Transport produits Chine – France, quelles solutions ?

Il existe plusieurs système d’envoi de colis de la Chine vers la France. Bien entendu, les délais de livraison mais aussi les prix, peuvent varier énormément.

 

Transport par Air Mail : Ce mode de transport est vraiment peu cher mais les délais de livraisons sont terriblement long, 2 à 4 semaines selon les cas. Par contre le coût est vraiment abordable. Bien entendu vous ne pouvez pas vous faire livrer votre stock par cette méthode, mais par exemple pour un sample, si vous n’êtes pas pressé, ça peut être pas mal. Il y a un n° de suivi généralement (je ne sais pas depuis combien de temps) mais c’est pour que les chinois soient couverts par rapport à Paypal en cas de litige.

 

Transport par EMS : EMS est une compagnie chinoise de transport express. C’est pour moi le meilleur rapport qualité-prix en transport aérien. Le délai de livraison est de 5 à 7 jours. Vous avez la possibilité de regarder le suivi sur leur site internet et les colis sont gérés en France par Chronopost. Vous n’avez pas systématiquement un contrôle de douane et donc le paiement de la TVA et frais de douane.

 

Transport par DHL : J’ai toujours été agréablement surpris par les services de DHL. Livraison sous 48-72h au départ de Shenzhen, Hong-Kong ou Ghangzou, que demander de plus. Pour faciliter le dédouanement, il faut tjrs bien préparer la facture dans le colis. La plupart du temps, vous payez des frais de douane mais franchement c’est un transporteur que j’utilise selon les cas.

 

Autres transporteur UPS, Fedex…: Au même titre que DHL, ils sont très bien mais très cher….

 

Transport par transitaire aérien: Vous pouvez faire appel à un transitaire en Chine pour le transport. Les démarches sont plus longues, mais le gros avantage de cela c’est qu’il négocie généralement des grosses réductions auprès des compagnies aériennes et vous pouvez bénéficier jusqu’à 60% de réduction. C’est la bonne affaire si vous n’êtes pas pressés. Comptez 10 jours environs pour la livraison et si vous êtes organisés niveau papier, car il faudra aussi s’occuper des démarches une fois le colis arrivé en France. Mais comme vous le savez, généralement le prix du transport (par avion) est bien plus cher que le produit lui-même.

Transport par container par bateau : C’est la solution la moins chère. Il faut compter 45 jours pour la livraison entre le bateau, temps de dédouanement… Vous pouvez par contre prendre un demi ou ¼ de container, il y aura juste des frais de déchargement en France mais voilà c’est bon à savoir, pas obligé de remplir un container. Il est important de réclamer tous les certificats, factures and co pour que le dédouanement se passe de façon fluide. Ca arrive au Havre mais vous pouvez aussi avoir une livraison sur Marseille.