La créativité est une activité que l’homme est appelé à faire pour se sortir d’affaires en face des situations existentielles. Toutefois, ce n’est pas la même maturité d’esprit ou le même sens de créativité que les hommes montrent face à une même situation. Si certaines personnes ont plus de résultats que d’autres personnes c’est parce que ces derniers utilisent des outils spécifiques encore appelés des techniques de créativité. Ainsi, sachez que tout le monde peut avoir de meilleurs résultats en matière de créativité à la seule condition d’utiliser les techniques qu’il faut pour donner le meilleur. 

Education concept image. Creative idea and innovation. Crumpled paper as lightbulb metaphor over blackboard

La créativité : qu’est-ce que c’est ? 

La créativité est selon plusieurs dictionnaires, la capacité qu’a une personne ou un groupe de personne de pondre ou concevoir de nouvelles idées et les mettre en œuvre. Vu sous un autre angle, c’est la capacité qu’un homme a d’inventer un nouvel objet ou de faire preuve d’ingéniosité en trouvant une nouvelle solution à un problème donné. On rencontre aujourd’hui diverses sortes de créativité différente les unes des autres. La créativité est un domaine et un exercice qui répond à des principes et obéit à des règles que toute personne désireuse de s’y adonner doit connaître. 

S’il y a une catégorie de personne qui pense que la créativité est un mélange de technique et de savoir, il y a une autre catégorie de personne qui soutient que la créativité est simplement un processus par lequel un homme invente des choses en faisant appel à son imagination, sa perception et ses émotions. Vous devez savoir que cette activité n’est pas réservée à une catégorie de personne ou à une couche sociale donnée. Tout le monde est capable de travailler sa créativité pour sortir de nouvelles solutions aux maux qui minent la société. 

Top 10 des techniques des meilleures techniques de créativité que vous pouvez utiliser

Pour vous aider à mieux développer votre sens de créativité, il vous est présenté les meilleures techniques possibles que vous pouvez employer. 

  • Le brainstorming 

C’est une technique de créativité en groupe très populaire et bien connue de tous. Elle consiste à regrouper des individus autour d’un seul problème afin qu’il cogite pour trouver une solution. Chaque personne qui compose le groupe est appelée à émettre des idées par rapport au sujet en examen. La vision est de générer le plus d’idées possible par rapport au problème sans critique, sans jugement, sans contradiction de la part des autres personnes lorsqu’une personne prend la parole pour donner son point de vue. Le principe dans cette technique c’est qu’aucune idée n’est rejetée et que les participants sont toujours encouragés quand ils donnent une réponse qui est vraie ou fausse. 

  • Le sketch storm

Traduit littéralement en français, ce mot anglais donne le mot « croquis ». C’est une technique de créativité très efficace qui consiste à représenter graphiquement le problème que les participants sont appelés à résoudre. C’est alors une technique qui sollicitera incontestablement vos compétences en réalisation de dessin. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un dessinateur professionnel pour vous servir de cette technique. Vous n’avez aucunement besoin de faire un dessin compliqué pour atteindre l’objectif de cette technique de créativité. 

Le principe avec cette technique est l’utilisation des dessins en lieu et place des mots pour décrire le problème à résoudre. Le dessin doit être simple et assez explicite pour donner toutes les précisions possibles concernant le problème. À travers cette technique, votre cerveau sera stimulé et vous verrez les choses sous d’autres angles.

  • L’avocat du diable  

À coup sûr, vous avez déjà entendu parler de l’expression « jouer à l’avocat du diable » puisqu’elle est bien connue de tous. En matière de créativité, se faire l’avocat du diable n’a pas le même sens que l’expression elle-même. Ici, jouer à l’avocat du diable c’est tout simplement une technique de créativité qui consiste à déterminer les failles, les risques et les limites d’un projet. C’est une technique qui vous permet d’explorer tous les contours d’une chose afin de trouver les solutions possibles. 

  • Le brainwriting

C’est une technique de créativité qui vous fait écrire plutôt que de parler. Le principe de cette technique consiste à distribuer des feuilles à chaque participant sur lesquels ils doivent inscrire les idées qui leur viennent à l’esprit sur un problème. En fait, le brainwriting permet aux participants de ressortir de nouvelles idées et de les développer. C’est une technique qui donne l’opportunité aux participants de compléter les idées des autres participants. 

  • Le mind mapping

Encore connu sous le nom de carte mentale ou de carte heuristique, le mind mapping est une technique de créativité qui met les participants dans les conditions qu’il faut pour faire preuve d’ingéniosité. Elle peut être utilisée dans le cadre de la quête de nouvelles idées pour la réalisation d’un projet. Le principe du mind mapping consiste à réaliser une sorte d’arbre à problèmes qui place le problème au centre. Les branches de l’arbre serviront à inscrire les mots clés qui ont directement rapport aux problèmes centraux. Les mots clés en question peuvent être des idées, des thèmes, des solutions auxquels vous pensez par rapport au sujet ou problème. Les branches de l’arbre peuvent avoir des sous-branches qui vont plus détailler l’idée centrale. 

  • La technique de l’inversion 

L’inversion comme vous pouvez le remarquer ici est une véritable technique de créativité que beaucoup de personnes priorisent. Le principe de cette technique est simple et banal : il suffit de prendre une idée ou une proposition et l’inverser. Ici, au lieu de vous focaliser sur ce qu’il faut faire, vous devez uniquement vous concentrer sur ce qui doit être fait. La technique de l’inversion permet de revoir le problème d’une autre façon et de quitter sa position initiale. 

  • Le bodystorming

C’est une technique particulière qui met à l’épreuve la créativité d’un individu. Elle sollicite non seulement le cerveau, mais aussi toutes les parties du corps. Le principe est de se mettre dans la peau d’un consommateur de produit qui est confronté à un problème et de trouver des solutions à ce problème. 

  • La technique des cinq pourquoi

Elle est très utile lorsqu’il s’agit de prise de décision ou de l’évaluation d’un projet ou d’un programme. Le principe de fonctionnement de cette technique est le suivant : il faut d’abord se poser la question « pourquoi » sur le problème et reposer la même question cinq fois ensuite pour toutes les réponses qui ont découlé du premier « pourquoi ». Elle permet d’aller chercher les solutions à la base même du fait en examen. 

  • La technique « les six chapeaux de Bono »

C’est une technique que vous pouvez utiliser en groupe comme individuellement. Elle fait appel à six modes de pensée à savoir : le chapeau blanc ; le chapeau vert ; le chapeau noir ; le chapeau jaune ; le chapeau rouge et le chapeau bleu. Chaque chapeau correspond à une idée bien précise.

  • Le focus group

C’est une technique qui s’avère très utile dans une entreprise, car elle est très efficace pour l’amélioration de la qualité des produits. Ici, plutôt que de sélectionner les membres de l’entreprise pour tester un produit, on confie cette tâche aux clients qui proposent des suggestions objectives en vue de l’amélioration de la qualité des produits.