Le Maroc est très connu pour la production du cuir depuis des siècles, et aujourd’hui, il est considéré comme une référence en la matière. D’ailleurs, le mot “maroquinerie” vient du terme “maroquin”, c’est-à-dire le cuir marocain. A travers cet article, nous allons nous intéresser à ce métier ancestral qui a évolué vers des usines de cuir.

Le travail du cuir, un métier ancestral !

Le travail du cuir est une pratique purement artisanale qui est apparue au Maroc au 12ème siècle, et plus précisément à l’époque des Almohades. D’ailleurs, les techniques de travail et de traitement du cuir sont toujours les mêmes depuis des siècles. En effet, les maîtres-artisans tiennent vraiment à préserver le savoir-faire et les traditions des ancêtres. Et cela explique pourquoi le cuir au Maroc est unique, et d’une haute qualité. En outre, l’univers du cuir est considéré comme une partie importante de l’artisanat et de la culture marocaine : c’est la fierté du royaume. Parmi les villes les plus connues pour les tanneries, il y a Marrakech et Fès, où vous pourrez observer plusieurs artisans qui travaillent avec amour et passion pour transformer les peaux d’animaux en cuir, et ce, en passant par plusieurs étapes complexes qui prennent beaucoup de temps.

Les usines du cuir au Maroc 

La production du cuir au Maroc a évolué et constitue aujourd’hui une industrie à part entière grâce aux usines de cuir qui utilisent toujours une matière première locale. C’est également une industrie qui compte plus de 20 000 salariés qualifiés, et qui génère des bénéfices non-négligables, permettant ainsi au pays d’exporter des produits artisanaux vers l’Europe et le monde entier. 

Aujourd’hui, il n’y a plus que les tanneries qui fabriquent du cuir, mais il y a aussi des usines qui assurent le même métier. Après, la question qui se pose est la suivante : Est-ce que les usines sont capables de fabriquer des articles en cuir de la même qualité que les tanneries traditionnelles ?

Usine de cuir au Maroc : Naterra Factory

Avant d’être une maroquinerie, Naterra Factory est une tannerie artisanale basée à Marrakech, qui concentre son travail sur la petite peau, et qui existe depuis presque 8 ans.

Chez cette petite usine de cuir, le processus commence par le traitement de la peau brute pour obtenir un pickle qui a été dégraissé et nettoyé auparavant. Et après application de quelques formules, la peau devient du cuir. L’étape qui suit est l’utilisation d’huiles et de tanins qui sont des produits à base de végétaux. Cela permet de transformer le pickle en un véritable cuir. Généralement, ce processus prend 24h. 

Après le tannage, il faut passer à l’étape de mise au vent. Cela consiste à mettre la peau dans une machine spécifique qui est la « dériveuse ». Le but est d’aplatir la peau, et après vient la phase du séchage qui prend entre 4 et 5 heures. Nous précisons que cela se passe dans ce qu’on appelle la “zone humide”. Le travail du cuir continue par la suite dans la “zone sèche”. Concrètement, c’est l’endroit où sont stockées les peaux transformées en cuir,  où les finitions ont lieu, et c’est également là où le cuir est vendu aux clients. Quand la peau a reçu sa coloration et sa nourriture, elle est alors prête à être finalisée en utilisant un mélange de cire et d’OAT, pour passer ensuite à la coupe de la peau à l’aide d’une presse hydraulique.

A Naterra Factory, les responsables ne travaillent que sur la peau d’agneau (pour sa qualité et son toucher doux) grâce au tannage végétal. L’avantage ici, c’est que cela permet de respecter l’environnement, et d’économiser l’eau en optant pour ce type de petite peau.

Tout cela pour vous dire que c’est possible de trouver des usines de cuir au Maroc qui inclut dans leur méthode de travail des procédés historiques.