Quelle stratégie d’emailing choisir pour son site e-commerce ?

Une stratégie d’emailing fait partie de votre stratégie marketing globale, et de votre plan d’affaires. Elle vous aide à commercialiser vos produits, et services grâce à l’utilisation de la messagerie électronique avec les meilleures chances de réaliser des profits, et d’atteindre vos objectifs. En effet, une stratégie d’emailing efficace tient compte de vos clients cibles, de leurs préférences et avantages recherchés, ainsi que des services que vous offrez. Que vous débutiez avec le marketing par courriel, ou que vous repensiez votre stratégie, il y a des étapes incontournables à passer afin d’identifier la stratégie d’emailing idéale pour votre site d’e-commerce.

Étapes à suivre pour définir votre stratégie d’emailing

Construire et développer votre liste de contacts

La première étape à suivre pour commencer à définir votre stratégie d’emailing consiste à créer, et développer une liste de contacts. Inutile de dire que vous avez besoin de personnes pour envoyer des emails, sinon votre stratégie sera complètement inutile. Il y a plusieurs façons de le faire, et vous pouvez essayer différentes approches. La chose importante est que vous développez votre base de clients organiquement. Votre site Web devrait être le premier endroit où commencer lors de la création d’une liste de contacts. Les clients qui visitent votre site Web, et votre blog ont déjà un intérêt pour ce que vous proposez, alors les inciter à s’inscrire pourrait être relativement facile. Vous pouvez ensuite intégrer vos plateformes sociales, et vos contacts en face-à-face pour informer les abonnés, et les clients des avantages de rejoindre votre liste de diffusion. En fin de compte, vous pouvez également décider d’utiliser des CTA afin de générer des inscriptions, bien que vous deviez faire attention, car certains abonnés peuvent s’inscrire uniquement pour l’offre. Assurez-vous de toujours ajouter de la valeur à vos contacts.

Définissez vos objectifs

Comme tout autre outil de marketing, l’email n’est rien sans un objectif clair. Avant de commencer à concevoir, et à envoyer une campagne par e-mail, définissez la raison pour laquelle vous l’envoyez. Demandez-vous toujours «Qu’est-ce que je veux accomplir avec cet e-mail?». Puis trouvez le moyen le plus approprié d’évaluer si vous avez atteint vos objectifs.

N’oubliez pas que cet e-mail est le canal marketing qui génère le meilleur retour sur investissement. Les tests A / B et la comparaison des performances des campagnes sont des instruments puissants pour définir le succès de votre stratégie. Lors de la planification de vos campagnes, n’oubliez pas que le succès aura une signification différente dans chacun de vos e-mails.

Planifiez vos campagnes

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, et que vous disposez de contacts engagés de haute qualité auxquels envoyer vos e-mails. Votre prochaine étape consiste à planifier vos campagnes. Mais qu’avez-vous besoin d’inclure dans les emails que vous envoyez? Bien qu’une partie du contenu soit hautement personnalisable et dépend de vos objectifs, un certain nombre d’éléments doivent toujours être présents dans les e-mails que vous envoyez.

Les éléments que vous devez inclure dans chaque email sont :

L’objet du mail

La ligne d’objet devrait faire ressortir votre email dans la boîte de réception. Bien qu’il soit important de garder le ton et la voix fidèles à votre marque, vous pouvez essayer différentes approches qui peuvent vous aider à attirer l’attention sur vos e-mails, comme des phrases accrocheuses, ou des emojis.

Le nom de l’expéditeur

Vous ne voudriez pas que vos contacts pensent qu’ils ont juste reçu un courriel aléatoire, qui se retrouvera dans le dossier poubelle illico presto ? Donc, assurez-vous toujours que vos contacts sachent qui leur envoie par e-mail. Pour vous assurer que votre nom est reconnaissable, utilisez votre nom de marque ou, si vous voulez être créatif, trouvez quelque chose qui peut encore être lié à vous, et maintenez-le cohérent.

En-tête

La puissance des en-têtes est souvent sous-estimée. C’est un moyen extrêmement efficace pour résumer le contenu d’un e-mail, en particulier sur les appareils mobiles. Cela devrait compléter votre sujet, et attirer l’attention sur votre campagne.

Les appels à l’action

Les appels à l’action sont souvent des liens qui mènent à votre site e-commerce. Ils sont étroitement liés aux objectifs de votre campagne. Lorsque vous les créez, tenez compte de ce que vos abonnés doivent faire après avoir lu votre courrier électronique. Créez des liens sensibles, faciles à naviguer sur ordinateur, et sur mobile. Aussi, gardez les choses simples. Les e-mails avec un seul lien peuvent augmenter les clics de 371% et les ventes de 1617% selon les études.

Concevoir des courriels réactifs et engageants

55% des e-mails sont désormais ouverts sur un appareil mobile. Vous devez donc vous assurer que votre conception est adaptée aux mobiles. Si un message est visuellement désagréable ou difficile à lire, les abonnés seront frustrés, et ne prendront même pas la peine de lire.

La taille de votre courrier électronique peut avoir un impact énorme sur sa délivrabilité. Les courriels trop volumineux prennent beaucoup de temps au chargement, et seront hachés par certains clients. Connaître la taille appropriée pour les images, et trouver le bon équilibre entre les images et le texte est la clé pour que vos contacts voient le message comme vous l’aviez prévu. Cela garantira également que votre courrier électronique ne se retrouvera pas dans les SPAMs.

Organiser les éléments dans votre e-mail en fonction de l’ordre dans lequel vous voulez qu’ils soient lus. Cela guidera le lecteur vers le contenu exploitable, et rendra leur expérience plus fluide. Gardez à l’esprit que pour ceux dont la langue maternelle est lue de gauche à droite, le coin supérieur gauche de l’e-mail tend à être le point de départ. Utilisez ceci en votre faveur, en utilisant cette zone pour clarifier votre identité, et votre but.

Enfin, gardez à l’esprit que ces éléments peuvent faire la différence entre quelqu’un qui ouvre votre message ou le déplace vers la corbeille. Ce qui est génial avec la stratégie d’emailing, c’est que vous pouvez obtenir en temps réel des informations approfondies sur votre audience et l’utiliser pour adapter votre stratégie marketing. À partir de votre première campagne, portez une attention particulière à vos indicateurs pour savoir s’ils atteignent ou non vos objectifs. Ce sera une excellente expérience d’apprentissage, et cela vous permettra de changer, et d’adapter votre stratégie.