Le guide des crypto-monnaies

Aujourd’hui sur internet, on entend beaucoup parler des crypto-monnaies. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Pourquoi le système gagne-t-il du terrain et que faut-il savoir pour s’y mettre ? On vous en a certainement déjà parlé ou il vous est peut-être déjà arrivé de regarder une vidéo sur YouTube qui évoque le sujet. D’un point de vue général, la crypto monnaie est un sujet très simple.

On peut comprendre le principe qui maintient le tout en place en quelques mots. Il n’y a rien de bien compliqué, il y a simplement beaucoup de termes techniques. Le système en lui-même est fondé sur un réseau que vous pouvez maîtriser en un peu de temps.

Alors, crypto monnaie, bitcoin, blokchain ; si l’un de ces termes vous est déjà parvenu à l’oreille, vos pieds sont dirigés dans la bonne direction. Maintenant, il faut avancer ! En résumé, la crypto monnaie est une monnaie virtuelle. Pour être bref, ce résumé l’est concrètement. Il est énoncé dans le but de vous donner un aperçu général de ce que nous allons découvrir dans les lignes qui vont suivre. À partir de maintenant, vous allez donc penser en termes de virtualité. Il n’y aura de place pour un système palpable qu’un peu plus tard dans les récits. Pour pouvoir bien assimiler le sujet, allons pas à pas dans les grandes lignes.

De prime abord, découvrez une définition plus complète de la crypto-monnaie. Au fur et à mesure où nous avancerons dans les explications, vous allez découvrir comment acheter les crypto monnaies, effectuer du trading ou se former. Le sujet est assez vaste et il y a tant à découvrir. Ne vous inquiétez de rien, vous allez pouvoir tout comprendre en peu de temps en alternant lecture et pause café !

 Dans tous les cas, qui dit crypto monnaie parle d’un avenir révolutionnaire. Si auparavant les crypto monnaies faisaient le bonheur d’une minorité et des initiés, aujourd’hui, elles gagnent du terrain en bourse. Dans les années à venir, les changements ne manqueront pas de bouleverser les tendances. Des tokens deviendront plus populaires que d’autres. Qui le sait ! Peut-être que le Bitcoin finira en troisième place et le Dodge gagnera en position. Alors, restez informé pour ne rien rater de cette révolution financière.

Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?

Le terme crypto monnaie fait référence à la cryptologie et à la monnaie bien évidement. Ici, le terme crypto nous rappelle le mot grec Kruptos qui veut dire caché. D’ailleurs, on l’utilise en préfixe pour désigner des pratiques cachées ou peu connues comme dans crypto-zoologie. Attention toutefois, crypto-monnaie ne veut pas dire monnaie cachée ! La transparence est ce qui fait de ce système une affaire qui roule, on en reviendra plus tard. Ici, on parle de crypto dans le sens où les informations relatives aux détenteurs des fonds ne sont retenues par aucune « entité régissante ». Personne ne retiendra donc vos coordonnées personnelles.

Ensuite, qui dit crypto-monnaie parle de monnaie alternative. Comme dit ci-haut, la valeur qui circule dans ce système est totalement virtuelle. Il n’y aura aucune valeur tangible, tout va se passer sur un réseau et entre des utilisateurs avisés. Dit comme cela, la chose parait fragile et n’aspire pas vraiment confiance. Cependant, la crypto monnaie est utilisée pour payer biens et services en ligne ou en magasin classique (notamment aux USA). Mais encore, elle fait maintenant l’objet de l’intérêt des amoureux du trading (on en parlera également un peu plus tard). Il faut simplement retenir que la crypto-monnaie est une vraie valeur qui circule à l’international.

Pour compléter tout ce qui a été déjà évoqué jusque-là, sachez que la monnaie virtuelle ne dépend d’aucun organisme financier. Donc, il n’y a ni institution de stockage générale ni institutions secondaires (banque centrale, banques, assurance, etc.) pour placer l’argent. Il vous suffira d’un simple périphérique de stockage pour garder vos avoirs au frais. Pour les faire circuler, vous allez entrer dans les plateformes qui correspondent à ce dont vous avez choisir comme crypto-monnaie. En effet, il existe différentes sortes de crypto-monnaie.

