A/B Testing

Dans les différents articles de mon blog, je parle souvent d’A/B testing. En effet, je suis persuadé que pour gagner de l’argent avec son site ou son blog, il ne faut pas hésiter à tester d’autres approches ou des modifications pour améliorer son taux de conversion. Rien n’est jamais acquis.

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le concept de l’A/B testing, je vais vous expliquer en quoi cette technique marketing consiste, pourquoi elle me semble indispensable et comment la mettre en place.

Test A/B : c’est quoi?

Il s’agit d’une technique marketing qui peut être utilisée aussi bien dans le monde physique que dans le monde numérique. Elle consiste à comparer, auprès d’un échantillon de personnes, plusieurs variantes d’un produit qui ne diffèrent que sur un seul critère.

Par exemple, un industriel de l’agro-alimentaire peut comparer un emballage vert ou un emballage rouge pour savoir lequel plaira plus aux clients et se vendra le mieux.

Sur internet, il s’agit de comparer le taux de conversion de deux pages ayant un seul élément différent comme la position du bouton d’appel à action par exemple.

Le test doit se faire sur des échantillons de personnes présentant les mêmes caractéristiques et sur un temps assez long (1 mois au minimum).

Quel est l’intérêt de cette technique marketing?

L’A/B testing est utilisé pour améliorer le taux de conversion d’une page ou d’un formulaire. Cette technique permet d’analyser le comportement des internautes et ainsi d’ajuster sa stratégie éditoriale pour augmenter les ventes ou les captures d’email.

Il est rare d’obtenir la version idéale d’une page de vente, d’un formulaire de collecte ou d’un email marketing dès leur création. Des ajustements sont souvent nécessaires pour qu’ils convertissent à un taux satisfaisant. C’est là qu’intervient le test A/B. Il va permettre de déterminer quels éléments sont un frein à la vente ou à la collecte d’emails et quels sont ceux qui favorisent ces actions.

Comment réaliser un A/B testing?

Les éléments qu’il est possible de comparer

Qu’il s’agisse d’une page de vente, d’un formulaire de collecte ou d’un email, les éléments qu’il est possible de comparer au cours d’un tel test sont :

  • les boutons d’appel à action : leur couleur, leur forme, leur position, le message qu’il contient;
  • les images : leur taille, leur position, leur présence ou non,
  • le texte : certains titres, la position du texte, son agencement, la mise en gras de certains expressions, la police de caractère, la couleur du texte;
  • les vidéos : leur présence ou non, leur emplacement, leur durée, leur bande-son;
  • la couleur dominante de la page ou du mail;
  • la taille des éléments et notamment du balisage Hn.

Le temps que doit durer le test marketing

Vous n’aurez pas des résultats probants en une semaine. Cela demande du temps et donc de la patience. Mais cela en vaut vraiment le coup. J’ai amélioré de façon importante certains de mes taux de conversion à l’aide de cette technique marketing.

Plus votre échantillon est important et moins vous aurez à faire durer le test. Les résultats seront plus rapidement significatifs. Néanmoins, ne comptez pas arrêter le test avant un mois.

Prenez en compte les événements extérieurs

Lors de l’analyse des résultats, n’oubliez pas de prendre en compte les événements extérieurs qui ont pu influencer ces derniers. C’est le cas notamment :

  • de la période de l’année à laquelle vous avez réalisé le test : les comportements changent lors de la rentrée, des fêtes de fin d’année, des vacances;
  • de l’actualité : celle-ci influence nos comportements d’achat.

Les outils disponibles

Il est possible de faire de l’A/B testing sans outils. Mais je vous souhaite du courage, du temps et de la patience. Heureusement, de nombreux outils sont là pour nous aider. Voici ma sélection :

Les auto-répondeurs

  • Getresponse permet de tester, analyser et optimiser votre email marketing. Les différentes variables sont le texte, les images, l’objet, le jour d’envoi, l’heure d’envoi, etc. 5 versions de l’email peuvent être testées.
  • Sg autorépondeur propose également une fonctionnalité de split testing afin de déterminer quelle version de votre newsletter ou email marketing fonctionne le mieux auprès des destinataires.

D’autres auto-répondeurs présentent des fonctionnalités similaires. Ma sélection n’a pas la prétention d’être exhaustive.

Les autres logiciels

Pour vos pages web, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :

  • AB Tasty,
  • Optimizely,
  • Nelio A/B testing for WordPress,
  • Kameleoon,
  • Unbounce,
  • Google Analytics.

Encore une fois cette liste n’est pas exhaustive. Je n’ai pas eu l’occasion de tester tous ces logiciels. Mais si vous voulez partager votre avis sur ces outils au sein des commentaires, n’hésitez pas!

Je vous encourage vraiment à vous familiariser avec cette technique marketing et à tester vos formulaires de collecte, vos emails marketing, vos appels à action, vos pages de vente, vos landing pages, etc.