L’importance d’avoir des produits aux normes

Quand vous faites importer des produits en France, il faut vraiment veiller à avoir tous les documents nécessaires pour le bon dédouanement des produits.

Bien qu’en général tout se passe dans de bonnes conditions et que l’on ne vous demande pas de documents, mis à part la facture pour les colis expédiés par avion. Il arrive parfois d’avoir des contrôles plus poussés.

Je me souviens encore de l’éthylotest obligatoire. J’avais des documents aux normes CE, cela passait pendant quelques temps puis la douane et la DGCCRF ont exigé des documents aux norme FR et le certificat NOHS. Tout ça pour vous dire que c’est important. Pour avoir eu affaire à la DGCCRF plusieurs fois, ils font juste leur taff, c’est à nous de bien nous renseigner…

Par contre, pour un dédouanement par container, c’est indispensable. Je me rappelle encore mes retards sur le dédouanement de plus de 20 jours à cause de documents manquants… Imaginez les problèmes que j’ai eu, je fonctionnais en flux tendu, j’avais déjà vendu les produits. Bref, prenez bien toutes les sécurités à ce niveau là.

Encore une fois, faites des process pour tout, des check lists. Pour ma part, j’utilise Google Drive qui est très bien pour ça.

Tout est on-line, tout est sauvegardé. Dès que vous rencontrez un problème, vous pouvez faire évoluer vos documents process.