Rédiger une page de remerciement

Il ne s’agit pas de mettre en ligne sur votre site une page de remerciement pour remercier vos lecteurs de lire votre blog ou de visiter votre site. Vous pouvez le faire si vous en avez envie. Mais ce n’est pas le propos de cet article.

Aujourd’hui, je vais vous indiquer pourquoi et comment rédiger une page de remerciement qui apparaîtra lorsque l’internaute aura réaliser l’action que vous attendez :

  • communiquer son adresse email,
  • valider son panier d’achat,
  • signer votre pétition,
  • etc.

Pourquoi remercier les internautes?

Une page de remerciement n’est pas obligatoire. Mais elle est vivement conseillée et doit être intégrée dans votre stratégie marketing. En effet, elle va avoir permettre de :

Conserver la dynamique qui vient de se créer

L’internaute vient de réaliser l’action attendue : communication de son email, achat, téléchargement, etc. Une dynamique vient de se créer. Il a été sensible à vos arguments. A ce moment précis, il est réceptif à ce que vous pouvez lui proposer. Il faut donc en profiter et rebondir sur cette occasion à l’aide d’un message de remerciement doté d’un nouvel appel à action.

Mettre en place une relation avec l’internaute

Les internautes aiment se sentir reconnus parmi la foule anonyme qui surfent sur le web. Un simple remerciement est une petite attention qui touchera la plupart de vos clients ou de vos visiteurs. Par ailleurs, l’affectif joue un rôle important lors des achats. Il est donc primordial d’instaurer une relation de confiance et de respect entre vous et vos clients.

Attirer le visiteur vers un tunnel de vente

La collecte d’un email ou une vente ne suffisent pas pour que votre site soit rentable. Il faut faire d’autres ventes, fidéliser le client. La page de remerciement peut servir à mettre en place un nouveau tunnel de vente vers un produit complémentaire.

Quel contenu pour sa page de remerciement?

Comme pour votre page de vente ou votre formulaire de collecte, le contenu d’une page de remerciement ne s’improvise pas. Il doit être structuré. N’hésitez pas à le soumettre à de l’A/B testing pour déterminer quelle version offre le plus grand taux de conversion.

Un message de remerciement

Cela semble évident mais il faut le rappeler : l’objectif premier d’une page de remerciement est de remercier l’internaute. Il faut donc ne pas oublier la petite formule de politesse. Parfois on est trop accaparé par l’objectif de la page (faire une autre vente) qu’on oublie ce détail important!

Un lien vers l’avantage promis

Si votre formulaire de collecte promettait un cadeau ou un avantage en échange de la communication d’une adresse email valide, votre page de remerciement doit indiquer à l’internaute comment le recevoir. Il peut s’agir d’un lien de téléchargement ou d’un message indiquant que son cadeau se trouve au sein de l’email qui vient de lui être envoyé.

Ses pages de réseaux sociaux

Profitez de cette page de remerciement pour proposer à vos contacts de s’inscrire sur vos pages de réseaux sociaux. N’hésitez pas à leur vendre vos pages en mettant en avant le contenu exclusif posté, la possibilité d’être les premiers informés de votre actualité, la présence d’une grande communauté.

Une suggestion de contenus

Vous pouvez également suggérer à l’internaute de visiter une autre page de votre site en rapport avec l’action qu’il vient d’effectuer et ainsi engager un nouveau processus.

Un message pour signaler de vérifier ses spams

N’oubliez pas d’inclure dans votre page de remerciement un petit avertissement pour que les internautes vérifient que le mail qui vient d’être envoyé n’est pas arrivé dans leur courrier indésirable.

Des produits complémentaires

Profitez de la dynamique de vente si l’internaute vient de faire un achat. Proposez lui des produits complémentaires qu’il serait susceptible d’acheter.

 

Vous l’aurez compris, le but de la page de remerciement est de garder contact avec l’internaute et de l’amener à revenir sur votre site ou sur votre blog.