Les 6 étapes du lancement d’un commerce en dropshipping

Le e-commerce en dropshipping, aussi appelé dropshipment, est une pratique commerciale grâce à laquelle l’e-vendeur n’a pas la nécessité de constituer un stock, puisque c’est son fournisseur qui livre directement les produits, ou les services commandés aux clients finaux. On peut avoir recours à cette méthode de vente pour une partie, ou pour la totalité de son catalogue produits.

Étant donné les nombreux avantages offerts par cette méthode de commerce, de nombreux sites commerçants se sont déjà lancés.

ecommerce-dropshipping

Quels sont les avantages du dropshipping en e-commerce ?

L’avantage principal de la pratique du dropshipping en e-commerce, est que cela coûte moins cher à l’e-commerçant. Il s’agit donc d’une solution idéale pour démarrer dans ce secteur d’activité, avec un investissement de départ moindre que dans le cas d’une e-boutique classique.

Cela est rendu possible par le fait, que le web entrepreneur n’a pas la nécessité d’investir dans la constitution d’un stock de marchandises, ni même dans un local d’entreposage.

En supprimant ces dépenses, le dropshipping donne la possibilité de créer une e-boutique avec des frais de départ réduits.

Le lancement d’une activité est lui aussi simplifié, du fait que les tâches à accomplir sont moins nombreuses et plus accessibles. Il n’est donc pas nécessaire d’être un pro de la vente. Ce sont en effet les fournisseurs, grossistes, ou fabricants avec lesquels vous travaillez, qui prendront en charge la gestion du stock, la logistique de livraison, et le retour des colis.

Un des autres points forts de la vente en dropshipping, c’est la possibilité d’offrir une plus grande diversité d’articles, en s’approvisionnant auprès de nombreux fournisseurs. C’est un atout pour augmenter vos chances de vendre, car vous serez en mesure de créer pour vos futurs clients une offre plus complète à proposer.

De plus, lorsque vous souhaitez enrichir votre catalogue, il n’y a pas de frais additionnels à prévoir, puisqu’il suffit simplement de trouver de nouveaux fournisseurs, qui disposent des produits que vous souhaitez vendre, et de les intégrer à votre catalogue commercial.

Avec le dropshipping, les e-business peuvent se développer de façon simplifiée et plus flexible qu’un e-commerce classique. En effet, pour les e-commerces traditionnels, le développement inclus souvent plus de travail et plus de tâches à réaliser. Avec le dropshipping, ce n’est pas un souci si l’e-boutique vend plus, car se seront toujours les fournisseurs qui traiteront les tâches les plus complexes de la gestion globale des marchandises. Le seul dénominateur commun est le soin qu’il faut apporter à son service client.

Le dropshipping est une pratique relativement récente, qui peut être introduite petit à petit dans un e-commerce traditionnel, ou utilisée de façon exceptionnelle, comme lors de fortes périodes de demande (à Noël par exemple). Avec la flexibilité que cela apporte, les premiers à en être ravis seront vos clients.

Comment intégrer une offre en dropshipping dans votre e-commerce ?

Trouver une niche de marché

Avant d’entamer les démarches liées à la création de votre site de vente en dropshipping, il faut déterminer votre clientèle cible. Pour ce faire, il faut réaliser une étude de marché, afin de connaître le niveau de demande des produits que vous comptez mettre en vente, sur votre future plateforme commerciale. De la même façon, analyser le niveau de compétitivité et de popularité seront des critères essentiels qui vous permettront d’établir votre stratégie tarifaire.

Trouver des fournisseurs fiables

Sélectionner des fournisseurs en dropshipping dont les méthodes de travail sont irréprochables est essentiel pour la survie et le futur succès de votre commerce de vente sur internet. La fiabilité et le sérieux sont les premières qualités que vous devrez rechercher chez votre futur partenaire de travail. De préférence, il faut choisir un fournisseur qui propose un système de synchronisation d’inventaire, ce qui facilitera grandement votre travail, et vous évitera de proposer des produits en rupture de stocks.

Les délais de livraison, ainsi que la gestion des retours et des échanges de produits, sont également des critères primordiaux qu’il est bon de vérifier en amont.

Installer un e-commerce fonctionnel et attractif

Pour capter l’attention des internautes et espérer vendre vos produits, il faut prendre soin de créer une plateforme de vente électronique, qui soit bien conçue en termes de design et d’ergonomie de navigation. Cela encouragera fortement les prospects à faire leurs achats sur votre e-boutique plutôt qu’auprès de l’un de vos concurrents.

Votre e-commerce doit refléter votre image de marque, avec un design graphique et une structure impeccable. Cela ne fera que renforcer la réassurance des visiteurs, les encourageant ainsi à acheter.

Mettre en place des stratégies marketing efficaces

Il faut bien comprendre que même avec la plus belle des interfaces, sans visiteurs, vous ne serez pas en mesure de réaliser des ventes. Vous devez donc vous faire connaître sur la toile, et pour cela, il est vital de mettre en place des stratégies commerciales et marketing percutantes, afin d’augmenter la popularité de votre e-boutique. Il peut s’agir notamment de : stratégie de référencement, présence sur les réseaux sociaux, marketing de contenus (textuel, visuel, ou vidéographique), de campagnes mail, etc.

Plus les internautes entendront parler de votre site, plus votre trafic augmentera, et plus vos ventes seront susceptibles de décoller.

Créer un service client irréprochable

Le service client est un élément clé de la réussite d’une e-boutique, car cela a une influence directement sur la prédisposition des prospects à acheter, ou non, vos articles et à s’abonner à vos services.

Je vous conseille notamment d’intégrer une option click-to-call, ou de proposer à vos clients un numéro vert, qu’ils pourront contacter en cas de besoin. Ces options sont généralement très appréciées, car elles rassurent énormément la clientèle sur la qualité de vos services.

Bien gérer ses stocks

Comme vous ne gérez pas directement le stock des produits que vous proposez sur votre plateforme en dropshipping, il est très important que vous puissiez vous coordonner parfaitement avec vos fournisseurs sur ce point précis. Le succès de votre entreprise dépend de cette association harmonieuse. Pour cela, il faut pouvoir obtenir un accès en temps réel au stock des produits mis en vente sur votre plateforme, et mettre en place un système de communication efficace avec vos prestataires.