Le management peut parfois être confondu avec la gestion d’entreprise, mais ce sont deux choses bien différentes. Le management est en effet l’ensemble des techniques de gestion, et d’organisation d’une société. Nous pouvons distinguer deux types de management : le management hiérarchique et le management transversal. Le management transversal est devenu une véritable tendance dans les entreprises de nos jours.

Qu’est-ce que le management transversal ?

La notion de management transversal se répand de plus en plus dans de nombreuses entreprises. Elle forme avec le management classique et hiérarchique, les deux grands fondamentaux du management. Contrairement à ce que l’on peut constater avec le management classique qui s’opère de manière verticale et qui privilégie les liens hiérarchiques, le management transversal quant à lui appréhende un peu plus l’organisation de façon transversale, voire même horizontale.

De ce fait, le manager transverse rassemble des groupes ou salariés venant de divers services pour atteindre un objectif commun plus efficacement, et plus rapidement. Donc, en réalité il n’y a plus de véritables liens hiérarchiques. Chaque groupe se doit de garder sa structure hiérarchique, et son autonomie. C’est pour cette raison que l’on parle aussi de management décloisonné ou hors hiérarchie. Toutefois, pour atteindre l’objectif fixé de manière plus efficace, l’ensemble des groupes doivent mettre en commun toutes leurs ressources, et leurs compétences.

Un manager qui utilise le management transversal se doit d’agir en coordonnateur. Il coordonne l’équipe pour assurer une bonne communication, et une bonne compréhension des objectifs. Pour ce faire, il se doit de mobiliser les membres de son équipe en mettant en place une dynamique de groupe. Cela favorise la coopération de chacun, et garantira la cohérence dans son ensemble. Ce genre de compétences en management ne peut être acquis qu’en faisant une formation en management.

Effectivement, bien qu’il y ait plusieurs atouts, le management transversal est nettement plus compliqué à mettre en place que le management classique. Ainsi, en suivant une formation sur mesure vous réussirez à mettre en place un management transversal dans votre entité.

Comment fonctionne le management transversal ?

Jusque-là, on a développé les bases fondamentales du management transversal, mais concrètement comme ça fonctionne ? Afin de mieux le comprendre, il est nécessaire d’aborder les différences entre le management hiérarchique, et le management transversal.

Pour le management classique, le manager à pour rôle de définir les objectifs, et les missions que chaque membre de son équipe doit atteindre. Il fournit donc les moyens, et les méthodes nécessaires pour y arriver. Etant donné qu’il est le chef hiérarchique, il évalue également les performances de son équipe.

Contrairement au management classique, le management transversal utilise un mode d’organisation hors hiérarchie. Il donne la possibilité de réaliser un projet, ou une mission sans suivre le chemin hiérarchique classique. Notez également que dans les prises de décisions, tous les membres de l’équipe doivent être impliqués, sinon cela reviendrait au style de management hiérarchique. De ce fait, ils sont responsables de leurs actions, et décisions. Avec ce style de management, les ressources ne sont pas toujours allouées.

Chaque membre d’une équipe se doit ainsi de mettre son savoir-faire et ses compétences en pratique, afin de trouver les moyens d’atteindre l’objectif final. Le management transversal est donc nettement plus efficace pour valoriser les compétences de chacun des collaborateurs. Grâce aux efforts qu’il prodigue, il ajoute également de l’efficacité à la réalisation des missions, tout en optimisant les performances de la société.

Quand mettre en place le management transversal ?

Décloisonnement des services et des fonctions, management transversal, management horizontal… Les managers de nos jours ne peuvent plus se passer de ce style de management pour l’amélioration des performances, et de l’efficacité de leurs équipes.

Cependant, il faut préciser que le management transversal peut avoir différentes formes :

La conduite d’un projet

Le management transversal est très fréquemment utilisé dans la conduite d’un projet dans lequel divers corps de métiers, et services sont impliqués. En général, sa mission principale dans ce cas là est de livrer un produit à un client identifié dans un délai déjà bien défini. Pour ce faire, le manager se doit de miser sur la structuration.

.

Le management de projet est le type de management transversal le plus utilisé. Le chef de projet doit atteindre son but avec la collaboration de divers acteurs issus de plusieurs services, de directions, ou même d’entreprises différentes.

Le management par processus

L’organisation par processus s’inscrit également dans le management transversal. Ce style de management répond à un besoin de produire un livrable de façon répétitive. Il doit aussi déployer des dispositifs de manière régulière, ainsi que des orientations variées comme l’achat, les RH ou la sécurité. On parle également de business unit. Le but de cette pratique managériale est d’arriver à structurer de manière cohérente un ensemble d’activités diverses en utilisant des ressources éparpillées.

