Nombreux sont ceux qui font la confusion entre le marketing de réseau et la vente pyramidale. Certes, ces deux systèmes ont pour objectif de faire des prospects pour en tirer profit. Toutefois, les ventes pyramidales, considérées comme un système d’escroquerie, ont de nos jours envahis la planète, et font des victimes. Pour cela, certaines personnes, par mesure de sécurité, ont tendance à mettre le MLM dans le même panier que la vente pyramidale. Ainsi, cette confusion a fini par entacher la réputation du marketing de réseau, qui n’est qu’une activité populaire et non-illégale. Cependant, quels sont les réels traits caractéristiques qui différencient ces deux réseaux d’affaires ? Nous vous apportons les réponses via cet article.
Présentation du marketing de réseau
Tupperware est l’entreprise pionnière qui a propulsé en 1950 le marketing de réseau sur le marché. En effet, ce modèle de vente a vu le jour en 1940, et avait pour mission principale de développer le monde des affaires par un système de vente en réseau. Pour faire plus claire, cela consiste à un recrutement de vendeurs freelances, qui à leur tour, construisent leur structure, en recrutant à nouveau, des distributeurs qui leur vendent les produits. Ainsi, ils créent un système de parrainage qui a pour finalité la jouissance de commissions sur la vente de leurs filleuls. Il est une activité qui prend en compte la vente de plusieurs types de produits à savoir : des ustensiles de cuisine, des suppléments alimentaires, etc.
Le MLM (MultiLevel Marketing), puisque c’est ça qu’il s’agit, n’est pas une source de pactole où l’on va facilement amasser de l’argent. Il faut y mettre du sien pour en ressortir gagnant. Pour cela, toute personne se nourrissant le rêve d’emprunter le chemin du marketing de réseau doit être suffisamment motivée pour réussir. Comment cela se passe-t-il ? Vous devrez adhérer à une entreprise de marketing ayant une réputation dans le domaine. C’est à partir de cette intégration que vous jouirez d’une formation avec tous les outils en management, pour pouvoir écouler au plus vite les produits de cette entreprise. A partir de là, l’option de créer un réseau de distribution s’offre à vous.
Présentation de la vente pyramidale
La vente pyramidale est une d’activité de réseau qui est souvent perçue comme une escroquerie. Elle consiste à se faire de nouveaux adhérents afin d’en tirer profit. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est vraiment pas question d’une vente de produits. Le substantif ‘’pyramidal’’ le stipule si bien, car seuls les promoteurs de ce projet en jouissent davantage, en spoliant les adhérents se retrouvant au bas de l’échelle. En bref, la caractéristique majeure de ce système est qu’il s’agit d’une vente illégale consistant à récolter des gains via le recrutement de nouveaux adhérents. Ces derniers paient une somme d’inscription qui leur permet d’intégrer dans la configuration. Dans ce cyclisme, ces nouveaux membres seront aussi invités à faire adhérer de nouveaux vendeurs en vue de créer la chaîne. Par ailleurs, le plus gros bénéfice revient aux membres qui sont au sommet de la pyramide. Toutefois, le système pyramidal doit cependant être différencié du système de vente directe, qui fonctionne dans la légalité. En effet, les analyses ont montré que ce sont les fonds des nouveaux membres qui permettent de solder les intérêts des anciens.
Est-ce que le MLM est une vente pyramidale ?
Afin de booster son entreprise et de lui donner plus de prospects, le marketing multi niveau trouve toute son importance. Les revendeurs ou ambassadeurs de la marque du produit sur le marché vendent ce produit à leurs proches ou contacts, afin de cumuler des commissions de vente. Ce système nécessite en moyenne trois niveaux de vente à savoir : l’initiateur, et deux autres niveaux de participants.
Cette structuration hiérarchique amène parfois certaines personnes à la confondre à un système de vente pyramidale. Or, le fonctionnement n’est pas le même. En effet, contrairement à la vente pyramidale, le MLM fonctionne dans une dynamique réelle et légale. Les vendeurs jouissent de leurs efforts de ventes à travers diverses commissions qu’ils perçoivent sur leurs échanges commerciaux. Ils évoluent en réseau, et ont pour objectif de mener une bonne argumentation afin d’impacter un grand nombre de prospects. Par conséquent, le MLM ne doit en aucun cas, être confondu au système pyramidal. En effet, la vente pyramidale fonctionne dans l’illégalité avec une distribution multiniveaux. Elle n’offre aucune prestation de vente en produit directe en ce sens que son objectif majeur est de jouir d’une rémunération sur l’apport de nouveaux membres.
Pendant que le marketing de réseau fait de grosses affaires dans les prestations de service et de vente, la vente pyramidale en est tout le contraire. On ne note aucune performance sur ses membres. Par conséquent, la différence entre ces deux systèmes de réseau se perçoit aisément.
Est-ce que le marketing de réseau est légal ?
Vu toutes les critiques à l’encontre du marketing de réseau, on est parfois amené à se demander si cette activité a une légalité. Cette inquiétude est bien pertinente, et mérite une note d’information. En effet, le marketing de réseau est bien légal contrairement à ce que les gens en pensent. Il s’opère d’égal à égal et se fait exempter de toute sorte d’escroquerie ou d’arnaque.
Le marketing de réseau n’a rien à voir de pyramidal. Il se fait de façon méthodique, et ses membres sont dotés de plusieurs outils de prospections et de management. En marketing de réseau, les vendeurs jouissent d’une commission sur leur vente. La performance est donc un critère majeur pour faire du marketing. Rien ne s’obtient gratuitement, on est payé sur la base de ses efforts et de ses résultats. En conséquence, il n’est pas question de fond servant de garantie aux anciens membres, mais plutôt de produit que l’on achète ou que l’on vend. Il n’est donc nullement pas question d’intérêts ou de fonds injectés comme dans un système pyramidal. Toutes les activités en marketing se font avec transparence et mérite.