Installer un pop-up sur son wordpress

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre site ou augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, il est fortement conseillé d’installer un pop-up. Je vais donc vous expliquer comment le faire sur un site wordpress. Mais avant cela, je vais vous démontrer en quoi l’installation d’une fenêtre pop-up sur votre blog ou site ne peut être que bénéfique.

Un pop-up est une fenêtre qui va s’ouvrir lorsqu’un internaute est sur une page de votre blog. Ce n’est pas un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de navigation. Elle s’ouvre en surimpression de la page consultée par votre visiteur. Il est possible de déterminer à quel moment elle va apparaître et sur quelles pages.

Pourquoi créer une fenêtre pop-up sur son site ?

Beaucoup de blogueurs débutants sont réticents à l’idée d’installer un pop-up sur leur site. Ils ont peur que leurs visiteurs se sentent agressés ou soient agacés pour l’apparition de cette fenêtre. Rassurez-vous ! Ce ne sera pas le cas si vous avez quelque chose d’intéressant à offrir ou à proposer au sein de ce pop-up et s’il n’apparaît pas toutes les 5 minutes sur votre site.

Grâce à cette fenêtre, vous allez pouvoir collecter, en toute légalité, les adresses emails de vos visiteurs. Pour cela, vous pouvez leur proposer :

  • de s’inscrire à votre newsletter (dont une partie du contenu doit être inédit pour qu’elle ait un intérêt),
  • de recevoir un code promo par email pour leur prochain achat sur votre site,
  • de bénéficier d’un cadeau comme, par exemple, un e-book, un podcast, une vidéo,
  • etc.

Il faut donner envie à l’internaute d’inscrire son adresse électronique. Pour cela, le design de la fenêtre est important, ainsi que le texte d’accroche.

L’intérêt de collecter les adresses de vos visiteurs est de pouvoir les inclure dans votre campagne d’emailing et de réussir à leur vendre votre produit par email.

A noter : une fenêtre pop-up peut également être un excellent moyen pour augmenter le nombre de fans de sa page Facebook, le nombre de ses followers sur Twitter ou d’abonnés sur Instagram ou Youtube. Elle peut servir pour la promotion de vos pages sur les réseaux sociaux et augmenter votre visibilité en ligne, ce qui attirera les sponsors et les partenariats.

Comment mettre en place cette fenêtre ?

Je vous ai convaincu de l’utilité d’une fenêtre pop-up sur votre site wordpress ? Maintenant, je vais vous expliquer comment l’installer. C’est très simple comme vous allez pouvoir le constater.

Installer un pop-up avec un auto-répondeur

Certains auto-répondeurs come Aweber et Getresponse permettent de créer directement la fenêtre pop-up depuis leur tableau de bord.

Prenons l’exemple de Getresponse. Il possède une fonctionnalité permettant de créer un formulaire qui apparaîtra au sein d’une fenêtre pop-up ou d’une lightbox. L’utilisateur a le choix entre des modèles adaptés à chaque besoin (inscription à une newsletter ou à un événement, téléchargement gratuit, abandon de panier, etc.) ou un formulaire vierge. Une fois le contenu de la fenêtre défini, il vous reste à paramétrer le délai d’affichage et son emplacement.
Vous obtenez ensuite un code html que vous devrez intégrer dans votre site.

L’avantage de passer par un auto-répondeur pour créer et installer un pop-up sur son site réside dans le fait que les adresses emails ainsi collectées vont directement être ajoutées à votre mailing liste.

Certains auto-répondeurs comme Getresponse vont encore plus loin et peuvent procéder à la segmentation de votre base de données à partir des formulaires par lesquels vous avez obtenu les adresses électroniques. Ils possèdent également des outils de suivi pour mesurer l’efficacité de la fenêtre pop-up.

Utiliser un plug-in pour créer une fenêtre pop-up

Si l’idée de devoir intégrer un code html sur votre site wordpress ou si votre auto-répondeur n’offre pas la possibilité de créer un formulaire à partir de son interface, il n’y a aucun souci. Vous avez une autre solution : installer un plug-in sur votre blog.

Il existe de nombreuses extensions sur wordpress pour installer un pop-up. Avant de choisir l’une d’entre elles, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre auto-répondeur afin que les adresses collectées puissent directement être intégrées à votre mailing liste.

Voici ma sélection de plug-ins pour installer une fenêtre pop-up :

ConvertPlug

Cette extension permet de réaliser le design de votre formulaire et vous donne le choix de l’installer soit au sein de votre page soit dans une fenêtre pop-up que vous réaliserez également avec cette extension.

Le plus de ConvertPlug est qu’il est compatible avec la majorité des auto-répondeurs. Il est donc possible d’envoyer automatiquement les adresses collectées à votre mailing liste.

Optin Monster

OptinMonster est une extension très complète pour réaliser des fenêtres pop-up. Il permet une très grande personnalisation de l’apparence de la fenêtre, le tout de façon très intuitive. Il offre également la possibilité d’effectuer des tests entre différents formulaires afin de ne garder que celui qui a le plus grand nombre de conversion.

Ce plug-in est également compatible avec la majorité des auto-répondeurs.

WP Super PopUp

C’est un plug-in gratuit qui peut être configuré comme vous le souhaitez. Il peut être utilisé avec un auto-répondeur. Il suffit d’intégrer le code html fourni par votre auto-répondeur.

Ninja PopUp

Ce plug-in premium est très complet. Il permet de faire de l’A/B Testing afin de choisir le formulaire qui a le meilleur taux de conversion. De plus il propose de nombreux templates et est compatible avec la majorité des auto-répondeurs.