Mes 5 astuces pour collecter encore plus d’adresses email pour votre newsletter

Une newsletter présente un triple intérêt si on a pour objectif de gagner de l’argent avec son blog ou son site :

  • Collecter des adresses emails grâce au formulaire d’inscription et ainsi pouvoir lancer une campagne d’emailing pour vendre par email.
  • Mettre en avant un ou plusieurs produits au sein de chaque newsletter et convaincre l’internaute de l’acheter.
  • Assurer un flux de visiteurs sur le site en renvoyant à des contenus de qualité qui donnent envie de cliquer pour avoir accès à l’intégralité.

Le formulaire d’inscription statique ou qui apparaît dans une fenêtre pop-up lorsqu’on consulte le site n’est pas la seule façon de collecter des adresses mail pour augmenter sa base de données d’emails. C’est bien entendu la méthode la plus efficace mais il existe d’autres astuces que je vais vous détailler dans cet article.

Attention, la mise en place de ces 5 astuces ne vous dispense de mettre en ligne un formulaire d’inscription (statique ou via un pop-up).

Comment collecter des adresses email pour sa newsletter?

Faire apparaître une fenêtre pop-up lorsqu’on quitte le site

Généralement, les bloggeurs ou les éditeurs de site décident de faire apparaître une fenêtre pop-up pour proposer de s’inscrire à la newsletter à l’arrivée de l’internaute sur le site. Mais pourquoi ne pas le faire lorsqu’il décide de quitter le site ?

Il est possible de paramétrer l’apparition d’un pop-up lorsque l’internaute ferme la page. C’est le même principe que la fenêtre qui apparaît sur un site e-commerce quand on le quitte sans avoir validé son panier. La différence est qu’on propose à l’internaute de s’inscrire à sa newsletter si le contenu qu’il a trouvé sur le site lui a plu.

Cette astuce présente deux avantages :

  • On ne risque pas d’agacer l’internaute avec le pop-up et le faire partir à cause de cela : il est déjà sur le point de partir.
  • On retient l’attention du visiteur une dernière fois avant qu’il ne quitte le site.

Organiser un concours

Une astuce qui permet de récolter de nombreux emails en un temps record est l’organisation d’un concours avec des gains à emporter. Cette dernière précision peut paraître évidente. Mais il n’est pas inutile de rappeler que vous aurez moins de participants si seule la fierté d’être le gagnant est en jeu. Il faut attirer l’internaute.

Votre formulaire de participation au jeu-concours doit proposer au participant de s’inscrire à votre newsletter.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle va générer des inscriptions d’internautes qui ne sont pas forcément intéressés par vos produits ou votre site. En effet, les concours ont leurs habitués qui se partagent les url des pages de jeux sur des forums ou des sites dédiés. Mais, à l’inverse, vous allez également attirer un nouveau public qui ne serait peut-être jamais venu sur votre site. A vous de le fidéliser avec du contenu intéressant au sein de votre newsletter et également autour de la page du jeu concours.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une grande ampleur dans l’utilisation d’internet. N’hésitez pas à promouvoir votre newsletter auprès de votre communauté. Certaines plateformes comme Facebook permettent même d’installer un call-to-action sur votre page. Profitez-en pour proposer l’inscription à la newsletter.

Proposer un outil ou un produit gratuit

Une autre méthode pour collecter encore plus d’adresses email pour sa newsletter est de proposer le téléchargement d’un outil ou d’un produit gratuit sur son site en l’échange de l’inscription à la newsletter.

Ce produit peut être un e-book ou l’accès à une vidéo ou un podcast. Vous pouvez même développer un outil gratuit en rapport avec la thématique de votre site. Par exemple, votre blog traite de l’actualité du monde du travail. Vous pouvez mettre en ligne un convertisseur d’un salaire brut en net et subordonner son utilisation à l’inscription de l’internaute.

C’est également dans ce même objectif que se développent les articles dont on ne peut à l’intégralité qu’à condition d’être inscrit.

Utiliser d’autres supports de collecte

Les astuces que je viens de vous donner pour collecter des adresses emails pour votre newsletter se passent principalement sur votre site. Mais vous pouvez recevoir des adresses mail sur d’autres supports. D’ailleurs, nous l’avons vu avec les réseaux sociaux dans un de mes conseils.

Il est aussi possible d’insérer au sein de la signature de vos emails un lien qui encourage le destinataire du mail à s’inscrire à votre newsletter.

Le bon vieux support papier ne doit pas être oublié lui aussi. Lors d’une conférence ou d’un salon, vous pouvez distribuer des documents commerciaux avec un coupon d’inscription. Vous pouvez également l’incorporer dans un colis lorsque vous envoyez des produits vendus sur le site. Par contre, cette méthode présente deux inconvénients majeurs :

  • Le taux d’inscription à une newsletter par formulaire papier est plus faible que par formulaire web.
  • L’adresse email n’est pas toujours exploitable : erreur dans l’inscription de l’email ou écriture très difficile à déchiffrer.