La création et la gestion d’un site internet nécessitent une panoplie de formalités digitales à remplir. Dans le cadre de ces formalités digitales, nous avons les plateformes qui s’occupent notamment de l’enregistrement et de la gestion des noms de votre espace web appelées registrars. Quelle est leur importance ? Quels sont les meilleurs modèles de registrars disponibles sur le marché ? Comment éviter les contrefaçons en la matière ? Autant d’éléments qui serviront à vous éclairer tout au long de ce billet.

Qu’est-ce qu’un registrar et quelle est son importance ? 

Le terme « registrar » désigne tout simplement une société dotée des accréditations administratives requises et chargées d’enregistrer le nom du domaine de votre site web. En effet, le monde des entreprises digitales fonctionne aussi comme celle des entreprises classiques, où il faut impérativement enregistrer sa structure auprès d’un bureau. 

Grâce à ce mécanisme d’enregistrement des domaines des sites webs, on arrive à régler les conflits d’attribution de noms puisque chaque site web doit en principe bénéficier d’un identifiant précis. Généralement, les achats de domaines sont faits pour une durée d’un an au niveau des sociétés de registrars. Ces achats sont renouvelables indéfiniment. Il est également possible de transférer le nom de votre domaine d’un registrar à un autre, ou de résilier votre contrat d’enregistrement.

La fonction d’un registrar ne s’arrête pas à l’enregistrement des noms de domaine des sites affiliés à lui. Il a également pour obligation la maintenance, et la mise à jour régulière de toutes les bases de données à sa disposition. Il existe sur le marché des dizaines de registrars. Mais, ils ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques. C’est ce qui fait la différence entre les meilleurs et les moins bons.

Comment reconnaître un bon registrar ? 

Un bon registrar doit obligatoirement répondre à un certain nombre de critères qui garantissent son efficacité. 

Premièrement, il doit être opérationnel et simple d’utilisation. Cela signifie que d’une part vous devrez être sûr que la plateforme vous a bel et bien enregistré dans sa base de données. D’autre part, vous devrez vous assurer que ses paramètres d’utilisation sont vraiment faciles à remplir. Deuxièmement, votre registrar doit proposer des tarifs abordables. Un registrar très coûteux risque de vous surcharger financièrement à la longue. 

Troisièmement, il doit être le plus réactif possible. Cela signifie qu’il doit être en mesure d’effectuer toutes les modifications dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de vos activités. Ce procédé est appelé « extension de domaine » dans le jargon digital.

Ils ne sont certes pas pléthore, mais certains registrars sur le marché possèdent parfaitement ces quelques critères énoncés plus haut.

Top 3 des meilleurs registrars sur le marché

 

Il s’agit des registrars InternetBS, PorkBun et Dynadot. 

 

InternetBS est l’un des registrars les plus connus et les plus utilisés. Il comporte près de 70 bases de domaines notamment fr, .biz, .eu, .be, .ch, .site, et online pour ne citer que ceux-là. De plus, il propose de très bons services et tarifs en matière d’extension de domaine. 

 

PorkBun est certes une plateforme registrar récente, mais son efficacité n’est plus à prouver. Elle fournit des noms de domaines dans presque tous les secteurs d’activités, et propose bien d’autres fonctionnalités en plus. Au nombre de ces noms de domaine, nous pouvons citer : .com, .net, .org, .co, .biz, .io, .top, .link, .click et bien d’autres.

 

Le registrar Dynadot est tout aussi efficace que les deux autres plateformes présentées plus haut. De plus, ses tarifs sont à la portée de toutes les bourses. Ses extensions de domaines concernent notamment : .info, .xyz, .pro, .top, .me, .io, .pub.

Pour compléter ce trio, nous pouvons citer d’autres registrars efficaces comme Namebright, NameCheap et NameSilo. Mais, retenez qu’il n’existe pas que de bons registrars. Certains d’entre eux sont formellement déconseillés.

Quels sont les registrars à éviter ?

Certaines personnes ont pris la mauvaise habitude d’enregistrer leurs noms de domaines au niveau de leur hébergeur web, ce qui n’est pas vraiment recommandé. Un registrar et un hébergeur ont deux fonctions totalement différentes, raison pour laquelle vous devrez faire attention pour ne pas perdre plus tard toutes vos données. De plus, il existe aussi des registrars qui ne proposent pas de garantie de résiliation de contrat, et de transfert éventuel. Il serait donc bien de ne pas vous affilier à eux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir un bon registrar pour votre site web est un détail très important. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez à la lettre nos recommandations, et vérifiez aussi sur internet les meilleures offres promotionnelles. C’est l’assurance d’obtenir à l’arrivée un service satisfaisant à un coût raisonnable.