Un petit historique de la crypto-monnaie

Tout a commencé en 1998 avec l’idée de Wei Dai un ingénieur informatique qui travaillait sur la cryptographie au sein de Microsoft Corporation. Son idée était de créer une infrastructure électronique de trésorerie anonyme.

L’américain Nick Szabo, un informaticien, juriste et cryptographe diplômé de l’Université de Washington cré par la suite le Bit Gold. Il s’agit d’un mécanisme de fonds monétaire décentralisés. Les utilisateurs du système complètent une fonction de preuve de travail avec solutions chiffrées.

En 2009, un groupe de développeurs connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto crée le Bitcoin. C’est la première crypto-monnaie. Elle circule grâce à l’algorithme SHA-256 qui a pour principal intérêt le hachage des données reçues. Le hachage ou hash dans le jargon de la crypto-monnaie consiste à décomposer les écrits pour les transformer en empreinte numérique.

Après le bitcoin, le litecoin, le namecoin, le peercoin, et d’autres crypto-monnaies ont été créées. Toutefois, seul le bitcoin a retenu l’intérêt du grand public. D’ailleurs en 2013 son cours a connu une grande hausse sur le marché. En 2014, d’autres cryptomonnaies populaires ont fait leur apparition comme Ethereum, et Nxt.

Les cryptomonnaies circulent à l’international, mais ne sont pas encore totalement vulgarisées. Cependant, toutes les institutions financières du monde entier commencent à paniquer quant à l’utilisation de cette valeur non régie par le gouvernement. D’ailleurs, voici la déclaration de Gareth Murphy, celui qui représente la banque centrale américaine : « l'utilisation généralisée [des cryptomonnaies] rendrait plus difficile pour les organismes statistiques de recueillir des données sur l'activité économique, elles-mêmes utilisées par les gouvernements pour orienter l'économie ».

Malgré cela, les distributeurs automatiques de bitcoin sont déjà bien présents dans le monde. On compte aujourd’hui plus de 1 000 distributeurs. Aussi, on accepte petit à petit le paiement par crypto-monnaie sur le marché international.


À quoi servent les cryptomonnaies ?

Les crypto-monnaies sont utilisées comme la monnaie fiduciaire en général. Elles circulent pour le paiement de biens et services à l’international suivant la valeur dont on les attribue. Ces valeurs sont bien entendu prédéfinies et sont influencées par la popularité de la crypto monnaie sur le marché. Il faut donc savoir que les cryptomonnaies qui perdent en popularité perdent aussi en valeur.

Plus vous avez de cryptomonnaies, plus il vous sera donc possible de faire des achats de biens et de services payables par cette monnaie virtuelle. Un Youtubeur a même fait l’expérience de vivre uniquement avec la crypto monnaie bitcoin pendant 30 jours et il a tenu son pari sauf dans le domaine du transport public.

Alors, la cryptomonnaie vous permet de payer votre loyer, votre nourriture, des vêtements, et bien d’autres nécessaires si vous vous rendez auprès des vendeurs ou locataires qui l’utilisent comme monnaie d’échange officielle. Si vous voyagez aux USA par exemple, vous allez pouvoir pleinement profiter des bitcoins que vous avez économisés depuis peu.

Mis à part cela, les crypto monnaies sont aussi mises en vente. Pour vous en procurer, vous allez donc devoir en acheter. Toutefois, il est possible de s’en procurer par d’autres moyens, mais jusqu’ici c’est la façon la plus adoptée dans le monde pour en avoir. Lorsque vous auriez acheté vos cryptomonnaies, vous devez toujours vérifier les cours avant de les dépenser.

Juste pour être vigilant, le mieux reste de s’assurer des valeurs réelles dont vous disposez avant de faire quoi que ce soit. En effet, si vous dépensez vos monnaies virtuelles au moment où elles perdent en valeur vous allez être bien déçu. Donc, entre acheter et dépenser ses cryptomonnaies, il faut toujours se mettre au courant des tendances.