L’organisation en réseau

Dans ce monde où nous vivons, où le numérique prend de plus en plus de place, l’organisation en réseau se développe rapidement. Un réseau peut être un groupe d’entreprises ou de personne qui ont des intérêts professionnels en communs, et qui utilisent le partage de connaissance pour pouvoir atteindre leurs objectifs.

Dans ce genre de cas, le management transversal a pour but de réunir des personnes qui ont des intérêts professionnels en commun. On peut distinguer diverses sortes de réseaux : réseaux logistiques, réseau commercial, réseau de compétences, etc. Pour l’organisation de réseau, le manager doit maintenir une dynamique au sein de son réseau en créant des espaces de partage par exemple.

avantages peut-on tirer du management transversal ?

Le décloisonnement

En outrepassant les relations hiérarchiques, le manager transverse favorise le décloisonnement. De ce fait, vous n’aurez plus à craindre les blocages hiérarchiques typiques que l’on constate souvent avec le management classique. La transversalité élimine donc le ralentissement des prises de décisions diverses qui peuvent arriver dans le management classique.

Des connaissances plus larges

Ce type de management à pour objectif de construire une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle tous les acteurs apporteront leur propre contribution. Et cela grâce à la transversalité qui vise à mettre en commun les connaissances, et les expériences de chacun.

Cette mise en commun des compétences permet notamment à une équipe d’atteindre ses objectifs de manière plus efficace. Cela donne aussi la possibilité d’accélérer les divers processus d’innovations ainsi que l’amélioration des services et produits qui sont proposés par la société. En mettant en place un management transversal, une équipe peut également agir et réagir rapidement sur un projet grâce à des connaissances plus larges.

Un partage d’informations plus fluide

La communication interne est l’un des problèmes majeurs que rencontre les dirigeants en entreprise. Une information mal transmise peut immédiatement bloquer le processus de production, et baisser les performances d’une entreprise. Grâce au renforcement de la coordination horizontale, le management transversal améliore nettement le partage de connaissances, et d’informations. Il fluidifie également les échanges entre chaque équipe. La perte d’informations au sein d’un service à un autre est donc limitée.

Augmentation de la cohésion d’équipe dans la réalisation d’un travail

Ce qui rend le management transversal aussi populaire au sein des entreprises est le fait qu’il permet de bien composer une équipe entièrement pluridisciplinaire en l’amenant à bien collaborer. En réunifiant des expertises différentes, mais qui se complètent au sein d’une équipe, la culture de coopération se crée tout naturellement. Ainsi, si une équipe transverse a bien été formée, chacun des membres saura qu’il a une part de responsabilité dans le développement de l’entreprise.

Plus d’autonomie au niveau des salariés

En réduisant, voire même en anéantissant la hiérarchie au niveau des entreprises, le management transversal répond directement au besoin de chaque salarié. De ce fait, ces derniers peuvent développer un peu plus leur sens de l’autonomie ce qui ne peut qu’améliorer le développement de la société. Effectivement, chacun des membres de l’équipe est responsable de ses propres actions, et des conséquences que cela pourrait en découdre. Ceci les rendra donc plus motivés, mais surtout plus engagés dans les tâches.

Une équipe beaucoup plus efficace

Au sein d’une société qui suit le style du management transversal, tous les efforts déployés par une équipe se traduisent immédiatement en efficacité. Le manager n’aura donc plus à conscientiser un salarié, car il se sentira lui-même responsable.

Avec ce système, les compétences de chaque membre seront valorisées étant donné qu’il y aura moins de concurrence au sein de l’entreprise. En ce qui concerne les dirigeants, le management transversal leur permet de développer une grande réactivité en dépassant les lourdeurs administratives.

En quoi se distingue le management transversal ?

Le management transversal est différent des autres types de management grâce à :

  • Son mode de relation : dans le management classique, le mode de relation se limite uniquement au supérieur et au subordonné, mais dans le management transversal il met en action le manager hiérarchique, le manager transverse et l’acteur
  • Sa temporalité : le management transversal à un caractère temporel car il dépend des objectifs à atteindre, contrairement au management classique qui est permanent.
  • Les missions du manager : Le manager transverse est en charge d’un processus global ou d’une activité quant au manager hiérarchique, il a pour mission de diriger, faire évoluer et évaluer une équipe.
  • L’évaluation : tous les managers ont leurs propres manières d’évaluer les performances de leurs équipes. Pour le manager transverse il prend en compte des indicateurs sur la mise en œuvre des résultats, et des méthodes utilisées pour y arriver.
  • Mode de fonctionnement avec les acteurs : alors qu’un manager classique mise sur la maturité et l’autonomie de son équipe, le manager transverse quant à lui exerce son influence en assurant une bonne coopération entre chaque acteur.

