Le copywriting de qualité est une technique de produire un contenu attrayant, qui va maximiser le taux de visibilité et les ventes. Si l’on se base sur un contenu de qualité et des mots bien pensés, l’on pourrait croire que les résultats devraient être à 100 % positifs. Néanmoins, les faits prouvent qu’il ne suffit pas de se contenter de contenu bien écrit pour atteindre un tel objectif. L’A/B testing intervient donc pour permettre aux sites et aux entreprises d’évaluer ses actions afin de découvrir la solution qui va réellement booster ses activités. Nous vous expliquons tout à travers cet article.
L’A/B testing, c’est quoi ?
L’A/B testing ou test A/B est, de par son nom, un test prenant en compte deux choses. Il peut s’agir de deux versions d’un produit, de deux pages web ou de deux textes. Cette technique est fréquemment utilisée au sein de Booking.com, mais aussi dans d’autres boîtes. Le test A/B permet d’analyser de façon pertinente les mots et les formulations qui auront un impact sur le lecteur. Il est possible d’adapter les tests avec différentes versions, en fonction des besoins. Les résultats seront alors analysés un par un, afin d’obtenir une conclusion plus claire et pertinente.
L’A/B test peut se présenter sous forme de clics, de remplissage d’un formulaire, d’un champ de message, ou encore par la validation de résultat par un bouton. Pour le cas du copywriting, les actions sont toutes liées au choix des formulations pour les textes rédigés par le copywriter.
Pourquoi a-t-on recours à ces tests A/B ?
En copywriting, les mots ont une valeur et un impact réel. Cette méthode d’écriture a pour objectif d’attirer les lecteurs, et les inciter à effectuer une action sur le site. Malgré le fait qu’un article soit rédigé par un très bon copywriter et que sa qualité soit élevée, faire un test de copywriting est de mise pour les raisons suivantes :
Pour booster l’efficacité d’un contenu
Il est nécessaire d’évaluer quels sont les besoins des utilisateurs ou des lecteurs d’un site web. Vendre un produit sans stratégie n’offrira ni avantages ni bénéfices pour l’entreprise.
L’usage de l’AB testing permettra de trouver une solution à ce type de situation. Ici, les besoins des utilisateurs sont privilégiés, et les résultats obtenus vont aider à conclure le style et la manière d’écrire opérante. Les besoins des utilisateurs sont fournis au rédacteur afin qu’il puisse écrire un contenu de qualité et ciblé.
Remettre en question ses idées prédéfinies
En début d’un projet, vous émettez des hypothèses sur les types de contenus potentiellement attrayants. Ces dernières peuvent être fondées sur l’expérience ou sur l’intuition. Mais avec l’A/B testing, les idées de l’entreprise et la manière de faire du copywriting peuvent être remises en question. Les modifications par la suite peuvent changer radicalement plusieurs choses. Effectuer un test A/B vous offre une meilleure certitude sur les sujets adéquats pour vos utilisateurs.
Changer ou améliorer sa stratégie d’écriture et de copywriting d’origine
Suite aux tests effectués, vous avez les cartes en main pour établir un « plan d’attaque ». Cela peut être une stratégie Marketing en lien avec votre contenu textuel, ou une nouvelle ligne éditoriale. Le copywriter rédigera en accord avec les résultats obtenus par l’A/B testing.
Changer de ton ou de style d’écrit
Le Copywriter pourra changer le ton ou le style de ses textes, en fonction des données reçues après un test A/B. Il s’agit d’opportunité qui vous permettra de concevoir et proposer un article qui plaira aux utilisateurs. Concrètement, si les résultats des tests ne vous portent pas satisfaction, vous pourrez en réaliser d’autres avec des tons et styles différents. L’idée est de pouvoir varier les versions et de trouver LE style qui sera 100 % efficace pour augmenter vos conversions.
Connaître ses utilisateurs
Votre site compte de nombreux utilisateurs. Ceux-ci ont des caractères différents, divers centres d’intérêt, des besoins variés. De ce fait, certains articles les attirent plus que d’autres. En réalisant des tests A/B, vous pourrez mieux évaluer leurs attentes en terme de contenu. Cela peut concerner le design de la page, et la structure des articles. Après avoir trouvé votre style, comparez davantage et trouvez le meilleur design pour les contenus de votre site internet. Une fois que les tests A/B sont réalisés, vous aurez des résultats plus précis sur ce que veulent les utilisateurs. Selon la situation, vous pourrez connaître quelles sont les meilleures méthodes d’écriture afin d’attirer les clients. Ces points sont essentiels pour vous démarquer de la concurrence.
Succès ou échec ? Interprétez les résultats pertinemment grâce à ces astuces
Avec l’A/B testing, les résultats sont instructifs et bénéfiques à force de faire des comparaisons. Maximisez vos chances de réussite, en prenant compte des détails les plus infimes pour booster l’efficacité de votre contenu. Dans tous les cas, faites preuve d’organisation dans votre collecte de données. Pour cela, voici quelques astuces pour adopter une façon de tester en A/B test méthodique :
Une analyse progressive
Sachez que dans le milieu du copywriting, les détails comptent pour optimiser la visibilité du contenu. Prenez donc les résultats des tests A/B que vous avez effectués petit à petit. Puis, modifiez vos textes et le contenu du site travaillé à un rythme stable.
Déchiffrer les raisons d’une efficacité
Essayez de comprendre pourquoi tel résultat est plus efficace qu’un autre. Cela vous permettra de gagner du temps pour vos prochaines missions. Vous pourrez vous focaliser sur ces points, et rédiger un contenu 100 % efficace. Posez-vous les questions importantes : ce résultat est-il dû au changement de ton ou au changement de nom ? Est-ce que le taux d’ouverture a augmenté suite à la modification de l’objet de l’e-mail, ou pour une autre raison ?
Étude du trafic et autres KPI
Un meilleur trafic permet de récolter davantage de données. Si vos utilisateurs sont nombreux, vous aurez une meilleure appréhension des besoins d’un public large. Quels que soient les résultats obtenus, étudiez et analysez chaque donnée. Prenez en compte les taux de conversion, le taux d’ouverture, le taux de clics et autres indicateurs pour réussir le copywriting.