Le défi de Rudy – Episode 06

#LeDefiDeRudy06

Pourquoi j’ai voulu faire plusieurs sites

Souvent on me demande pourquoi j’ai autant de sites et pourquoi ne pas faire que 1 site, mais un gros. A ton avis, sérieusement, pourquoi je me prendrai là tête à acheter des noms de domaine, faire des sites (à l’époque sur Prestashop) les mettre sur des serveurs mutualisés…? C’est tout simplement parce que ça vend. N’oublie pas une chose, dans le Ecommerce, tu as 2 objectifs : vendre et être rentable. La stratégie mono produit était et est toujours aussi rentable.

J’en ai fait des tonnes. Je ne me prenais pas la tête. Je faisais le mot-clé principal suivi de Pas cher et le tour était joué.

Cette période remonte à mon arrivée sur Marrakech. J’avais commencé avant, mais j’ai vraiment enchainé pendant cette période-là. C’était en 2010-2011.A l’époque, j’avais 3 sources de trafic :

Google Adwords, le référencement naturel et les mailsPour Google Adwords, j’en faisais de moins en moins car ça me soulait de dépenser autant d’argent et c’est là que j’ai réellement découvert le SEO et mamaaaaaa qu’est ce que c’était bon et facile….

Du coup j’appliquais la même stratégie que Adwords. Je me faisais de l’auto concurrence et ça marchait du feu de dieu. Après j’avais un défaut. Je n’étais pas forcément rigoureux dans la gestion du stock. D’ailleurs, mon plus gros défaut c’est bien ça, la rigueur… Et oui personne n’est parfait. Mais je le sais, et j’y travaille. D’ailleurs, je tiens à m’excuser auprès de toutes les personnes qui subissent mon manque de rigueur. Dsl les rouyas, j’y travaille mais ça n’est pas forcément évident…

Bon, le référencement naturel c’était de la folie, avant bien sûr cette première mise à jour Google Pingouin. Mais ça c’est un autre sujet.

Donc ma stratégie était les sites monoproduits. Facile à faire et faut dire que je ne me prenais pas la tête. On faisait un gros JPG et basta avec la petite vidéo qui va bien, mais ça convertissait. A l’époque aussi, il n’y avait pas une aussi grosse communauté Seo que maintenant et je le regrette 🙁

Donc tout ça pour vous dire que ça marchait avant et que ça marche maintenant. Si je devais améliorer quelque chose la première fois, c’est faire des sites de qualité, mettre un bon contenu, et créer une marque pour chaque produit. Si je les avais tous gardés, je serais au top… Mais manque de rigueur, j’en ai pas renouvelé, je les ai négligé… Et surtout la DGCCRF m’avait dit de faire une pause (ça aussi ça sera une autre histoire)

Comment se passait une journée type dans nos bureaux à Marrakech? Avec mon associé et ami de l’époque, nous choisissions les produits, puis on envoyait ça au design. Elle était capable de faire 4 design par jour. Une vraie machine de guerre. Et on avait 2 développeurs qui s’occupaient de l’intégration. Un intégrateur pouvait faire 2 sites par jour. Je me rend compte maintenant que c’était du bas de game. Ça faisait le Taff, mais nous aurions du mettre en place un staff pour la rédaction de contenu pour mieux convertir. Nous aurions du préparer des séquences mails… Bref, on arrivait quand même à vendre. C’est comme cela qu’on apprend…

Parlons de ma 3eme source de trafic : le mail. A l’époque, et moins maintenant, parce que les gens sont habitués, nous avions de très bon taux de conversion. Les gens avaient l’habitude d’ouvrir des mails pour consommer. Ils ont pris cette habitude avec les sites de deals comme Groupon, Kgbdeals, Le Trader…. Et c’était top. Nous avions réussi en 2-3 ans à rassembler 2-3Millions de mails et nous pensions que nous pouvions créer un site de Deals, et on s’est planté comme des merdes, mais on en reparlera aussi.

Bref, avant j’avais 3 sources de trafic, mais qu’avons-nous maintenant? C’est de la folie tout ce que nous offre internet maintenant et toutes les opportunités Ecommerce. Il y a de la concurrence, plus de concurrence, c’est sûr mais peu de personnes passent vraiment à l’action. Regarde ma formation EcomLife, à peine 20-25% sont passés à l’action.

Tu as donc de grandes chances de réussir. Il faut t’en donner les moyens.Si je devais partir sur une stratégie, je partirai sur un site thématique et des sites monoproduits, je ne négligerai pas le SEO et forcément je prendrai Shopify. J’ai vécu de belles choses avec Prestashop et si ça se trouve dans 2 ans je serais sur un autre CMS. Je vais là où ça convertit le mieux.

J’aime le Ecommerce, j’aime voir tout ce qu’on a pu mettre en place.Je vous remets une archive souvenir.

Bon avec l’archive, il y avait un décalage sur le site de ceinture vibroaction mais en vrai c’était propre…

https://web.archive.org/…/…/http://ceinture-vibroaction.com/

https://web.archive.org/…/20…/http://nicerdicer-pascher.com/

Liste des épisodes précédents :