Il n’y a pas de crypto monnaie sans minage

Pour que les monnaies virtuelles puissent circulées, elles doivent être vérifiées. Une institution compétente doit pouvoir vérifier chaque transaction pour attester de la réalité de la valeur qui circule. Dans un monde classique, les vérifications sont faites par les banques et les diverses institutions financières. Si l’on veut retirer de l’argent sur notre carte bancaire par exemple, la banque va vérifiée notre solde disponible avant de nous octroyer la somme que l’on demande à avoir. Dans le domaine des crypto monnaies, les vérifications se font sur le blokchain ou donc chaines de bloc.

En plus clair, le blokchain est un ensemble de calculateurs qui prennent en note toutes les transactions de crypto monnaies qui ont été effectuées depuis le tout début. Quel que soit le type de crypto monnaie que l’on utilise, les transactions vont être enregistrées sur le blockchain. Dans ce réseau, chaque transaction forme un bloc et toutes les transactions sont visibles par le grand public. Comme la demande en puissance de calcul augmente de jour en jour, le blockchain doit être supporté par des calculateurs tiers. Il peut s’agir de vous ou de moi comme de toute personne prête à prêter la puissance de son processeur pour renforcer le système.

En effet, comme toutes les transactions se font en pair to pair les échanges doivent être suivis de près par des agents calculateurs. C’est ici que le mining intervient. Alors, les personnes qui sont prêtes à miner pour aider le réseau s’inscrivent sur une plateforme de minage. Ensuite, elles vont simplement prêter la puissance de calcul de leur ordinateur pour que le réseau de la cryptomonnaie puisse fonctionner. En minant, les mineurs reçoivent un pourcentage en crypto monnaie. Généralement, les mineurs reçoivent de l’ethereum mais ils peuvent les échanger en bitcoin.


Pourquoi les cryptomonnaies sont-elles à la mode ?

Les cryptos monnaies ont commencé à envahir le monde des internautes en 2013. Parler de bitcoin est devenue chose courante et gagner des ethereum, des ripple, des cardano, des bitcoincash et j’en passe, est devenu normal. Bien entendu, la tendance n’est pas encore tout à fait planétaire, mais elle commence à envahir le plan international. Alors, pourquoi les crypto monnaies sont elles à la mode ?

Les personnes qui utilisent la crypto monnaie on grandement confiance à la valeur de chaque token (unité de la crypto monnaie) qu’elles utilisent. Mais par-dessus tout, les crypto monnaies prennent de la valeur parce qu’elles ne dépendent d’aucune banque centrale dans le monde. Ensuite, elles facilitent grandement les paiements en ligne, car les échanges se font avec presque 0 frais.

La crypto monnaie est également à la mode parce qu’elle ne peut pas être contrefaite. En effet, grâce au blockchain et aux différentes stratégies de hachage, il est quasiment impossible d’usurper les tokens. De plus, comme tout est virtuel et non lié à des organismes et institutions gouvernementales, il n’y a ni pièces ni billets à contrefaire.

Mis à part cet engouement pour les valeurs qui ne dépendent pas du gouvernement, les crypto monnaies sont aussi à la mode, car elles sont très faciles à transférer. En effet, il suffit de quelques minutes pour recevoir ou émettre des tokens. Lié à cela, les frais sont moindres et les plafonds ne sont pas définis.

Donc, les cryto monnaies sont à la mode parce qu’elles sont faciles à utiliser, elles peuvent avoir une grande valeur et elles ne sont pas conditionnées par des intermédiaires. Tout est dans la facilité de manipulation des valeurs. C’est en quelque sorte une valeur internationale que l’on peut utiliser plus librement et qui en plus n’est pas imposable.


Les principales cryptomonnaies

Plusieurs crypto monnaies ou plutôt tokens circulent aujourd’hui dans le monde. on distingue en général, trois types de cryptomonnaies soit :

  • check
    Les crypto-monnaies de paiement comme le Bitcoin
  • check
    Les crypto-monnaies infrastructures (ce sont des crypto-monnaies qui permettent de créer du code sur internet)
  • check
    Les crypto-monnaies avec un service spécifique (par exemple, un service de stockage de donnée sur internet)

Voici la liste des crypto monnaies les plus populaires dans le monde entier : le bitcoin, l'ethereum, le ripple, le bitcoincash, et le Cardano.

