Inbound marketing

Avec l’inbound marketing, on ne va pas chercher le client. On le fait venir à soi. Cette stratégie digitale consiste à l’attirer sur son site. Et c’est ce qui fait efficacité de cette technique. Un internaute qui vient volontairement sur votre site pourra plus facilement se convertir en client qu’une personne qu’on est allée chercher.

Les conditions pour réussir une campagne d’inbound marketing

Etre visible sur internet

Pour attirer les internautes vers son site, il faut bénéficier d’une certaine visibilité sur internet. Celle-ci passe par :

  • un personal branding : travailler sa réputation en ligne, acquérir un statut d’expert, accumuler des avis positifs, intervenir sur différents supports de publication (blogs, webzines, forums…);
  • un référencement efficace : l’idéal est d’être sur la première page de résultats pour ses mots-clés principaux. Les techniques de référencement utilisées doivent se baser sur la création de contenus de qualité destinés à être publié sur des supports externes à son blog ou à son site. Ainsi, ils permettent de créer des backlinks pertinents tout en stimulant son personal branding.

Mettre en ligne des landing pages efficaces

Pourquoi une landing page?

Pour accueillir les internautes sur son site, il est important de créer des landing pages qui vont permettre la conversion d’un maximum de prospects en clients. Il est également possible de faire en sorte que les internautes qui ont été ciblés avec la stratégie d’inbound marketing arrive sur la page d’accueil. Mais ce choix est risqué. En effet, le plus souvent, la page d’accueil va présenter tous les services et les produits que vous proposez, ce qui risque de déstabiliser l’internaute qui est à la recherche d’une réponse précise. C’est pourquoi la création de landing pages est plus efficace car chacune d’entre elles répond à un besoin et propose une seule action possible.

Comment agencer une landing page?

Une landing page doit être compréhensible rapidement. L’internaute doit instantanément comprendre le sujet que traite la page et la réponse ou la solution qu’elle propose. Pour cela, elle doit être composée de titres clairs et concis. Les expressions principales doivent être mises en surbrillance ou en gras. Les informations les plus importantes apparaîtront en début de page.

Un appel à action doit être présent sur la page. Il doit être visible et accroché le regarde. Son message doit être engageant et incitatif sans être trop long. Il faut qu’il donne envie aux visiteurs de cliquer sur le lien.

Quelques outils de marketing entrant

La publication d’articles sur des blogs externes

La publication de contenu de qualité, et notamment d’articles de blogs, sur des supports externes à son propre site permet d’insérer des liens vers une de ses landing pages. Si l’article est détaillé et intéressant, les internautes cliqueront sur ce lien pour pouvoir en apprendre plus. Il faut donc que le lien soit intégré de façon intelligente dans le texte et donne envie de cliquer dessus.

La rédaction de livres blancs, d’e-books ou de dossiers à valeur ajoutée

Proposer des documents comme des livres blancs ou des e-books confèrent à leur auteur un statut d’expert. Ils vont attirer un public à la recherche de réponses à des besoins bien précis.

La création d’infographies

Les infographies sont des visuels très populaires sur les réseaux sociaux et les forums. Ils peuvent même atteindre un certain degré de viralité. Ils vont donc attirer du monde vers le site dont ils sont originaires.

L’emailing marketing

L’email marketing est un moyen de garder contact avec des personnes qui se sont déjà rendues sur son site et qui y ont même laissé leur adresse email. En leur envoyant régulièrement des emails, elles sont invités à revenir sur le site. Attention, ce type d’email doit être manipulé avec prudence. Il ne s’agit pas de harceler les contacts présents sur sa liste mais d’envoyer une séquence d’email à une fréquence prédéfinie sans risquer d’être confondu avec un spam.