La connaissance de la marge commerciale est la solution pour bannir la faillite de votre entreprise. Sa maîtrise et sa détermination sont un mystère pour la plupart des acteurs du secteur du commerce. Alors ils ne cessent de se poser différentes questions à ce sujet. La marge commerciale, de quoi s’agit-il ? Et comment la calculer ? !  Découvrons ensemble graduellement la réponse à toutes ces interrogations dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur la marge commerciale d’un produit 

A la manière d’une boussole sur un navire, la marge commerciale aide les entreprises à se situer sur leurs rentabilités grâce à l’examen du bénéfice obtenu sur les produits vendus. Pour sa définition, on peut retenir qu’elle est le bénéfice qu’on obtient sur tous les types  d’articles vendus (marge commerciale brute). Elle nous aide à savoir si l’entreprise génère des gains, et aussi à déterminer la marge commerciale nette qui est le bénéfice que nous faisons en plus des charges (taxes). La somme issue de la marge commerciale aide l’entreprise à subventionner la bonne marche des choses. Cela lui permet donc de rester dans la course avec ces concurrents. Aussi, il faut savoir qu’il n’y a pas de taux de marge  fixe, tout dépend du secteur d’activité, des enquêtes faites sur vos concurrents. 

La variation de la marge commerciale est d’un faible  pourcentage pour les négoces anodins, et de 50% pour les articles fabriqués. Le calcul de la marge ne s’applique pas à tous les types d’entreprise, elle concerne juste les sociétés de négoce et de distribution. Ce calcul est très important, car il aide la société à connaître réellement l’article qui lui rapporte le plus de bénéfices. De cette manière, l’entreprise saura donc mieux orienter ses investissements. 

Pourquoi calculer la marge commerciale d’un produit ?

Ne pas connaître la marge commerciale peut amener un chef d’entreprise à perdre de vue son objectif de base qui est la réussite, et bien évidemment les bénéfices générés. Alors, la connaissance de la marge commerciale est capitale pour une entreprise en ce sens qu’elle aura une maîtrise de la connaissance totale de son bénéfice sur ces différents articles. Elle est un indicateur financier incontournable pour ce dernier. Les bailleurs de fonds se servent de la marge commerciale pour apprécier l’état de finance des entreprises en vue de savoir s’ils doivent investir ou pas. Pour épargner  le déficit à une entreprise, il faut tout mettre en œuvre pour que sa marge commerciale l’aide à assurer l’ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement.

Dans les différents domaines d’activité, la marge commerciale sert à déterminer :

  • L’efficacité commerciale de l’entreprise, 
  • Savoir sur quel article investir le plus pour obtenir le plus de bénéfices,
  • Dégager la meilleure entreprise, 
  • Connaître le minimum de bénéfice que génère chaque entreprise, 
  • Apporter un jugement sur la politique de vente mise en place par chaque entreprise.

 

Connaître la marge commerciale vous aide à baisser automatiquement l’achat des matières premières d’un produit qui ne vous apporte aucun gain. Grâce à une bonne gestion de votre marge commerciale, vous pouvez avoir un chiffre d’affaires plus bas que celui de vos concurrents, et réaliser plus d’intérêts qu’eux. L’orientation de votre chiffre d’affaires est, en effet, bien contrôlée. La connaissance de la marge commerciale joue donc un grand rôle dans le choix du commerce à faire, et de la remise à niveau de son entreprise. Précisons que la remise à niveau, c’est dans le cas où elle vous permet de reconnaître vos mauvais investissements.

Il est donc important pour n’importe quelle entreprise de faire preuve d’une bonne maîtrise, et d’examiner la marge commerciale.

Le calcul de la marge commerciale d’un produit : comment peut-on procéder ?

Pour trouver la marge commerciale d’un produit, on peut procéder de plusieurs manières à la différence de chaque type d’entreprise (commerciale ou de production). Les unités les plus importantes de ce calcul sont les prix de vente sans les taxes, et le prix de fabrication. Ces deux unités vous aideront à effectuer sans complications votre calcul pour l’obtention de votre marge commerciale. Pour calculer alors la marge commerciale, on applique la formule suivante :

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT (hors taxes) – achats HT consommés

Pour calculer l’achat consommé HT vous faites :

Achat HT + frais accessoires d’achats + la variation des stocks de marchandises

Il est normal de savoir aussi que plus vous achetez des produits en gros, plus la vente en détail coûte moins chère, et de distinguer le taux de marge commerciale du taux de marge commerciale. Plus explicitement, le taux de marge commerciale représente l’intérêt que vous faites sur le coût d’achat des produits de vente. Le taux de marge des productions s’obtient sur le coût des fabrications des produits vendus, et est en rapport avec les entreprises qui produisent le produit à livrer au sein de leurs structures. Pour donc obtenir le taux de marge des entreprises commerciales, il faut effectuer ce calcul : 

Taux de marge = (marge commercial/ coût d’achat des produits vendus) x 100

Pour les entreprises de production vous procédez de la sorte :

Taux de marge de production = (marge de production /coûts de production des produits de vendus) x 100 

Pour les prestataires de service vous obtenez le taux de marge en réalisant ce calcul :

Taux de marge = (marge sur prestation/ coûts de la réalisation des produits  vendues) x 100

Retenez que si le taux de marge est égale à 100 cela implique que le coût de vente correspond au double du coût de revenus. 

Hormis la marge commerciale, les entreprises ont également besoin d’un coefficient multiplicateur qui est un outil qui aide les entreprises à fixer le prix de vente TTC (toutes taxes confondues) d’un produit. Elle est aussi un acteur principal pour la bonne marche des affaires.

Sûr et certain que vous avez retenu tous les détails de cet article concernant la marge commerciale,  vous êtes  maintenant en état de décider du choix de votre commerce. Soyez sûr que si vous suivez ces conseils vous ne ferez pas faillite, car la bonne maîtrise de votre marge commerciale est le pilier du succès de votre entreprise.