Le bitcoin

Le bitcoin est la première monnaie virtuelle créée qui a su se faire valoriser sur le plan international. Il a été créé par le groupe de développeurs qui porte le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Il représente un moyen de paiement comme il est de plus en plus accepté par les commerçants. Le bitcoin a été créé en 2009. Victime de sa popularité, il a été adopté par des réseaux criminels du dark net dans toutes les transactions qu’ils effectuaient. À partir de 2013, il a connu une montée fulgurante et est aujourd’hui valorisée à près de 8 000 dollars le token. Donc, 1 bitcoin peut aujourd’hui valoir 8 000 dollars en moyenne. Il est donc une valeur qui a la cote auprès de ceux qui aiment trader.

L’ethereum

Ethereum est une crypto monnaie qui sert à payer la création de codes sur internet ou plutôt la création de contrats intelligents. C’est le programmeur Vitalik Buterin qui l’a inventé pour permettre le lancement des applications décentralisées. La vente des premiers Ethers s’est faite début 2014, mais la chaîne de blocs Ethereum n’a été lancée qu’en fin juillet 2015.

À vrai dire, l’Ether est une valeur qui sert surtout au paiement des mineurs. Une fois que les mineurs possèdent des Ethers, il est de leur droit de les échanger contre des Bitcoins. Le cours de l’Ethereum avoisine aujourd’hui les 800 dollars. C’est bien entendu une valeur qui pourra grimper ou descendre à tout moment.

Le ripple

Ripple a été créé par Ryan Fugger. Son but était de faire circuler un système monétaire décentralisé dans le but de permettre à tout un chacun de créer sa propre monnaie. À ses débuts (2005), il a donc proposé un service financier qui fournit des options de paiement sécurisées aux membres d’une communauté virtuelle via un réseau mondial. Le premier principe de Ripple est de permettre une transaction rapide et assurée entre les acteurs financiers. La crypto monnaie a connu son essor en 2016. Aujourd’hui, un token de ripple vaut près de 1 dollars.

Le Bitcoin Cash

Bitcoin Cash est une variante de Bitcoin. Il est également distribué par le blockchain. Sa création est toute récente, 1er aout 2017. Il dispose du même protocole que le Bitcoin.

La seule différence entre les deux crypto monnaies est la possibilité d’augmentation d’un bloc jusqu’à 8 Mo pour le Bitcoincash contre 1 Mo pour le Bitcoin. Aujourd’hui, le cours du Bitcoin Cash tourne autour de 1756,70 dollar.

Le Cardano

Le Cardano est basé sur une infrastructure de blockchain, il est donc proposé en open source. Il est destiné à rendre possible la sécurisation des contrats virtuels et des applications décentralisées.

Le Cardano est considéré telle une troisième génération de crypto monnaie et a été placée sur coinmarketcap.com le 10 Janvier 2018. Son cours tourne autour de 0,61 dollar actuellement.


Comment acheter et trader des crypto-monnaies ?

Pour avoir de la crypto monnaie, rien de plus facile. Rendez-vous sur un site de vente ou broker pour pouvoir acheter la crypto monnaie qui vous intéresse. Parmi les brokers les plus connus, on peut citer coinbase, coinhouse, etoro, binance, kraken, et livecoin. Lorsque vous achetez de la crypto monnaie, le broker va prendre une commission, vérifiera votre identité, et délivrera le token en fonction de son cours.

Coinbase

C’est le broker le plus en vogue du moment. Vous pouvez y vendre et y acheter des tokens. Il est surtout à fond sur le Bitcoin, le Litecoin et l’Ethereum. La plateforme propose un service d’hébergement de portefeuille virtuel. Ceci ne vous empêchera pas de stocker votre monnaie virtuelle autre part pour avoir plus de sécurité ; cependant, le concept est très pratique. Le paiement des tokens se fait par carte bancaire, ou virement SEPA avec coibase.

Coinhouse

Il s’agit d’une vraie maison que l’on retrouve en plein Paris, il est également appelé La Maison du Bitcoin. Coinhouse est un lieu où vous allez pouvoir acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum « in real life ». Certes, elle est visible sur internet, mais s’y rendre directement est toujours meilleur notamment lorsque l’on veut acquérir plus de connaissance sur le monde de la crypto monnaie. Si vous débutez dans l’utilisation des crypto monnaies, n’hésitez donc pas à y faire un tour.

