Plus qu’un métier, le job de web entrepreneur est un véritable état d’esprit ! Pour ce lancer dans cette activité, il faut en effet être doté d’un esprit d’entrepreneuriat imparable et ne pas être frileux lorsqu’il s’agit de relever de nouveaux défis.

Être web entrepreneur, c’est aussi avoir un esprit libre, et ne pas se conformer aux règles du salariat imposé dans le monde réel. Internet est un monde merveilleux en ce sens qu’il offre la possibilité de se lancer dans l’aventure et de créer son propre business avec les mêmes chances que n’importe qui.

Finie la routine du « métro, boulot, dodo », le web entrepreneuriat permet de gérer soit même son emploi du temps et de devenir son propre patron, afin de montrer au monde toute l’étendu de nos capacités professionnelles.

Alors qui est le web entrepreneur d’aujourd’hui, comment pense-t-il, comment vit-il et comment travaille-t-il ? Mon article du jour est justement consacré à ce nouveau profil, et qui sait, peut être vous inspirer à le devenir vous-même un jour…

web-entrepreneur

Le web entrepreneur ose prendre des risques

Parce qu’il a compris qu’il était maître de son destin, le web entrepreneur est capable de se lancer à l’assaut du net pour trouver sa voie et créer son propre cheminement professionnel. Au contraire du choix que font la plupart des individus, lui va faire en sorte de contrôler sa vie, son emploi du temps, et de mettre toute son énergie à être productif pour lui-même et non pour un patron tiers.

Sa confiance en lui est sa principale qualité, elle lui permet d’aller au bout de ses ambitions. Par ce qu’il croit en lui, le web entrepreneur est capable d’exprimer le meilleur de lui-même.

Bien sûr tout cela est théorique, mais en pratique, sa capacité à oser et à prendre des risque,s lui permet d’aller au bout de ses idées et de lancer des business dans lesquels il s’investira à 1000 %.

Cela ne veut pas dire que l’échec est impossible, bien au contraire ; par contre, si cela se produit dans son parcours, son caractère de gagnant lui permettra de rebondir et d’apprendre de ses erreurs. Personne n’est parfait, cependant, il ne faut jamais cesser de croire en soi et ne surtout jamais rester sur une défaite.

utilisez-agenda-chastin

La liberté, l’un des atouts principaux du web entrepreneur

Parce qu’il travaille sur internet, le web entrepreneur n’a pas la contrainte de rester dans un endroit spécifique. Il peut donc travailler depuis chez lui, dans un café, en France, ou même à l’étranger. Il fixe ses propres règles et personne d’autre. D’ailleurs, cela ne perturbe, ou ne diminue en aucun cas, son efficacité et ses performances.

C’est aussi lui qui gère son emploi du temps, et attention, cela ne veut pas dire qu’il travaille moins pour autant, bien au contraire ! Comme il travaille pour son compte personnel, le web entrepreneur n’a pas peur de faire des heures supplémentaires si son business le requiert. Tous les plus grands selfs made men (et women) de ce monde, travaillent en général deux fois plus qu’un salarié lambda.

Cette liberté est tellement libératrice qu’elle permet au web entrepreneur de mettre toute son énergie dans son travail, et de faire une pause et se ressourcer quand il en ressent le besoin, et cela, sans avoir à soumettre cette décision à un patron. Il peut prendre des pauses quand cela lui chante, travailler le week-end ou la nuit si cela lui convient mieux, ou même prendre des vacances quand il le veut et autant qu’il en a envie. De toute façon, il pourra même travailler quelques heures par jours tout en profitant de ses congés.

Faire de sa passion un véritable métier

Le web entrepreneur est un porteur de projet, et la plupart du temps, ce projet est quelque chose qui le passionne ou qui lui tient vraiment à cœur.

Cela est particulièrement vrai dans le cas des blogueur notamment. Aujourd’hui, les stars du web possèdent des blogs qui génèrent énormément d’argent. Blog mode, blog culinaire, blog santé, chaîne YouTube, etc., au départ, tous ces individus ont démarré simplement pour partager avec leurs lecteurs des infos, bons plans, ou des idées, sur un sujet qu’ils aimaient particulièrement. Or, de nos jours, bon nombre de ces blogs sont devenus un véritable business : les uns ont créé leur propre marque, les autres ont écrit leur livre de recettes, ou même, ouvert leur propre plateforme de vente en ligne… Les exemples sont multiples.