Pourquoi le management transversal a autant de succès ?

À l’heure actuelle, le nombre de dirigeants d’entreprises utilisant le management transversal augmente énormément. Ce succès grandissant est dû à :

L’internationalisation des sociétés

L’internationalisation des sociétés est un phénomène puissant, et moderne qui touche de nos jours un grand nombre d’organisations. En développant ses activités à l’internationale, les sociétés se doivent de normaliser leurs systèmes, et leurs pratiques. Elles doivent également s’organiser en réseau afin de booster leur compétitivité tout en ne cessant jamais d’innover. Et pour y arriver, rien de mieux que le management transversal.

L’externalisation de quelques activités

Actuellement, les entreprises visent sur la croissance en misant sur des alliances et des partenariats externes. Etant donné que cette pratique rend les frontières juridiques de la société assez floue, elle a besoin d’un bon système de management. Un système qui donne la possibilité de déléguer le pouvoir, surveiller les ressources tout en mettant en place une relation contractuelle durable, et stable à la fois. Et pour répondre à tous ces besoins rien de mieux que la transversalité.

Les buts d’un management transversalLe management transversal à de nombreux objectifs comme :

  • La mise en disposition des indicateurs pour une bonne orientation des choix
  • L’harmonisation des tâches en assurant une cohérence au sein de l’équipe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.
  • Le partage des ressources qui vise à fluidifier la communication au sein d’une entreprise ou d’une équipe à une autre.

Pratique qui se développe de plus au sein de nombreuses sociétés, le management transversal est un véritable art managérial. En effet, il vise à diriger une équipe composée de différents métiers et fonction, tout cela pour atteindre un objectif en commun. Pour pouvoir mettre en place ce genre de management avec succès, les dirigeants doivent miser sur une bonne relation, et une coopération stable et durable entre chaque membre d’une équipe.

Se former au management, c’est possible

Aujourd’hui, les formations ont une place très importante dans le quotidien des Français. Il est inutile d’envisager des diplômes puisqu’une simple formation peut être suffisante en fonction du poste visé. Nous vous conseillons notamment de vous renseigner pour savoir si celle présente sur le site https://www.made-in-sml.fr/formations-management/ peut être suffisante ou si vous devez envisager d’autres solutions.

  • L’école MADE iN Sainte-Marie idéalement située à Lyon peut par exemple vous accompagner pour cette formation dédiée au management.
  • Vous aurez toutes les informations concernant les débouchés professionnels, la préparation des candidats et les secteurs d’activités visés.
  • Le management peut être dédié aux commerces, mais également aux entreprises.
  • Plusieurs niveaux de diplômes sont possibles avec notamment le Bachelor, la Licence et le BTS.

Cette formation au management est très simple et elle vous permet d’acquérir rapidement toutes les données nécessaires pour embrasser cette nouvelle carrière. D’autres domaines sont aussi proposés avec par exemple le management et le développement ou encore le management et l’innovation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels afin de vous inscrire dans les plus brefs délais. Cela vous permettra d’envisager une nouvelle carrière dans quelques mois par exemple, cela dépend du cursus.

Se former au management, c’est possible

Aujourd’hui, les formations ont une place très importante dans le quotidien des Français. Il est inutile d’envisager des diplômes puisqu’une simple formation peut être suffisante en fonction du poste visé. Nous vous conseillons notamment de vous renseigner pour savoir si celle présente sur le site https://www.made-in-sml.fr/formations-management/ peut être suffisante ou si vous devez envisager d’autres solutions.

  • L’école MADE iN Sainte-Marie idéalement située à Lyon peut par exemple vous accompagner pour cette formation dédiée au management.
  • Vous aurez toutes les informations concernant les débouchés professionnels, la préparation des candidats et les secteurs d’activités visés.
  • Le management peut être dédié aux commerces, mais également aux entreprises.
  • Plusieurs niveaux de diplômes sont possibles avec notamment le Bachelor, la Licence et le BTS.

Cette formation au management est très simple et elle vous permet d’acquérir rapidement toutes les données nécessaires pour embrasser cette nouvelle carrière. D’autres domaines sont aussi proposés avec par exemple le management et le développement ou encore le management et l’innovation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels afin de vous inscrire dans les plus brefs délais. Cela vous permettra d’envisager une nouvelle carrière dans quelques mois par exemple, cela dépend du cursus.