Etoro

Etoro est une plateforme de trading qui enregistre déjà 7 millions de traders dans le monde entier. Il propose des outils de gestion de risques et permet aux utilisateurs de tokens de faire des dépôts et des retraits sans grande difficulté. Sur Etoro, vous pouvez investir à partir de 250 $ par trade. Vous y trouverez également une communauté qui vous épaulera si vous ne savez encore rien du trading de token. Outre, les utilisateurs y sont toujours mis au courant des nouvelles tendances du marché et des nouveautés sur le Bitcoin. C’est une plateforme qui vous permettra de trader peu importe où vous vous trouvez.

Binance

Sur Binance, on vous donne les derniers prix, les variations sur 24 h, et les volumes du Bitcoin. La plateforme vous permet d’acheter des tokens en € et en $. Binance est très appréciée parce qu’elle propose des frais de transaction très faible qui vont de 0.1 % à 0.05 %. Pour pouvoir l’utiliser, vous avez simplement à vous inscrire. Vous allez vous retrouver sur un tableau de bord très intuitif et pourra faire l’achat de l’une des 100 crypto monnaies qu’elle propose. La plateforme est très intuitive et convient même aux débutants.

Kraken

Comme son nom l’indique, la plateforme est un géant. Elle a été créée en 2011 et propose des services de broker et de trading place. On peut y trouver différentes sortes de crypto monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Zcash, le Litecoin, ou encore le Ripple. Il est notamment recommandé aux traders qui ne sont plus novices dans le domaine de l’investissement des tokens. D’ailleurs, c’est le site que l’on vous recommandera pour faire les meilleures affaires comme il est bien fourni, bien structuré et intuitif.

Livecoin

Sur Livecoin, vous pouvez acheter et déposer des tokens. Un système de parrainage est également proposé par la plateforme. L’utilisation de Livecoin est basée sur le dépôt de fonds à partir de votre compte en banque ou de votre carte bancaire. Lorsque vous auriez déposé le fond sur votre compte, vous allez pouvoir faire l’achat du token qui vous convaincra le plus. Les frais de transactions sont également des moindres sur Livecoin. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très apprécié des différents utilisateurs du monde entier. Pour permettre aux utilisateurs de connaitre les tendances, Livecoin propose un tableau de vue d’ensemble des marchés.

BitPanda

PitPanda est une plateforme robuste, fiable et très sérieuse car au moment de l'inscription on vous demandera une photocopie de votre carte d'identité. Sur BitPanda vous allez pouvoir acheter des crypto-monnaies très rapidement avec des frais qui sont parmi les plus faibles d'Europe. De nombreux moyens de paiement sont acceptés, y compris des solutions monétiques en ligne tel que skrill.


Où et comment stocker vos tokens après l’achat ?

Lorsque vous utilisez les services d’un broker ou d’un trader, vous allez pouvoir gagner de l’argent, enfin des crypto monnaies. Ces valeurs que vous gagnez vont être placées dans votre compte d’utilisateur. Le système est plus ou moins pratique, mais il n’est pas toujours rassurant. En effet, les crypto monnaies sont bel et bien virtuelles, mais elles possèdent une valeur non négligeable une fois converties en argent. Aussi, elles vous permettent même de vivre un bon bout de temps si vous les transformez en bitcoin. Le principe réside donc dans le fait de ne jamais laisser sa monnaie virtuelle trainer sur internet.

Vous pouvez bien entendu investir dans un système de portefeuille en ligne que certains brokers proposent comme coinbase. Il existe également des plateformes proposées en applications pour être plus faciles à gérer. Ces portefeuilles sont très prisés comme ils permettent aux utilisateurs d’avoir en poche leurs tokens peu importe où ils se trouvent. Les services en ligne qui évoquent les valeurs sont bien entendu presque toujours payants. Pour ne pas avoir à payer un rond de plus ou pour sécuriser ses tokens, il existe une solution alternative : le portefeuille physique. Le portefeuille physique est un support qui vous permettra de protéger vos avoirs.

