À l’ère du numérique, les vieilles technologies de communication et de marketing ont connu une avancée exponentielle. Pour communiquer aujourd’hui internet est le moyen incontesté que vous devez utiliser pour atteindre votre objectif en un temps record. Même pour offrir une bonne visibilité aux activités des entreprises, les promoteurs ou entrepreneurs sont obligés de recourir aux techniques de marketing digital. C’est ainsi que la création de sites internet est devenue un facteur déterminant dans la croissance et le développement d’une entreprise. Cependant, lorsque vous ne gérez pas correctement votre site internet dans les règles de l’art, vous pouvez être confronté à l’expiration de votre nom de domaine. Par ailleurs, les noms de domaines expirés constituent une véritable mine d’or pour certaines qui n’hésitent pas à les utiliser pour développer leurs activités. 

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir l’essentiel des informations à connaître sur les noms de domaine expirés et les stratégies pour en acheter un. 

C’est quoi un nom de domaine expiré et quels sont les principes de base de l’enregistrement d’un nom de domaine ? 

Un nom de domaine expiré c’est tout domaine appartenant à une personne physique ou morale et dont le contrat n’a pas été renouvelé une fois la période d’expiration écoulée. En effet, lorsque vous commencez par utiliser un nom de domaine, il y a un contrat qui est lié à ce dernier. Quand le contrat arrive à expiration et que vous ne le renouvelez pas, le nom de domaine est expiré. Toutefois, un nom de domaine expiré peut aussi être un nom de domaine qui a été supprimé délibérément par son utilisateur ou propriétaire. 

Voici les différents principes indispensables pour enregistrer correctement un nom domaine :

Le titulaire : le titulaire du nom de domaine c’est la personne morale ou physique qui est le propriétaire de ce dernier. En réalité, le titulaire n’est pas le véritable propriétaire du nom de domaine, mais la personne qui en a la propriété sur une période d’enregistrement donnée. Pour avoir le droit sur le nom de domaine de domaine, le titulaire doit se trouver un nom libre auprès d’un revendeur et l’acheter. Une fois qu’il achète le nom de domaine, il devient le propriétaire durant une certaine période. 

Le bureau d’enregistrement : le bureau d’enregistrement n’est rien d’autre que l’organisation autorisée à faire des enregistrements de nom de domaine. 

Le revendeur : c’est toute personne ou entreprise qui se charge de la négociation entre le client et le bureau d’enregistrement. Ainsi, il peut s’agir d’une entreprise spécialisée dans le digital.

Le registre : ce dernier désigne l’organisation qui se charge de gérer efficacement les noms de domaine pour le compte d’un domaine de grande envergure. 

Le nom de domaine expiré est-il important ? 

Nombreuses sont les personnes qui se demandent à quoi bon pourrait servir un ancien nom de domaine qui est déjà expiré ? Vous devez savoir que le nom de domaine expiré est très avantageux pour toutes les personnes qui veulent nouvellement se lancer dans un business en ligne ou qui veulent étendre leurs activités à une audience plus large. Le principal atout qui fait du nom de domaine une mine d’or c’est qu’il garde toujours sa puissance et son classement dans les moteurs de recherche. Ainsi, le nom de domaine expiré garde toujours sa valeur d’antan, sa valeur référentielle et vous sera bénéfique sur plusieurs plans. 

En effet, en matière de référencement naturel, vous devez savoir que le nom de domaine expiré a déjà en sa possession une ancienneté et surtout une cible probablement riche. Lorsque vous achetez un nom de domaine expiré, vous le récupérez donc avec toute son histoire, mais aussi avec son trafic. 

Puisque le site en question est vieux, il a de la notoriété et jouit d’une visibilité sur la toile. Plus le nom de domaine expiré est vieux, plus il bénéficie d’une bonne cote et pourra vous servir dans le développement de votre stratégie marketing. En gros, quand vous achetez un nom de domaine expiré, vous profitez gratuitement de tout l’effort de référencement effectué par l’ancien propriétaire. Vous dépensez alors moins dans le référencement que celui qui achète un nouveau nom de domaine. Par ailleurs, avec un ancien nom de domaine, il vous sera plus facile de gagner de l’argent sur internet, car les produits que vous mettez en vente seront plus visibles dans les moteurs de recherche et seront bien achalandés. 

Trouver un nom de domaine expiré : comment procéder ? 

Il est incontestable que le nom de domaine expiré est un véritable bijou pour toute entreprise qui souhaite se développer sur le long terme. Toutefois, avant d’acheter un nom de domaine expiré, il est nécessaire de prendre en considération certains aspects clés qui vous aideront à faire un choix irréprochable. Voici comment vous devez vous y prendre pour ne pas acheter un nom de domaine expiré qui ne servira pas à grand chose en fin de compte : 

  1. Élaboration d’une liste de tous les nom de domaine expiré,
  2. Vérifier minutieusement si les mots clés du nom de domaine sont en conformité avec vos besoins et vos activités,
  3. Tester le site web en parcourant de long en large le contenu de la plateforme,
  4. Vérifier l’âge du nom de domaine, la qualité de ses backlinks et surtout vérifier le DA/PA.

Outre cette méthode d’identification du meilleur nom de domaine expiré, il en existe d’autres à l’image du dropcatching. En effet, ce moyen d’acquisition de nom de domaine expiré consiste en la mise aux enchères des noms de domaine expiré par des plateformes en ligne qui se sont spécialisées dans ce type de vente. 

SONY DSC

Les lieux où trouver des noms de domaine expiré en vente

Plusieurs plateformes existent aujourd’hui et permettent aux entreprises et aux particuliers d’avoir plus facilement des noms de domaine expirés qui répondent à leurs besoins. Voici quelques-unes de ces plateformes :

Expired pack : ce site est spécialisé dans la vente de nom de domaine depuis des années. Il met à la disposition de sa clientèle d’excellents noms de domaine qui correspondent à leurs attentes. Avec Expired pack, vous trouverez certainement ce que vous recherchez, car les offres sont si variées. 

Dom Rider : ici, vous pouvez facilement trouver les meilleurs noms de domaine du moment. Il vous propose de meilleurs noms de domaine avec de très bonnes performances de référencement. 

OVH : dans l’hexagone, cette plateforme est la plus géante en matière de vente de nom de domaine expiré. Il dispose d’offres intéressantes qu’elle propose pour les noms de domaine expiré, mais également pour l’hébergement. Avec elle, vos opérations d’achat s’effectueront en toute transparence et en toute sécurité. 

Il faut retenir que le nom de domaine est très indispensable dans le développement de votre activité en ligne. Vous pouvez par ailleurs acheter un nom de domaine expiré pour développer vos activités, mais avant tout vous devez suivre des critères de sélection.