Dans le système de marketing de réseau, il n’est pas toujours aisé de se trouver des clients potentiels, et de les maintenir pour toujours. Or, l’objectif premier pour tout revendeur de réseau, c’est de se fixer ce challenge, pour donner une valeur ajoutée à son produit et à sa réputation.  Malheureusement, plusieurs vendeurs adoptent certaines attitudes qui amènent certains clients fidèles à ne plus s’intéresser à leurs produits ou à leurs services. Ils finissent par douter de votre qualité de vendeur, et ne taillent plus d’importance à vos propos. Dans ce cas de figure, il est important de se remettre en cause, et de se poser des questions. À travers cet article, nous essayerons de vous donner les raisons possibles qui peuvent amener vos fidèles clients à ne plus vous écouter. 

Les erreurs à éviter avec son client en marketing de réseau :

Mettre en route son système de marketing de réseau n’est pas une mince affaire. Cela implique patience, abnégation et honnêteté. Cependant, quand vous êtes nouveau dans ce domaine, il est important de faire une distinction réactionnelle entre l’industrie du marketing de réseau et le système de vente traditionnel. Certes, la majorité des vendeurs de réseau commencent cette aventure sans aucune formation basique, mais finissent pat devenir des armateurs dans le système. Toutefois, pour s’assurer une bonne prospection, plusieurs erreurs de management doivent être bannies, surtout quand on y met les pieds pour la première fois. 

Ne pas douter de soi-même

Le premier principe pour réussir en marketing de réseau, c’est de faire confiance en soi. Certains vendeurs, qui ont nouvellement intégré le système ont tendance à se sous-estimer, et adoptent des postures qui ne sont pas les leurs. Ce faisant, ils se ridiculisent en face du client, et créent une confusion horrible dans la tête de ce dernier. En marketing de réseau, on reste unique, sinon, tout finit par sonner faux dans la tête du prospect. Du coup, il finira par penser à une arnaque. 

Éviter de trop parler

Le tout ne revient pas de tenir un discours à n’en point finir devant son client, afin de l’amener à adhérer au projet qui lui est proposé. En le faisant, vous risquez de l’étouffer, et il finira par ne plus donner d’importance à vos propos. L’important, c’est de rester plus à l’écoute de votre prospect, afin de repérer ses inquiétudes. D’ailleurs, c’est en le laissant s’exprimer que vous connaîtrez son degré de motivation, et déduire ses attentes. Ainsi, c’est après avoir recueillir tous les besoins de votre client que vous puissiez mener une argumentation factuelle. 

Le choix des prospects

L’une des causes qui poussent vos clients à ne pas donner d’importance à vos propositions est qu’ils ne sont souvent pas emballés dans ce que vous proposez. Lorsqu’ils ne trouvent pas un intérêt personnel qui pourra combler leurs attentes, ils ne répondront pas à vos appels. Pour cela, il est important d’apprendre à écouter et à distinguer les personnes positives.

Quelques astuces pour donner confiance à son client

Afin de garder ses prospects et de leur montrer tout votre sérieux au sein de votre réseau, il est impérieux de se doter d’un mode de fonctionnement assez méthodique. 

Ayez une base de données client

C’est le premier élément à concevoir si vous rêvez garder vos prospects pour toujours, et bien gérer votre portefeuille client. Votre base de données doit comporter le nom, prénom et adresse téléphoniques de ces derniers. À partir de cette base, vous pourrez alerter vos clients sur les nouvelles offres de l’entreprise. Cela crée ainsi un bon suivi de votre clientèle, et vous accorde une certaine crédibilité.

Informer vos clients par lettre

En marketing de réseau, il est bien de rester constamment en contact avec vos clients. Veiller à leur envoyer des informations pertinentes et utiles, auxquelles ils trouveront un intérêt particulier. Il ne s’agit pas de les étouffer avec des alertes. Ils risquent d’avoir marre de vous, et ne plus vous répondre. Vous devez donc avoir un souci permanent sur les besoins de votre clientèle. D’ailleurs pourquoi auraient-ils de souci pour vous, si vous ne pensez pas à eux ? Eh bien, un service clientèle de qualité est ce qui vous donnera plus d’originalité et vous démarquera des autres. 

Un signe de remerciement après chaque commande

Ne soyez pas ingrats quand votre client passe une commande auprès de votre entreprise. Pour cela, une note en guise de remerciement adressée à votre client pourrait l’amener à donner plus de cachet à votre personnalité. Ce petit geste très important est un symbole de considération que votre client vous donnera. Cette attitude qui paraît banale vous démarquera d’autres revendeurs. 

Pensez à une carte-cadeau

Savez-vous que les petites offres de réduction font que les clients tiennent toujours à vous ? En effet, une bonne manière de remercier son client est de lui attribuer un bon de réduction sur sa prochaine commande. Cet acte resserre les liens commerciaux entre vous et vos prospects.