception. En effet, vous devez avoir conscience du fait qu’un certain nombre de visiteurs ne passeront pas par votre page d’accueil et arriveront directement sur votre landing page après avoir cliqué sur un lien ou avoir effectué une recherche sur un moteur de recherche. Elle doit donc être structurée pour entraîner une action positive de la part du lecteur : cliquer sur le fameux bouton CTA! En effet, l’internaute qui arrive sur cette page est en attente. Il n’est pas là par hasard. Il a un besoin précis. Votre page doit lui démontrer que vous pouvez répondre à ce besoin.

Une page claire et explicite

Une landing page ne doit proposer qu’un seul service ou qu’un seul produit. Vous devez créer autant de landing pages que de produits ou de services proposés. Le but est de ne pas perdre le visiteur en lui proposant une multitude de choix et de possibilités sur une même page. Il faut une certaine cohérence dans la page. Elle doit amener à une seule action possible : celle proposée par votre bouton d’appel à action.

De plus, elle doit être lisible rapidement. En arrivant sur une page, de nombreux internautes ont le réflexe de la survoler et de lire en diagonale. Si ce qu’ils perçoivent de la page semble répondre à leur recherche, ils prendront le temps de la lire. Il est donc primordial que le visiteur saisisse rapidement le message que vous souhaitez véhiculer. Pour cela, utilisez des titres clairs et courts. Surlignez en gras les expressions importantes. Evitez les termes trop ambigus.

Enfin, elle doit être structurée. Les informations les plus importantes doivent arriver en début de page. Les détails plus techniques ou pratiques seront développés en fin de page (sauf s’ils sont des arguments de vente qu’il faut mettre en avant). Utilisez la stratégie de l’entonnoir pour amener le lecteur à cliquer sur votre CTA.

La présence d’un CTA

Le CTA (Call to action) est l’élément le plus important de votre landing page. Lorsqu’il va cliquer dessus, le visiteur fait un pas de plus vers l’achat. C’est de lui dont dépend une partie de votre taux de conversion. Il doit donc être incitatif et être visible d’un simple coup d’oeil. N’hésitez pas à utiliser des contrastes de couleur ou un design spécifique.

Il peut se présenter sous différentes formes (simple bouton, lien de téléchargement, formulaire de contact). Utilisez des formules percutantes et n’hésitez pas à interpeller le visiteur. Par exemple, « Demandez votre e-book gratuit! » ou « Vous aussi, faîtes partie du club! ». Ce type de CTA a toujours plus de réussite qu’un impersonnel « Cliquer ».

A/B Testing

Pour que votre landing page impacte positivement votre taux de conversion, vous devez essayer plusieurs agencements, faire des changements au sein du CTA, ajouter ou supprimer des visuels. Analysez les résultats suite à ces changements afin de déterminer quelle mise en page a le meilleur taux de conversion.

Insérer des avis ou des commentaires

Le fait de lire des avis d’anciens clients satisfaits augmentera la confiance de vos lecteurs. Ils seront plus enclins à acheter un produit qui a déjà fait ses preuves. N’hésitez pas à personnaliser ces commentaires en indiquant soit la profession, soit le lieu de résidence de leur auteur. L’importance de ces informations dépend de votre public cible. Elles peuvent parfois accentuer l’action positive de ces avis.

Respectez les impératifs techniques

Une landing page efficace doit se charger rapidement sinon l’internaute ne va pas rester. Pour cela, il faut notamment éviter les images trop volumineuses qui augment le temps de chargement.

Elle doit aussi s’afficher sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone) et être compatible avec tous les navigateurs internet. Il serait dommage de gâcher tout le temps passé à concevoir cette landing page à cause d’un défaut d’affichage!

N’oubliez pas que l’internaute est volatile. Il faut attirer son attention rapidement et ne jamais la laisser partir sous peine qu’il prenne le même chemin et quitte votre site sans rien avoir acheté.