La situation sanitaire et la guerre en Ukraine ont mis un coup à l’économie mondiale. Cela se ressent notamment sur la vie quotidienne des individus. Cela a également donné une plus grande importance aux banques. Elles prennent de plus en plus de mesures restrictives sous prétexte de lutte contre le blanchiment d’argent.  Nous vous expliquons ici pourquoi il ne faut pas être dépendant des banques.

À la banque, votre argent n’est pas vraiment le vôtre !

L’individu ayant créé une entreprise ou même plusieurs peut rencontrer du succès, mais il peut également  être confronté à l’échec ou même à la faillite. Ces échecs façonneront le profil bancaire de l’individu. La banque pourra par la suite lui imposer des restrictions. Celles-ci sont parfois généralisées à tous les clients de la banque. C’est le cas par exemple pour l’achat des crypto-monnaies. En Europe, l’achat des crypto-monnaies est soumis à des lois strictes, vous devez en effet remplir plusieurs formulaires, et présenter des justificatifs afin de pouvoir investir dans ces monnaies virtuelles. 

Les banques imposent de nombreuses limitations. Ainsi, vous perdez beaucoup de libertés à disposer de votre argent de façon complètement libre. En cas de transfert de grandes sommes d’argent par exemple, vous devez justifier à votre banque le déplacement de ces montants.

Les neobanks sont-elles différentes ?

La réponse à cette question est négative. En effet, un compte bancaire peut être fermé juste en cas de soupçon d’anomalies, il est important de noter cela. Pire encore, ces comptes sont fermés sans aucun préavis. 

Si nous ajoutons à cela les plafonds imposés aux retraits et aux transferts, on peut dire que les neobanks n’apportent pas véritablement de solution à notre liberté de jouir librement de notre argent.

Comment ne pas être dépendant de la banque ?

Comme expliqué plus haut, vous n’êtes pas vraiment possesseur de l’argent que vous avez placé dans une banque. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas être dépendant de votre banque. Pour cela, des solutions existent :

  • Avoir des comptes dans différentes banques. Ainsi, si une banque ferme votre compte ou vous impose des restrictions, vous pouvez toujours avoir recours à une autre banque. 
  • Investir dans les crypto-monnaies : celles-ci fonctionnent dans un écosystème décentralisé, vous pouvez en bénéficier avec plus de liberté. Les personnes réticentes à cause de la volatilité des crypto-monnaies peuvent investir dans les monnaies stables. Connues dans le jargon sous le nom de stable coins, elles sont indexées sur le dollar. Ces monnaies ont donc la même valeur que la monnaie physique à laquelle elles sont indexées, ce qui leur permet de garder une valeur plus ou moins stable. 

 

Avec le contexte mondial actuel, les crises économiques que des économistes prévoient, il est difficile de rester financièrement dépendant de sa banque. Il faut se demander comment faire si un jour, on n’arrive plus à retirer son argent de sa banque. Il faut penser à des alternatives viables afin de ne pas risquer de perdre son argent en cas de fermeture du compte bancaire.