Après l’ouverture de mes bureaux à Marrakech, j’ai constitué ma propre team pour qu’on travaille ensemble sur mes projets. J’ai décidé alors de créer un challenge en avril pour mes employés qui consiste à leur attribuer plusieurs tâches qui doivent être réalisées en un délai que j’ai fixé avec eux. Pour mieux les motiver, je leur ai promis une prime s’ils réussissent le défi. Je tiens à préciser que ce challenge a plusieurs objectifs que nous verrons ensemble dans cet article.

L’importance de se dépasser

Que vous soyez un entrepreneur ou un employé, il est très important de se fixer des objectifs, et d’apprendre à se dépasser et de repousser ses limites pour les atteindre. Et c’était ça le premier objectif de notre challenge en entreprise. Il fallait voir si chaque personne de ma team pourrait gérer une multitude de tâches tout en respectant les deadlines, et surtout en sortant de leur zone de confort. En effet, pour réussir et progresser, il faut miser sur le surpassement de soi en brisant les barrières pour aller de l’avant, tout en étant persévérant et ambitieux. Bref, c’est tout un mindset qu’il faut avoir, et qu’il faut développer avec le temps.

Le travail en équipe

Le deuxième objectif de ce challenge est la cohésion d’équipe. Mon but est qu’ils apprennent à travailler ensemble, et que chacun d’eux puisse découvrir les compétences et les problématiques de son collègue. Cela va vraiment les aider à savoir travailler en équipe, à mieux se connaître, et à trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent pour réaliser telle ou telle tâche. De cette manière, l’équipe arrivera à mieux gérer les projets tout en bossant efficacement dans une ambiance agréable, qui allie motivation et productivité. Si vous ne le savez pas, la cohésion d’équipe est indispensable pour avoir une team unie et un esprit collaboratif.

La gestion de projet

Le troisième objectif du défi lancé auprès de ma team est de savoir gérer un projet pour arriver aux résultats attendus, tout en faisant face aux imprévus, aux anomalies relevées, et aux informations qui peuvent manquer pour mener à bien un projet donné. Et que malgré les dysfonctionnements qui peuvent freiner l’avancement d’une mission, ils peuvent passer à une autre tâche, sans pour autant perdre du temps. Toujours dans le contexte de la gestion de projet, ma team devait savoir qu’ils doivent avoir confiance en eux et en leurs compétences. Pourquoi ? Ainsi, ils pourront proposer de nouvelles idées et suggérer des améliorations qui peuvent nous aider à avancer dans les projets. Ce point-là est extrêmement intéressant et primordial pour le développement de l’entreprise.

On ne va pas se mentir, plusieurs membres de ma team n’ont pas réussi le challenge. Cela n’a pas posé réellement de problèmes tant qu’ils ont compris les points faibles et les contraintes qui peuvent ralentir le travail. Ceci va les aider à mieux anticiper les anomalies pour les prochaines missions que je leur donnerai, et réussir à se dépasser cette fois-ci.