Qu’est-ce qu’un auto-répondeur ?

Un auto-répondeur est un outil indispensable pour une campagne d’emailing marketing efficace et pertinente. Et oui l’envoi d’emails n’est pas une méthode dépassée. Dès lors que vous n’envoyez pas des spams, une campagne d’email marketing est une technique très efficace pour vendre des produits ou pour apporter du trafic sur son site pour promouvoir un produit ou une prestation.

Cela suppose une base d’adresses emails de qualité. Rien ne sert d’effectuer une telle opération auprès de contacts non qualifiés. Il faut viser les personnes faisant partie de votre public cible. Mais l’élément primordial pour la réussite de votre campagne d’emailing marketing est votre auto-répondeur. C’est lui qui va vous permettre de collecter les adresses, de faire un envoi massif de mails, de respecter une chronologie ou un scénario selon la réaction des destinataires.

Les fonctions d’un auto-répondeur

Il ne s’agit pas de lister toutes les fonctionnalités d’un auto-répondeur mais de citer les principales.

Créer des formulaires de capture d’emails

La majorité des auto-répondeurs permettent de créer des formulaires de capture d’emails. Il s’agit de formulaire au sein duquel vous proposez aux visiteurs de votre site de s’inscrire à votre newsletter ou tout autre chose, du moment qu’ils vous communiquent eux-mêmes leur adresse email.
Ces formulaires peuvent être statiques ou au contraire dynamiques et apparaître comme des pop-ups.

Collecter des adresses emails

Qu’il vous ait fourni un formulaire de capture ou non, votre auto-répondeur va pouvoir traiter votre base de données d’adresses emails. Il est généralement possible de les classer afin d’adapter les actions à faire celui le type de public.

Envoyer automatiquement des emails

Un auto-répondeur est principalement un outil d’envoi massif d’emails. Il permet d’envoyer de nombreux mails simultanément sans que vous ayez à le gérer. Il suffit juste de programmer leur envoi. Fini de le faire manuellement. D’ailleurs cela devient vite ingérable au fur et à mesure que votre base de données d’adresses emails augmente.

Suivre un cycle d’envoi très précis

L’envoi d’un email par l’auto-répondeur va être déterminer par la survenue d’un événement :

  • inscription à la newsletter ;
  • abandon du panier ;
  • commande sur le site ;
  • écoute d’un podcast ;

Selon la réaction du destinataire, l’auto-répondeur va suivre un scénario prédéterminé :

  • envoi d’un second mail après une période définie en l’absence de clic sur le lien présent dans le premier email ;
  • envoi d’un bon de réductions ;

Comment choisir son auto-répondeur ?

Il existe de nombreux auto-répondeurs sur le marché. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans ce blog mon avis sur certains d’entre eux comme Aweber, Getsresponse ou encore SG autorépondeur. Pour vous aider à choisir l’outil qui vous conviendra le mieux, voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

En fonction de ses fonctionnalités

Tous les auto-répondeurs ne présentent pas les mêmes fonctionnalités. Il est donc important de vérifier que celui que vous allez choisir correspond bien à vos besoins et possède les fonctionnalités que vous recherchez.

Parmi les fonctionnalités que je considère essentielles pour un auto-répondeur, je citerais :

  • la création de formulaires de capture : cela vous évitera d’utiliser un autre outil pour créer votre formulaire et vous n’aurez pas à vérifier la compatibilité des deux pour synchroniser la collecte des adresses email ;
  • les outils statistiques : ils permettent de connaître l’efficacité de votre campagne, le nombre de mails délivrés, le nombre de mails ouverts, le nombre de clics, etc. ;
  • l’A/B testing : cette fonctionnalité permet de tester différents mails sur des échantillons afin de ne conserver que celui qui présente le meilleur taux de conversion ;
  • l’export de mailing liste : si jamais vous devez changer d’auto-répondeur, vous serez content de pouvoir exporter votre base de donnée et de ne pas avoir à la ressaisir ;
  • les sauvegardes : on ne le répète jamais assez, les sauvegardes ne sont pas une option !

En fonction des langues qu’il gère

Faites attention au fait qu’il propose une interface en français. Cela sera plus simple pour vous pour programmer vos envois. De plus, certains auto-répondeurs anglophones ne prennent pas en charge les accents, ce qui peut donner des emails très peu lisibles.

En fonction de sa compatibilité avec les outils que vous utilisez

Le but d’un auto-répondeur est de vous faire gagner du temps. S’il n’est pas compatible avec les outils de collecte que vous utilisez, vous allez au contraire perdre un temps précieux.

En fonction de son taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité est le pourcentage d’emails arrivés dans la boite de réception des destinataires par rapport au nombre d’emails envoyés. En plus clair, un fort taux de délivrabilité indique que peu de vos emails ont été considérés comme des spams.

Certains auto-répondeurs permettent également d’optimiser le taux d’ouverture des emails en pouvant avoir un aperçu du rendu de votre email dans une boite de réception et pouvoir corriger l’objet ou l’expéditeur afin qu’il donne envie d’ouvrir.

En fonction du prix

Un auto-répondeur gratuit ne proposera pas toutes les fonctionnalités d’un produit payant. Vous perdrez donc en efficacité. Par ailleurs, son taux de délivrabilité sera moins fort que pour un outil payant. Faire des économies n’est pas toujours la meilleure façon de gagner de l’argent. En plus, certains auto-répondeurs proposent des tests gratuits. Vous pouvez donc voir s’ils vous conviennent avant de vous engager et de payer.