Pensez aussi aux web entrepreneurs qui créent et vendent des formations sur des sujets divers. C’est la passion de transmettre un savoir, et de partager leurs connaissances, qui leur font de leurs vidéos et leurs cours un succès.

Quelle que soit l’entreprise du web entrepreneur, sa passion lui permettra de créer et de présenter des contenus de qualités aux internautes.

Outre le plaisir de gagner sa vie grâce à internet, le web entrepreneur peut retirer énormément de satisfaction à créer une communauté autour de son activité, tant il est vrai qu’avec internet, même si les relations sont virtuelles, il facilite l’interaction avec des individus du monde entier et de tous horizons. Et il faut avouer que cela est très gratifiant.

formation-dropshipping-ecommerce

Aimer ce que l’on fait, le début d’une réussite personnelle et professionnelle

Comme le disait Steve Jobs « Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre ».

Aimer son activité professionnelle n’est malheureusement pas donné à tout le monde, surtout en ces temps de crise. La possibilité de faire un travail qu’il aime est un luxe que le web entrepreneur peut se permettre. Se lever chaque matin en faisant un job pour lequel il est passionné, et qui le fait vibrer, lui permettra d’être au top dans son métier et de développer son business.

Le bonheur serait-il la clé du succès ? Il semblerait que oui, au vu des excellents résultats présentés par bon nombre de web entreprises.

L’année dernière, je suis tombé sur le cas très intéressant d’une jeune fille qui disait avoir décidé de laisser tomber ses études de comptabilité pour se consacrer à sa passion du maquillage, et animer une chaîne YouTube ainsi qu’un compte Instagram. J’ai eu la chance de la découvrir à ses débuts lorsqu’elle n’avait encore que très peu de notoriété sur internet, et que rien ne la prédestinait au succès. Sans avoir la garantie que son choix serait payant, elle s’est lancée à corps perdu dans la création de vidéos et tutoriels sur le maquillage. Et sa persévérance à rapidement fini par payer, puisqu’en quelques mois seulement, ce sont des centaines de milliers de followers qui se sont mis à la suivre au quotidien sur ses réseaux sociaux. Son succès est dû à ses créations originales et divertissantes. Aujourd’hui, sa web entreprise lui permet de gagner correctement sa vie et de voyager dans le monde entier, grâce à ses partenariats avec différentes marques qui lui ont fait confiance pour promouvoir leurs produits.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, mais cela exprime bien le fait que l’amour de son travail et la passion qui en découle, sont des facteurs qui permettent de connaître le succès presque à tous les coups, j’en suis convaincu.

Question financement, qu’est-ce ça représente?

J’ai décidé de terminer mon article sur un point qui suscite chez beaucoup mes lecteurs à la fois de la curiosité et de la perplexité : les moyens financiers. Mais je le répète, il n’y a vraiment pas de quoi renoncer à ses rêves pour des raisons financières, puisqu’aujourd’hui, il est possible de créer un site web pour quelques centaines d’euros.

L’autre investissement que je vous conseille de faire avant de vous lancer, est de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir toutes les notions de base qui vous permettront de devenir un web entrepreneur performant. Et là aussi, pour un peu plus d’une centaine d’euros vous aurez accès à de très bons cours en ligne.

Tout cela pour dire que le web entrepreneuriat, contrairement à la constitution d’un business dans le monde physique, vous permettra de vous lancer même avec un budget restreint.

Ne vous mettez pas de barrières, et mettez de côté l’idée que, pour des raisons d’argent, vous ne réussirez pas à constituer votre entreprise sur internet.

Que conclure de tout cela ?

Devenir web entrepreneur est un rêve qui n’est pas inaccessible, bien au contraire. Si vous êtes passionné et souhaitez suivre votre propre chemin, internet est très probablement le terrain de jeu sur lequel vous aurez la possibilité de faire vos preuves.

Si travailler dur ne vous fait pas peur et que vous aimez ce que vous faites, sachez qu’avec un investissement complet, vous serez en mesure de créer un business fructueux en peu de temps.

De nombreux web entrepreneurs, tout comme moi, en sont la preuve vivante ! Alors n’hésitez plus, et si vous avez l’ambition de gagner votre vie en devenant votre propre patron, lancez vous dès aujourd’hui, vous ne le regretterez pas !