La science a évolué et les inventions technologiques ont envahi le monde ces dernières années. En effet, depuis la naissance d’internet, le monde a connu une avancée sur tous les plans, et dans tous les domaines d’activités. Pour avoir des informations sur une chose, il suffit d’aller sur internet et de mener des recherches au niveau des moteurs de recherches. Afin de faciliter les différentes recherches aux internautes, des systèmes tels que le chatbot ont été créés. Cet article vous permettra de découvrir l’essentiel des informations à savoir sur les chatbot et leur fonctionnement. 

Le chatbot : qu’est-ce que c’est ?  

Si on s’en tient à sa traduction littérale de l’anglais en français, le chatbot veut tout simplement signifier : « robot de discussion ». En effet, le robot de discussion est un logiciel programmable qui est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de discuter avec un utilisateur en simulant des conversations grâce à des applications. Pour que cela soit possible, vous devez avoir une base de question-réponse enregistrée au préalable. À coup sûr, vous avez déjà eu affaire à ce genre de logiciel au moins une fois. L’exemple le plus connu sur ce plan, c’est Siri, le célèbre programme intégré des téléphones Apple. Il y a également des exemples de chatbot que l’on rencontre sur les réseaux sociaux tels que Skype et Snapchat qui sont programmés pour envoyer automatiquement des messages aux utilisateurs. 

Les chatbot sont fascinants parce qu’ils sont capables de comprendre le sens de votre phrase, et d’y apporter des éléments de réponses. Grâce à son système de questions-réponses préétabli, il est capable de faire une analyse de vos différentes questions, et d’y répondre clairement. 

Les différentes catégories de chatbot 

Dans le monde des chatbots, il existe principalement deux grands groupes de chatbot qui existent, à savoir : les chatbots simples et les chatbots intelligents.

  • Les chatbots simples

Le chatbot simple fonctionne à base de mots-clés déjà établis qu’il est capable de comprendre. Dans ce cas, c’est le développeur qui se charge d’écrire toutes les commandes de manière séparée. Pour fonctionner, il utilise donc des expressions simples et régulières, ainsi que d’autres types d’analyses de caractères. Ainsi, quand un utilisateur cherche à comprendre des choses qui ne se retrouvent pas dans le champ lexical du chatbot simple, ce dernier ne pourra pas répondre. Quand il se trouve dans des cas où il peine à cerner ce que vous lui demandez, il vous envoie un message pour vous le notifier. 

  • Le chatbot intelligent

Cette catégorie de chatbot repose sur l’intelligence artificielle quand il discute avec un internaute. Ici, il ne s’agit pas de donner des réponses prédéfinies par le programmeur, mais de répondre en fonction de la question posée par l’utilisateur. Le robot est capable dans ce cas de s’adapter à toutes les formes de questions en répondant clairement. Quand un internaute pose une question, le robot apporte un élément de réponse et profite pour enregistrer en même temps cette réponse. Il se sert alors de cette réponse toutes les fois que le même type de question revient. 

Fonctionnement d’un chatbot

Il est mentionné un peu plus haut que le chatbot sert principalement à répondre à certaines questions de façon automatique à un internaute. Pour apporter des éléments de réponse à une interrogation, il procède de deux façons différentes :

  • Première façon 

La première étape consiste à procéder à l’analyse de la requête de l’utilisateur. En premier lieu, le robot analyse toujours la demande de l’utilisateur afin de comprendre ses intentions et de sortir les éléments de réponses pertinents qu’il a à sa portée. Au sein de ce logiciel, la première étape et la plus importante d’ailleurs est l’identification des besoins de l’utilisateur et la détermination des éléments pertinents véhiculés par la demande. Si après cette opération, le robot est incapable de comprendre le besoin exprimé par l’internaute, il ne pourra tout simplement pas répondre.

  • Seconde façon 

La deuxième étape du fonctionnement du chatbot consiste à répondre aux interrogations de l’internaute. Ainsi, le robot est appelé à donner des réponses claires et compréhensibles à la requête de l’utilisateur une fois la demande identifiée. La réponse peut provenir de plusieurs sources dont : 

  • La base de données de certaines applications mobile,
  • Des textes extraits de différentes bases de données et qui contiennent plusieurs réponses pertinentes,
  • Des textes prédéfinis par le développeur, etc. 

Deux modes de création de chatbot

Nous vous présenterons ici deux modes utilisés pour créer un chatbot.

Création de chatbot personnalisé

Cette tâche peut s’avérer très difficile si vous n’avez pas reçu une formation en développement web. Cependant, si vous n’êtes pas programmeur et que vous souhaitez lancer votre chatbot personnalisé, vous devez faire appel à un professionnel ou à une agence spécialisée dans le développement de logiciel en général, et de chatbot en particulier. A priori, la création de chatbot nécessite certaines compétences en codage informatique, et en lecture du langage web. Vous devez maîtriser l’intégration manuelle des demandes possibles des utilisateurs, et surtout une personnalisation. Vous pouvez jouir de plusieurs avantages si vous optez pour ce mode de création. En effet, vous avez une chance de créer des réponses en parfaite conformité avec les différentes préoccupations de votre clientèle. Vous pouvez aussi contrôler parfaitement les données que reçoit le robot afin de les traiter. Il faut souligner qu’ici vous pouvez facilement apporter des corrections en temps voulu. 

Création de chatbot prêt à l’emploi

Vous pouvez initier un type de chatbot grâce à des services offrant un maximum de constituant nécessaire. Si vous souhaitez gérer convenablement la messagerie de votre entreprise, c’est probablement le meilleur choix que vous devez faire. Le seul problème ici c’est que vous n’allez pas pouvoir modifier, configurer et personnaliser facilement ce chatbot comme vous le souhaitez. Il y a de fortes chances que ce type de chatbot ne soit pas à la hauteur de vos différentes attentes. Il est important de noter cela avant de prendre votre décision.

Quelques avantages indéniables des chatbots

Le chatbot est un robot qui peut travailler tous les jours de la semaine, et toutes les heures de la journée sans se fatiguer. Il sert de vitrine à votre activité en ligne. Il permet de répondre plus rapidement aux préoccupations émises par les utilisateurs d’une entreprise, ou d’un service. Doté d’intelligence artificielle, il est capable de trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il sert également à recueillir des informations sur le client, ses besoins et surtout à le fidéliser. Vous pouvez vous servir d’un chatbot pour vendre au maximum vos produits, la publicité des produits est directement envoyée aux différents clients. Le chatbot est beaucoup plus efficace qu’un humain dans ce rôle parce qu’il ne ressent pas d’émotion, et n’est jamais fatigué. 

En conclusion, le chatbot peut s’avérer très important pour automatiser les réponses que vos clients sont susceptibles de vous poser, et ainsi faire preuve d’une véritable réactivité, et pertinence à la fois.