Achat produit, guerre des prix mais aussi guerre de la qualité

On fait tous la même chose, on cherche le prix le moins cher pour faire un max de profit. Mais acheter moins cher n’est pas forcement une affaire

Si vous ne le savez pas encore, il y a diverses qualités pour un même produit. Cela semble logique et il faut bien veiller à cela.

 

Vous allez vous dire “mais pourquoi ne pas faire que du AAA car personne ne va prendre du A”. Mais il y a tous les marchés.

 

Voici un petit exemple : à Yiwu en Chine, c’est la ville spécialiste des gadgets, des bijoux fantaisie et toutes les petites conneries pas chères. Là-bas, il y a beaucoup de produits A et AA. Par exemple, tous les produits que vous voyez sur le marché en France, que ça soit le pistolet à eau ou encore l’élastique, la barrette ou même des chaussures ou boxers, ça va être du A ou AA, car c’est souvent une question de coût. Pour ce genre de produit, tu t’en fous d’avoir du AAA car ce sont des produits qui ont une durée de vie courte.

 

Autres exemples, tu vas à Aubervilliers (quartier chinois des grossistes au nord de Paris). Tu peux trouver des costumes Homme AA pour 15-17 euros et qui se revendent entre 45 et 90e sur le net (je vous dis ça car quand j’ai été étudiant sur Paris et je me revois encore prendre le métro, acheter 20 costumes et me les trimbaler dans le métro tout au le long de la ligne 12 puis les revendre sur Ebay)

 

Tout ça pour vous dire qu’il est important de poser ce genre de questions. Sur Amazon, bien privilégier le AAA ou si vous optez sur le AA, être très clair sur la fiche produit. (Bien entendu, ne marquez pas qualité AA sur la fiche produit, les gens ne vont pas comprendre,lol )

 

On parle de qualité, il ne faut pas oublier la contrefaçon (ce n’est pas le sujet de cet article). Il y a plusieurs type de contrefaçon. Il y a la copie plus ou moins bien faites, mais il y a aussi l’usine qui revend au marché noir un surplus de stock. Je me souviens, j’étais à Hangzhou, belle ville au Sud de Shanghai, j’étais dans une usine de vestes. Une grande marque a fait une commande de 15 000vestes. Après avoir signé le contrat, le patron chinois m’a expliqué qu’il allait en faire 50 000 et que le reste partirait au marché noir. Je sais c’est vraiment hors sujet, mais j’avais envie d’en parler. Il va de soit, qu’il ne faut pas vendre de contrefaçon sur Amazon…. mais aussi qu’est ce qu’est la contrefacon? Quand je vois tous les produits contrefaits sur Amazon, …. J’en parlerai dans un article spécifique.