L’ingéniosité des arnaqueurs crée une confusion des genres entre MLM et système pyramidal. Mais, il faut être clair. Le système pyramidal ou système de Ponzi est une arnaque, alors que la vente multiniveau n’est qu’un procédé commercial pour vendre des produits réels.

Le système pyramidal ne vend pas un produit, le MLM si !

L’appât du gain facile et les revenus mirobolants sont les outils principaux des arnaqueurs. C’est bien connu. Mais tout ce que vous obtiendrez d’un système pyramidal, c’est une déception pour avoir cru aux promesses qu’on vous a fait miroiter. Il n’y a pas de produit à vendre, donc vous n’aurez que du vent et des mensonges. Ne croyez jamais aux offres d’affaires trop rentables. TROP signifie que le faux est au centre du deal. Une affaire trop alléchante doit vous amener à vous interroger.

Pour commencer, renseignez-vous !

Faites une enquête sur l’entreprise qui vous propose ces offres d’investissements. Renseignez-vous sur le siège social, la date de création, les activités, les fondateurs et le passé de l’entreprise en question. Le produit qu’on vous propose existe-t-il vraiment ?

La différence fondamentale entre un système de vente directe en MLM et une escroquerie basée sur le système de Ponzi c’est LE PRODUIT. Ça paraît élémentaire, mais c’est pourtant vrai. Les arguments de quelqu’un qui vend quelque chose qui n’existe pas sont toujours alambiqués, et trop fleuris. C’est un véritable danger pour un débutant en MLM de se retrouver dans la confusion d’une arnaque pyramidale. Au lieu de se construire autour des objectifs de vente concrets du marketing de réseau, il se noie dans le vide d’une arnaque qui va étouffer son rêve.

La similarité des modes de recrutement crée une difficulté chez les professionnels du secteur MLM qui doivent s’expliquer pour convaincre qu’ils ne sont pas malhonnêtes. Mais en France, sachez que le marketing relationnel est régi par la Fédération de la Vente Directe. Les produits et les entreprises distribués par ces professionnels constituent leur premier argument. Ces produits existent, et une véritable industrie se consacre à les produire.

Une petite astuce pour démêler le faux du vrai

Commencez par demander :« T’es sûr ? » « D’où sors-tu tes informations ? Tu t’es renseigné ? Tu t’es réellement investi ? Qu’as-tu réalisé au sein de ton entreprise ? As-tu lu des livres abordant le sujet ? Lesquels ? etc. ». Le vide des réponses qui vont seront apportées constitue déjà une première barrière pour filtrer les vrais vendeurs MLM des fossoyeurs de l’arnaque pyramidale. Presque toujours, en posant ces questions, et en creusant encore avec des questions relatives au MLM vous verrez qu’en réalité ses propos ne sont pas cohérents avec ses connaissances sur ce qu’il prétend vendre.

Soyons réalistes

Tout le monde n’est pas fait pour réussir dans le MLM. Mais, si vous vous en donnez les moyens vous pouvez y arriver. Même si les objectifs de base de tout le monde convergent sur la nécessité de réussir, certaines idées qui circulent peuvent vous empêcher de croire en votre capacité de réussir en MLM. Chaque individu a ses prédispositions propres, et selon son charisme chacun peut développer des méthodes qui lui sont propres. Ne vous basez pas sur des idées toutes faites pour vous dire que vous ne pouvez pas réussir. Les exemples de réussite dans ce secteur doivent vous conforter dans l’idée que chacun a sa chance. 

Sachez qu’il y aura toujours deux aspects dans le Marketing Relationnel. Une première partie qui consiste à proposer de découvrir une opportunité. Et une deuxième phase qui consiste à recommander un produit ou un service. Cette deuxième phase est aussi appelée la vente. Mais, la structure du processus est toujours ainsi faite.

Le MLM ou Marketing de Réseau est simple dans son principe. C’est la répétition avec constance et régularité de plusieurs mécanismes qui ne changent pas. Vous devez perfectionner votre routine, et trouver votre respiration propre pour appliquer avec succès ces procédures. Evidemment, ça ne se fera pas du jour au lendemain, parce que votre esprit doit faire siennes des modes de pensées qui peuvent lui paraître difficiles.

Mais, en perfectionnant et en personnalisant votre routine selon votre personne et votre contexte vous pouvez y arriver. C’est dans ce professionnalisme que réside la réussite. Construire patiemment au fil des erreurs et des échecs. Comme disait Steve Jobs : « Si vous regardez avec attention, la plupart des succès obtenus du jour au lendemain prennent beaucoup de temps ». Le MLM apporte des solutions, mais bien entendu tout le monde n’est pas prêt à faire siennes ces méthodes. Mais si vous le décidez, vous pouvez réussir !