Vous êtes e-commerçant, vous désirez vous positionner en tant que vendeur de produits génériques sur la marketplace d’Amazon, et aimeriez savoir si cela sera rentable ? Sachez que vous vous posez la bonne question. Devenir un vendeur demande de l’expérience, et vous devez apprendre à attirer de la confiance autour de vos produits. En effet, depuis un certain moment c’est l’équation qu’essaie de résoudre bon nombre d’entre vous. Découvrez ici la méthode pour en devenir un excellent vendeur sur Amazon, et à succès.

Choix des produits à vendre sur Amazon

Dans ce cas, 3 différentes possibilités s’offrent à vous :

1ère  option : vous pouvez vendre les produits commercialisés par une marque en vous faisant fournir par celle-ci.

2ème option : vous pouvez vendre des produits en marque blanche. Ceux-ci sont très peu coûteux à acquérir, mais comme ils n’ont pas de marque reconnaissable, ils seront très peu vues par vos clients. Cela vous sera alors difficile de les vendre rapidement.

3ème option : vous pouvez vendre vos propres produits, en vous ravitaillant auprès d’un fournisseur. Grâce à cela, vous pourrez vous faire plus de marges. C’est d’ailleurs la méthode que nous vous recommandons, car elle est la plus rentable. Vous aurez la confirmation auprès des vendeurs pros sur Amazon.

Trouver des fournisseurs pour vos produits

Dès que vous avez une idée de ce que vous voulez vendre sur Amazon, il vous faut trouver les fournisseurs. Il vous faut savoir si vos produits sont périssables ou non. Dans le cas où ils le sont, il vous faudra choisir des fournisseurs locaux. Dans le cas échéant, les Chinois sont généralement les plus adéquats, pour être plus précis Alibaba.com : la première plateforme de fournisseurs. C’est en utilisant ce site que vous trouverez rapidement et facilement vos fournisseurs.

Les erreurs à éviter

Maintenant que vous savez comment vous approvisionner en marchandise, vous pouvez lancer votre activité. Pour qu’elle soit rentable, il va vous falloir éviter certaines erreurs commises fréquemment par les personnes qui vendent leurs propres produits.

Des marges très faibles

Vous en êtes victime dans le cas où la négociation avec votre fournisseur a été mal faite, ou que le marché est très concurrentiel, ou même quand vous voulez vous positionner sur des produits low-cost. Si vous avez des marges trop faibles, votre activité aura vraiment du mal à décoller, et vous n’aurez un bon retour sur investissement.  Ainsi pour l’éviter, vous devez bien anticiper sur les coûts, y compris les coûts indirects.

Vendre des produits de très faible qualité

En vendre est une très mauvaise, car qui dit mauvaise qualité, dit insatisfaction de la clientèle, plainte et pleins de retours négatifs sur la page de vos produits. Il est aussi important que vous soigner l’emballage de ceux-ci, puisqu’il joue un rôle très important. Il est préférable de livrer un produit bien emballé, que de l’envoyer dans de mauvaises conditions.

Penser qu’on peut se passer de marketing

Si vous croyez que vous pouvez vendre facilement un produit parce qu’il est de bonne qualité et répond à une vraie demande, vous faites fausse route. Pour avoir des clients, il vous faudra consacrer du temps et de l’argent au côté marketing. Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’entreprises font faillite à cause de cet aspect qu’elles négligent parfois.

Quelques astuces pour promouvoir vos produits

Pour réussir à bien promouvoir vos produits sur Amazon, il vous faut :

  • Sélectionner soigneusement l’image principale,
  • Mettre en avant les bénéfices de vos produits,
  • Être accessible pour vos clients,
  • Obtenir l’avis de vos clients,
  • Optimiser le SEO,
  • Entrer en contact avec des influenceurs.

Être vendeur sur Amazon est très avantageux, mais le tout ne suffit pas pour le devenir pour avoir une rémunération conséquente chaque fin du mois. Il vous faut élaborer des stratégies pour booster votre activité, et pouvoir réussir dans le domaine.