Le principe est simple, vous téléchargez vos tokens dans une clé USB et vous classez ce portefeuille physique là où vous pouvez être sûr que personne ne viendra chercher. Ces portefeuilles ou Hard Wallets coûtent autour de 65 €, mais sont réellement indispensables si l’on veut faire primer la sécurité. En effet, en ayant recours aux portefeuilles en ligne on ne peut jamais être sûr de rien, car ces entreprises peuvent fermer d’un jour à l’autre ou peuvent bugger.


Le trading de crypto monnaies

Pour investir dans la crypto monnaie, beaucoup de personnes optent pour le trading. Trader de la crypto monnaie est une activité qui gagne de plus en plus de terrain parce qu’elle permet de gagner très rapidement de l’argent. Cependant, le cours de chaque token peut varier en quelques secondes seulement alors il est très important de rester vigilant. La vigilance est de mise, vous devez donc rester attentif aux courbes divulguées par les sites de trading lorsque vous entrez dans ce domaine. Il existe plusieurs sites de trading de crypto monnaies sur le net. il vous suffit de vous inscrire pour être actif et de commencer l’investissement avec un minimum de fonds (1 $ peut faire l’affaire).

Si vous voulez trader de la crypto monnaie, formez-vous avant toute chose. Vous devez acquérir les bases et connaitre les points faibles et les points forts de chaque token. Ne vous ruez pas de suite sur le Bitcoin. Certes, il est prospère, mais n’est pas toujours conseillé à moins que le jour de trading en soit propice. Le mieux serait vraiment de voir des tutos sur YouTube, de s’informer auprès des habitués ou tout simplement de prendre des cours. Bref, informez-vous un minimum pour éviter les mauvaises surprises. Si vous avez la chance d’être un parfait autodidacte et que vous avez des affinités avec le monde des affaires toutefois, vous lancer sur le tas pourrait être intéressant.

Dans tous les cas, le trading des crypto monnaies se fait comme le trading classique. Donc, si vous êtes un trader avisé, vous pouvez également vous lancer sans vous préoccuper des formations. Seulement, faites le nécessaire pour connaitre la valeur de chaque token. Soyez blindé vis-à-vis des connaissances. Prenez le temps de lire pages d’introduction des tokens les plus valeureux et même de ceux qui ont un avenir certain sur le marché.


Se former pour comprendre et gagner de l'argent avec les crypto monnaies

Il est possible de se former aux crypto-monnaies pour les connaitre mieux. Plusieurs sites dédiés au domaine proposent une formation dédiée aux tokens et aux meilleurs moyens de les investir. Il est surtout question de trading mais vous auriez les meilleures bases en vous inscrivant sur ces sites. Même si vous ne connaissez encore rien des crypto monnaies, vous pouvez bien entendu vous inscrire ces sites. L’avantage d’intégrer les communautés en ligne qui forment est la possibilité de faire des applications plus rapidement. Si vous n’êtes pas trop intéressé par ces communautés, vous pouvez toujours vous former directement auprès des personnes avisées.

En vous inscrivant à Crypto Revolution par exemple, vous allez pouvoir trouver différentes raisons d’investir dans les crypto monnaies. Vous allez réellement apprendre le fonctionnement du système. Vous allez même pouvoir trouver l’intérêt d’investir dans l’altcoin ou plutôt les altcoins. En effet, il n’y a pas que les bitcoins sur le marché en matière de crypto monnaie de paiement. Les altcoins ou « bitcoins alternatifs » représentent une valeur grandissante et il faut s’informer. Apprenez les différentes facettes de tous ces tokens en vous formant. C’est le meilleur conseil que l’on puisse vous prodiguer si vous comptez placer votre argent dans la crypto monnaie.

En bref

La crypto monnaie est un sujet très large, mais plus ou moins facile à comprendre. L’utilisation de la crypto monnaie se fait petit à petit dans notre société actuelle. Si les grandes institutions financières craignent la montée en puissance de ces valeurs virtuelles, nous devons nous placer une certaine confiance dans la pratique. De plus, les crypto monnaies peuvent être transformées en devise selon leur nature. Donc, elles représentent un autre moyen de faire des investissements sûrs. Seulement, rien ne sert de se précipiter. Il est nécessaire de prendre le temps pour s’informer et se former, car le domaine peut être assez délicat comme la valeur des tokens varie de minute en minute.