Comment communiquer avec un fournisseur ?

De nombreuses personnes me disent la même chose : comment communiquer avec un fournisseur? Je ne parle pas anglais, je ne peux donc faire ce genre de business…

 

Détrompez-vous. Quand j’ai commencé il y a 10 ans, je vous assure que j’étais une vraie “quiche” en anglais. A ce jour, je ne suis toujours pas bilingue, mais cela ne m’a pas empêché de faire venir des containers en France ou des colis via EMS ou DHL, ou de faire du bon sourcing.

 

Nous avons la chance d’avoir Skype, d’avoir google traduction… Les chinois sont souvent tolérant avec les français là-dessus, donc pas d’inquiétude à avoir.

 

Personnellement je suis très mails et skype, j’aime bien avoir l’historique de la conversation pour la simple et bonne raison que vous l’avez ainsi en mémoire. C’est important pour éviter tout litige.

 

Si vous maitrisez l’anglais, je pense qu’un petit call skype ou visio est important. Il est important de mettre un visage sur un partenaire pour avoir de bonnes relations.

 

Chose importante aussi : qui dit communication, dit délai de communication. Pour un bon partenariat, il est important que votre fournisseur soit réactif. Ne vous attendez pas à avoir une reponse dans les 5 min ou même le week end, encore moins pendant le nouvel an chinois ou les fêtes chinoises, mais si vous n’avez pas de réponse sous 24h, ne faites pas affaire. Mieux vaut ne pas faire une affaire qu’une mauvaise affaire.
Dans tous les cas, la communication est importante pour un bon partenariat. N’hésitez pas à demander des photos, des documents via skype ou mail.