Si vous travaillez énormément, et que vous ne ressentez aucune satisfaction, il est temps de vous remettre en question. Vous êtes bloqué dans une course futile, absurde et autodestructrice. On parle ici de rat race. Découvrons ensemble à travers cet article ce que cela signifie.
Qu’est-ce que la rat race ?
La rat race est un terme anglophone qui signifie course de rat en français. Cette appellation s’inspire de la situation d’un rat de laboratoire. Ce dernier essaie de s’échapper en tournant d’une manière inlassable dans sa roue. Pourtant, il n’y parvient pas à fuir. La situation est similaire au style de vie de l’être humain, qui est constamment dans une poursuite sans fin. Cette dernière rend le mode de vie plus frustrant, et stressant surtout. Concrètement, il s’agit de courir dans tous les sens, et de fournir énormément d’effort, sans pour autant avancer dans sa vie.
C’est le cas des salariés qui se retrouvent dans la routine suivante : Métro, boulot et dodo. Beaucoup d’entre nous choisissent des boulots qui ne leur plaisent pas, ou qui ne correspondent à leurs attentes. C’est très courant, parce que nous avons des responsabilités, et des charges à payer à la fin du mois. Que le job soit ennuyeux, ou n’offre pas un certain épanouissement, ceci n’est plus important. L’objectif est d’avoir un salaire, et d’obtenir de l’argent à la fin de chaque mois pour subvenir à ses besoins. L’individu se retrouve par conséquent réellement emprisonné dans un cercle vicieux. Et cela ne risque pas de changer, puisqu’il y aura toujours des factures à payer, des dettes à rembourser, et autres obligations. La course après l’argent ne s’arrêtera jamais, dans ce cas.
Si on devait définir la rate race autrement, ce serait le fait de subir un travail, dans le but d’assumer son train de vie, et malheureusement s’en contenter. Il s’agit d’un vrai piège. Vous savez pourquoi ? Parce qu’aucun changement ne peut être prévu, tant que l’on ne s’en rend pas compte que l’on court comme un rat.
Êtes-vous dans la rat race ?
Pour savoir si vous êtes dans la rat race, c’est simple. Vous l’êtes, dans le cas où vous sentez que vous passez à côté de la vie. En outre, vous n’atteignez pas vos objectifs, et vous menez une vie personnelle angoissante. Le résultat de cette course interminable vers la richesse ne peut que nuire à votre bien-être et à votre bonheur. Votre famille est par la suite impactée.
Vous êtes dans la rat race quand vous n’avez plus de contrôle sur votre vie, et lorsque vous ne disposez pas d’une liberté financière. Vous l’êtes quand le centre de votre vie devient focalisé sur le gain d’argent et la consommation. Et plus vous consommez, plus vous travaillez. Et plus les années passent, plus vous aurez peur des changements et de l’inconnu, et vous resterez dans la même position. C’est-à-dire, que pendant vos supérieurs s’enrichissent, vous stagnez. Pour faire plus simple, tentez de répondre aux questions suivantes :
– Êtes-vous satisfait et passionné par votre travail actuel ?
– Avez-vous le temps de faire les choses que vous aimez ?
– Passez-vous assez de temps avec votre famille, ou les gens que vous aimez ?
– Êtes-vous heureux dans la vie de tous les jours / routine ?
– Êtes-vous prêt à passer le reste de votre vie avec une seule source de revenus qui est votre salaire ?
La réponse aux questions susmentionnées est assez suffisante pour vous ouvrir les yeux, et savoir si vous êtes piégé par le système ou pas.
Comment sortir de la rat race ?
Pour sortir de la rat race, il faut tout d’abord s’en rendre compte qu’on y est, que notre vie est vide de sens. Sans oublier la poursuite continue du matériel. Pour commencer, il est conseillé de faire un état des lieux, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Ceci vous permettra de lister les éléments qui vous déplaisent, et ceux que vous aimeriez faire par la suite. Bien évidemment, les résultats dépendent directement des sacrifices, et des efforts que vous êtes prêt à fournir.
La première solution pour quitter la rat race est l’indépendance financière. Pour y arriver, vous devez varier vos sources de revenus. A titre d’exemple, vous pouvez investir dans l’immobilier ou en bourse, ou encore lancer votre propre business sur internet. L’objectif est d’avoir un revenu passif qui vous enrichira jour après jour, et qui ne nécessite pas une intervention directe ou quotidienne de votre part.
La seconde technique serait de contrôler ses dépenses, afin de les diminuer. Et pour y arriver, vous devez apprendre à vous contenter de moins. Pour cela, il faut renoncer aux achats qui ne sont pas indispensables, car chaque plaisir a un prix. En plus du prix que vous allez payer, pensez aux heures de travail que vous avez passé pour disposer de cet argent. Pensez à maîtriser vos consommations, et d’opter plutôt pour la simplicité.
L’autre solution proposée est de trouver un travail que l’on aime, et dans un domaine qui nous passionne. Ce serait vraiment dommage de passer sa vie dans un travail que l’on déteste, et où on se sent obligé de faire des efforts considérables pour réaliser les tâches quotidiennes. En effet, le choix de la passion est une alternative très intéressante si vous souhaitez en finir avec la rat race.
Bien évidemment, tout cela est plus facile à dire, plutôt qu’à appliquer. C’est pour cette raison qu’il est important de construire une stratégie pour bien quitter ce cercle infernal. Cependant, sachez qu’avec beaucoup de courage et de volonté, le pas est franchissable. Pensez à vos ambitions, à votre liberté et à la vie dont vous avez toujours rêvé.