Quel auto-répondeur choisir ?

Un auto-répondeur est un outil qui va vous permettre d’automatiser l’envoi d’emails marketing, mais aussi d’augmenter légalement votre base de données d’adresses électroniques, de personnaliser vos messages, de suivre les résultats d’une campagne d’emailing, etc… Vous l’aurez compris : c’est l’outil indispensable à toute personne qui désirer générer un revenu avec son site internet !

Il existe de nombreux logiciels auto-répondeurs sur le marché. Selon le volume d’emails que vous allez envoyer, la langue choisie, les fonctionnalités dont vous avez besoin, votre préférence se portera plus sur l’un que sur l’autre. Le choix d’un auto-répondeur est aussi une question d’affinité personnelle. Certains sont plus faciles à prendre en main que d’autres, plus intuitifs et plus agréables.

Dans cet article, je ne vais pas vous dire quel outil vous devez acheter ou quelle offre vous devez souscrire. Je vais plutôt vous accompagner dans le choix d’un auto-répondeur qui aura les fonctionnalités que vous recherchez, une interface intuitive et agréable, un bon taux de délivrabilité… Pour cela, je vais vous expliquer les critères que vous devrez prendre en compte au moment de votre décision et vous indiquer quels sont, pour moi, les 3 meilleurs auto-répondeurs actuellement sur le marché.

Choix d’un auto-répondeur : les critères à prendre en compte

Vous avez commencé votre recherche sur le net pour trouver l’outil idéal. Vous êtes tombé sur de nombreux articles de blog vantant le mérite de tel ou tel logiciel, sur des forums au sein desquels s’opposent les partisans de telle et telle solution… Mais le choix d’un auto-répondeur est une question personnelle : un outil qui est bien pour X ne l’est pas forcément pour Y. Bien entendu, tous les auto-répondeurs ne se valent pas et certains se détachent du lot. J’en ai d’ailleurs sélectionné 3. Mais, pour choisir parmi les meilleurs auto-répondeurs, c’est à vous de savoir ce que vous en attendez et non ce qu’en attend un autre web-entrepreneur.

Pour vous aider dans le choix d’un auto-répondeur, voici les critères qui me semblent essentiels à prendre en compte :

  • Le prix : je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce site et je le répète : il est préférable d’investir dans un outil payant qui sera régulièrement mis à jour, qui aura des fonctionnalités supplémentaires et qui disposera d’un service client réactif que d’opter pour un logiciel gratuit. L’argent investi dans l’offre choisie sera rapidement amortie.
  • Le taux de délivrabilité : cela correspond au nombre d’emails qui arrivent bien dans la boite mail du destinataire par rapport au nombre d’emails envoyés. Les autres ont soit été envoyés directement dans les spam, soit été perdus (undelivered) à cause d’une erreur dans l’adresse mail. Il faut donc choisir un outil dont les emails ne sont pas catalogués comme spams par les serveurs de messagerie.
  • Les outils statistiques : il faut que votre auto-répondeur propose des outils afin d’analyser les résultats de votre campagne d’emailing : le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désinscription… Certains logiciels vont encore plus loin et proposent des fonctionnalités supplémentaires d’analyse du comportement des destinataires : heure d’ouverture du mail, météo, support pour consulter sa boite mail (PC, portable, smartphone, tablette).
  • La collecte d’adresses : votre auto-répondeur doit vous permettre d’augmenter votre base de données de façon légale, c’est-à-dire en s’assurant que l’internaute a volontairement choisi de recevoir vos emails. Cela réduit le risque d’être qualifié de spams.
  • Un service client réactif et accessible : comme beaucoup d’outils en ligne, l’utilisation d’un auto-répondeur peut parfois être complexe ou poser problème. Choisissez un logiciel qui est distribué par une société qui possède un service client présent qui répond rapidement à toutes les questions.
  • La possibilité d’exporter sa mailing list : si vous devez changer votre logiciel auto-répondeur, vous serez content de pouvoir partir avec votre liste d’adresses email et de ne pas devoir tout recommencer !
  • Des sauvegardes régulières : assurez-vous qu’un back-up automatisé de vos données soit mis en place. Cela évitera quelques drames et périodes de stress.

Ma sélection d’outils d’envoi d’emails marketing

Pour vous aider un peu plus dans le choix d’un auto-répondeur, voici les outils que je préfère pour l’envoi automatisé d’emails marketing. Après, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, c’est une question d’affinité personnelle. A vous de faire le bon choix !

Getresponse

Getresponse est un auto-répondeur qui est traduit en français. Pas besoin d’être doué en anglais pour l’utiliser. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin d’être fort en informatique car c’est un outil très intuitif et très agréable à utiliser. Vous trouverez rapidement vos marques dessus.

Il permet de visualiser le rendu de votre mail au sein des boites de réception. Il propose aussi des modèles d’email et une bibliothèque de photos pour la création de vos propres contenus. Il dispose d’outils statistiques pertinents qui permettent d’affiner ses résultats. Son taux de délivrabilité est excellent. Il permet également de réaliser des tests A/B sur 5 versions différentes de vos emails.

Aweber

Aweber est l’auto-répondeur le plus utilisé et le plus populaire dans le monde entier. Il présente des fonctionnalités très intéressantes. Il possède également un très bon taux de délivrabilité.

Mais le (grand) défaut que je lui reprocherais est qu’il est conçu pour un public anglophone. Je ne me plains pas du fait que son interface soit en anglais, mais du fait qu’il ne prend pas en compte les spécificités des autres langues comme les fameux accents ! Résultat : vous risquez d’envoyer des hiéroglyphes à votre liste de contact à moins de réussir à écrire un objet et un contenu sans accent…

SG Autorépondeur

Cocorico : c’est le petit français de la bande ! Et il n’a rien à envier aux géants anglophones. L’équipe qui est à l’origine de cet auto-répondeur est vraiment réactive et à l’écoute de ses utilisateurs. L’interface évolue pour être de plus en plus agréable et intuitive. Les fonctionnalités proposées sont très complètes et permettent une analyse poussée des résultats de sa campagne d’emailing.

Il est compatible avec de nombreux plug-ins (ce qui n’était pas le cas au début), preuve que l’équipe est réellement à l’écoute des utilisateurs et travaille sans cesse pour améliorer son produit. Mais, déjà à ce stade, il vous apportera entièrement satisfaction.