Si vous voulez vendre un ou plusieurs produits sur votre site, il va falloir rédiger des pages de vente, les optimiser pour obtenir un bon taux de conversion. Mais, pour certains articles, cela ne va pas suffire. Vous allez également devoir utiliser la technique du copywriting sur votre page de vente.

Vous n’avez jamais entendu ce mot auparavant? Pas de panique! C’est très simple dès qu’on a compris la logique qui porte cette technique. D’ailleurs, je vais vous donner quelques astuces pour devenir un bon copywriter 🙂

 Qu’est-ce que le copywriting?

Le copywriting est l’art de promouvoir un produit (ou un service, ou une idée, ou une personne, ou tout ce que vous voulez) à l’aide d’un texte spécialement structuré et rédigé pour le mettre en valeur. C’est le pouvoir des mots au service du marketing. Il s’agit, pour faire simple, de rédaction publicitaire.

Attention! Le copywriting est une technique de rédaction web mais ne doit pas être confondu avec elle. Tous les rédacteurs web ne sont pas des bons copywriters. L’inverse est vrai également.

Cette technique de rédaction met l’argumentaire publicitaire au centre de son objectif et non l’optimisation du texte pour se positionner dans les moteurs de recherche. Le texte ainsi rédigé doit amener le lecteur à faire ce qu’on attend de lui : acheter le produit, voter pour la personne, signer une pétition, etc.

Les techniques d’un bon copywriter

Connaître le produit

C’est indispensable de faire des recherches sur le produit avant de commencer à rédiger l’argumentaire publicitaire. Comment voulez-vous convaincre les internautes si vous n’avez qu’une vague idée du potentiel qu’offre cet objet.

Connaître le public cible

Il faut adapter son discours à ses lecteurs. On n’utilisera pas les mêmes expressions, les mêmes comparaisons ou exemples si les futurs acheteurs sont des retraités ou des jeunes actifs.

La connaissance des clients permet aussi de mettre en avant les points positifs du produit qui répondent parfaitement à leur besoin. Pour un public jeune, on insistera par exemple sur le côté tendance et branché. Pour un public professionnel, on mettre en avant l’aide que peut apporter ce produit dans la réalisation de certaines tâches chronophages.

Utiliser des titres courts et percutants

Vos titres ne doivent pas être longs. Le lecteur doit pouvoir les lire et les comprendre rapidement. Si votre titre fait deux lignes, cela laisse présager un argumentaire long et fastidieux à lire. Personnellement, je fuis les pages avec de tels titres (et je ne suis pas le seul). Un conseil : mettez-vous à la place du lecteur.

Penser simplicité et fluidité

Votre texte doit être agréable à lire. Privilégiez les phrases courtes et simples. Evitez les phrases à rallonge ou les métaphores que vous serez le seul à comprendre. Allez à l’essentiel. Les clients ne sont pas réceptifs lorsque les arguments de vente sont noyés dans un texte sans fin et sans cohésion.

Illustrer vos propos

Utiliser des exemples pour mettre en avant les qualités du produit. Aidez le lecteur à imaginer et à visualiser tout ce qu’il va pouvoir faire ou gagner avec cet objet.

Jouer sur les émotions

L’acte d’achat est un acte de plaisir, d’émotion. Le copywriting doit donc jouer sur les émotions et non pas sur la raison. Si vous arrivez à emporter le lecteur avec vous en touchant un point sensible, vous avez gagné.

Pour cela, n’hésitez pas à raconter votre histoire afin qu’il puisse s’identifier à vous, insister sur tous les bienfaits que vous a procuré ce produit. Jouez sur la compréhension : vous savez ce que ressent l’internaute, vous aviez le même problème avant, vous avez trouvé une solution, vous voulez la partager avec lui.

Les erreurs à éviter

Un bon texte de copywriting doit être aéré et agréable à lire. Cela signifie qu’il faut éviter :

  • les blocs de texte indigestes,
  • les fautes d’orthographe,
  • l’utilisation de plusieurs couleurs pour la police de caractères (deux ou trois à la rigueur),
  • les phrases en majuscules,
  • etc.

Il faut privilégier :

  • la création de paragraphes pour aérer le texte,
  • la mise en gras des expressions les plus importantes,
  • l’ajout d’exemples pour rendre le texte vivant,
  • la mise en ligne d’images ou de visuels pour égayer la page et visualiser le produit.

Et surtout, il ne faut pas hésiter à se relire et à réécrire son argumentaire jusqu’à ce qu’il soit le plus limpide et le plus clair possible. Sa lecture doit être facile et agréable. Tous les arguments doivent arriver de manière logique, comme si cela semblait évident.