La recherche de l’autonomie financière est devenue le mode de fonctionnement de toutes les personnes et elles n’hésitent pas à employer divers moyens pour arriver à leur fin. Le trading est devenu aujourd’hui une source fiable de revenu vers lequel beaucoup de personnes se ruent. Si le trading est tant convoité, ce n’est pas pour autant que réussir dans cette activité est aussi aisé que pensent bon nombre de personnes. La réussite dans le trading demeure une préoccupation majeure pour les novices que pour les professionnels. Ceci n’est pas étonnant parce que c’est une activité qui même si elle est rentable comporte d’énormes risques. Voici un article à titre informatif qui peut vous servir de guide si vous désirez connaître le fonctionnement du trading et comment réussir dans cette activité.
Le trading : qu’est-ce que c’est ?
Le mot anglais trading veut dire dans la langue française le « commerce ». S’il faut résumer le trading en une phrase, on pourrait dire que c’est une activité qui consiste à acquérir des titres financiers et à les vendre. Pour faire simple, quand vous faites du trading, votre rôle revient à acheter des indices, des devises ou encore des actions pour les revendre à un prix plus élevé plus tard en vue de faire du bénéfice. La revente des titres peut prendre des heures, des jours, des semaines et même des mois si la bonne offre tarde à venir.
Le trading en ligne est une opération d’achat et de revente de titres financiers en ligne par le biais d’une plateforme de trading appartenant soit à des courtiers soit à des brokers. Ces plateformes sont des logiciels de trading qui sont souvent gratuits et dont les particuliers peuvent également se servir pour investir en bourse.
Le fonctionnement du trading
Pour réussir dans tous les domaines de la vie, il faut prendre les bonnes informations et suivre les règles en vigueur dans le domaine que vous aurez choisi. Si vous voulez devenir un bon trader, vous devez alors respecter rigoureusement les principes de fonctionnement du monde du trading. D’entrée de jeu, il faut souligner que les manières de faire le trading sont multiples et diverses :
Le swing Trading : C’est une façon intelligente de faire du trading sur une période relativement moyenne. Dans cette forme de trading, vous devez savoir que les positions durent plus d’une journée ou parfois plusieurs semaines.
Le Scalping ou le Trading à haute fréquence : les deux approches que voici consistent à prendre très rapidement plusieurs positions pour soit bénéficier rapidement du profit qui en ressort ou soit perdre rapidement. Pour gagner de l’argent à travers cette manière de trader, vous devez faire un nombre un élevé de positions.
Le Day Trading : ici, le principe est clair et simple : vous pouvez prendre beaucoup de positions, mais vous devez les terminer dans la journée où vous les avez prises.
Pour faire vos débuts dans le trading, vous devez commencer par vous inscrire chez un broker en créant un compte. Après l’étape d’inscription, vous devez vous connecter sur un site de trading et faire le choix d’un instrument pour passer un ordre. Dans le monde du trading, vous devez savoir qu’il y a principalement trois catégories de participants qui achètent et vendent chaque jour des titres financiers. D’un côté, il y a les traders professionnels qui gèrent d’importants capitaux pour le compte des personnes morales telles que les banques et institutions financières, mais aussi pour le compte des particuliers. D’un autre côté, il y a les traders professionnels qui sont indépendants et qui bossent pour eux même. Enfin, il y a une troisième catégorie de personnes qui est constituée des personnes qui ne sont pas des professionnels du trading, mais qui tradent depuis chez eux.
Réussir dans le trading : quelques astuces
Le marché boursier est devenu très accessible et rentable aujourd’hui si vous connaissez les bonnes méthodes à utiliser pour devenir un bon trader. Voici quelques bonnes astuces à connaître pour s’imposer dans le monde très concurrentiel du trading :
- Suivre une formation
Pour vous installer véritablement dans le trading, il est impératif de connaître comment se déroule le trading en ligne. En vrai dire, vous devez vous former dans ce domaine pour espérer réussir plus facilement. Autrement dit, le tout ne suffit pas de posséder une bonne connexion internet, un PC et des fonds pour se lancer dans le trading sur les différentes plateformes qui existent. Ne commettez jamais l’erreur de croire que vous connaissez tout sur le trading, car, c’est un domaine qui subit un peu plus de modifications chaque jour. Ainsi, vous devez alors suivre des formations chez des traders de renommée ou des coachs qui ont assez d’expérience dans le domaine du trading pour connaître les choses élémentaires à savoir. Pour devenir un bon trader et minimiser les risques de perte, la seule option possible serait de suivre assez de formations pour être suffisamment outillé.
- Choisir un bon courtier
La première des conditions pour débuter le trading est de disposer un compte chez un broker. Par ailleurs, il est essentiel que vous trouviez le bon broker chez qui vous allez vous inscrire, car cela risque d’entraîner des fraudes plus tard. Pour ce faire, vous devez vérifier la crédibilité des brokers que vous connaissez ou qu’on vous a recommandé et miser sur celui qui est le plus régulier. Étudiez minutieusement les profils des brokers et choisissez surtout celui qui vous sera utile dans ce que vous voulez faire.
- Avoir des objectifs et une bonne stratégie
Votre réussite dans le trading dépend de plusieurs choses, mais avant tout vous devez bien vous préparer et avoir des plans et des objectifs clairs à atteindre. Avoir des objectifs permet de vite se relever même quand des pertes surviennent lors des opérations de revente de titres. Maintenant pour atteindre ces objectifs et mettre en œuvre vos plans d’action, vous devez absolument suivre une bonne stratégie que vous aurez définie préalablement.
- Apprendre à gagner, quelle que soit la situation du marché financier
L’un des secrets en trading c’est de faire preuve de stratégie pour gagner de l’argent même lorsque le marché financier est à la baisse. Beaucoup de personnes attendent que le marché financier soit à la hausse pour faire du trading, mais sachez qu’il est également possible de parvenir à gagner de l’argent quand le marché financier n’est pas à son meilleur niveau.