Que ce soit pour la création d’entreprise ou pour le lancement d’un produit, il est nécessaire de faire un sondage. Il en est de même pour la création de votre formation en ligne. Ceux qui sautent cette étape pour le lancement de leur business, se voient par la suite obligés de revoir des semaines ou des mois après les pièces manquantes, et de refaire des ajustements. Ceci amène parfois d’autres à abandonner leur activité puisqu’ils n’arrivent pas à monétiser leur formation.

Alors si vous envisagez créer une formation, ce billet vous aidera à connaître l’importance de faire un sondage avant de vous lancer.

Le sondage, qu’est-ce que c’est ?

Le sondage est une méthode statistique qui a pour but l’étude du comportement d’une population donnée par le biais d’une petite portion de cette dernière souvent appelée échantillon. Il aide à connaître les préférences et les opinions d’un groupe d’individus, qu’il est possible d’extrapoler à une plus grande masse pour atteindre des objectifs donnés. Le sondage est utilisé dans plusieurs domaines et donne des résultats qui peuvent guider une personne ou une entreprise à faire certains choix au début de leur activité, ou de s’orienter vers une autre direction s’ils étaient déjà en activité. Toutefois, il faut noter que le sondage comme toute étude statistique présente une marge d’erreur exprimée en pourcentage qu’il faudrait déterminer en faisant cette étude.

Pourquoi avoir recours aux sondages avant de créer votre formation ?

La réussite de votre activité de création d’une formation dépend de plusieurs paramètres. Parmi ces critères se trouve le fait de chercher à savoir ce dont votre audience a besoin. Si vous proposez une formation qui n’est pas utile à votre audience, vous aurez du mal à gagner de l’argent via votre activité. Pour cela, il est conseillé de poser la question à votre audience. Ceci vous permettra de connaître l’avis des personnes cibles sur vos propositions dans le but de souligner d’éventuelles insuffisances, ou de changer le thème de votre formation.

L’un des plus grands avantages du sondage sur le net est le fait que vous n’êtes pas en contact direct avec les personnes à qui vous l’adressez. Alors, vous n’aurez plus à avoir peur de leurs objections, car ils sont à des kilomètres de vous pour cette fois. Vous pourrez donc profiter de cela pour exposer librement votre sondage, afin de savoir si les gens seront intéressés par ce que vous voulez leur proposer ou non. Au cas où ils ne le sont pas, vous saurez mieux quoi leur suggérer afin d’atteindre vos objectifs. 

Par contre, si vous vous lancez dans le domaine de la création de formation sur internet, vous pourrez être confronté à plusieurs types de problèmes. Il est possible que les problèmes auxquels vous apportez de solution à travers votre formation ne soit pas compatibles aux besoins de votre audience. Du coup, vous risquez de ne pas pouvoir jouir de vos efforts avec votre formation, et même parfois tout laisser tomber. Mais, pour ceux qui se donnent du courage pour arranger les choses, ils seront obligés de faire un sondage.  A la suite de cela, ils devront reconsidérer certains aspects de leur formation, reprendre complètement ou faire des modifications qu’ils auraient pu éviter en passant par un sondage.

En conclusion, il est conseillé de mener votre enquête avant de commencer par la mise en place de votre formation. Cela vous permettra d’éviter de reprendre 1 à 2 semaines de travail, dans le but de corriger certains aspects de votre formation. Par ailleurs, votre sondage doit suivre certaines règles et savoir quand le mettre en place pour avoir des résultats.