Créer un site de niche peut avoir certains avantages. Le plus important est sans doute le fait que ce soit une éventuelle source de revenus passifs. La création de ces sites vous permet en effet de gagner de l’argent, notamment grâce à l’affiliation.
Qu’est-ce qu’un site de niche ?
Un site de niche est un site qui traite uniquement un sujet très précis. Les articles et les pages contenus dans ces sites ont pour unique thématique le sujet de la niche. Par exemple, un site de niche traitant des tables basses. Contrairement aux autres sites qui visent en premier le trafic, les sites de niche cherchent plutôt une audience. C’est-à-dire un public intéressé par un sujet bien distinct, et donc une possible clientèle.
Les sites de niche contiennent souvent leur sujet dans le nom de domaine.
Quels sont les avantages d’une niche ?
Créer une niche vous permettra d’obtenir des Leads. Autrement dit, des prospects, ou plus précisément le contact d’un client potentiel. Grâce à une offre que vous faites aux lecteurs, comme un E-book ou tout autre document. L’autre gros avantage d’avoir un site de niche : la monétisation. Celle-ci se fait de différentes façons, par exemple, l’affiliation, la vente ou le trafic.
Comment créer un site de niche ?
Pour avoir un site de niche, on peut le créer comme on conçoit n’importe quel site, avec WordPress ou tout autre outil similaire. Il faut ensuite indexer son site et le référencer pour avoir un bon positionnement.
L’autre façon est l’achat d’un site de niche. Il existe en effet des plateformes où vous pouvez acheter votre site de niche d’une durée déterminée. L’avantage de cette option est que vous rachetez un site déjà en place, avec des revenus que vous pouvez augmenter. Le retour sur investissement est ainsi considérable.
Comment rentabiliser son site de niche ?
Comme mentionné plus haut, il existe différents moyens pour gagner de l’argent grâce à son site de niche. Voici quelques idées :
- L’affiliation : vous pouvez mettre sur votre site des liens vers Amazon ou tout autre site semblable. Cela vous permettra de gagner de l’argent, car un pourcentage du prix de chaque achat effectué grâce à votre lien vous sera attribué.
- Les leads : les mails que vous obtenez sont une véritable mine d’or, car vous avez affaire à un public intéressé par la thématique de votre niche, ce qui fait d’eux des clients potentiels.
- La vente d’articles : vous pouvez vendre différents articles ou services à l’aide de votre site de niche.
- Les articles sponsorisés : le marché de l’article sponsorisé a le vent en poupe. Il existe en effet un véritable marché pour ses articles. Vous serez payé par un autre site, un vendeur ou une marque pour que leur produit soit visible par votre audience. Les sites de niche sont prisés pour les articles sponsorisés, car les lecteurs sont généralement des personnes qui s’intéressent vraiment à votre thématique.
Si vous souhaitez créer un site de niche, nous vous recommandons la formation de Maximilien Labadie qui s’intitule Web & SEO.