Mon avis sur Dropizi, le concurrent français de Shopify pour le dropshipping

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Yannick Chastin, entrepreneur dans l’e-commerce depuis plus de 10 ans. Je suis depuis quelques années spécialisé dans le dropshipping, une forme d’e-commerce qui peut rapporter gros, si l’on s’y prend correctement. Pour booster mon activité et vous aider dans la vôtre, je suis toujours à la recherche des meilleures plateformes, de nouveaux plugins et fonctionnalités. J’ai donc voulu tester Dropizi, qui se présente comme le concurrent français de Shopify. Et je vous donne aujourd’hui mon avis complet sur cette plateforme très prometteuse de dropshipping.

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est certainement que vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping. Et vous avez bien raison, car c’est une super solution pour vendre en ligne sans trop d’investissement (financier, j’entends). Pour vous lancer dans le dropshipping, vous avez besoin d’une plateforme pour créer votre site. Une plateforme comme Dropizi !

Mais voilà, vous n’êtes pas encore tout à fait sûr. Vous hésitez certainement entre Dropizi et son concurrent principal, l’Américain Shopify. Alors, laquelle des deux est la meilleure pour se lancer en dropshipping ? Pour vendre avec Aliexpress ? Dropizi est-elle fiable ? Le prix de l’abonnement sera-t-il rentabilisé ? Ça fait beaucoup de questions auxquelles répondre, mais je vais m’attacher à éclairer tous ces aspects dans cet article.

dropizi

Mon avis d’expert dropshipping sur Dropizi

Alors, bien sûr, cet article est l’avis d’un expert en dropshipping, mais je me rappelle très bien du niveau que j’avais lorsque je me suis lancé, c’est pour cette raison que j’essaie toujours de rédiger mes articles de la façon la plus claire possible, pour ne pas vous embrouiller. Car mon but premier et de vous renseigner, vous pourrez ainsi voir toutes les fonctionnalités à exploiter une fois que vous serez bien lancé. Et je peux vous dire que j’ai vraiment testé ce CMS à fond ! J’ai créé une boutique avec 1 500 produits et, pour l’instant, je dois admettre que je suis ravi de Dropizi, alors que je suis plutôt habitué de Shopify en temps normal !

Ce que je pense de Dropizi en quelques mots

Si j’ai voulu tester Dropizi, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’une solution française. C’est l’équipe de Wizishop, basée à Nice, qui l’a conçue. Et ce ne sont pas des débutants, loin de là. Il s’agit d’un groupe reconnu dans le monde du e-commerce et cela fait déjà cinq ans qu’ils ont lancé Dropizi. Et à première vue, ils n’ont vraiment rien à envier à Shopify…

Mais alors, qu’est-ce qu’on peut faire avec Dropizi ? Et bien, ce CMS, accessible depuis votre navigateur, va vous permettre de créer un site de dropshipping professionnel en quelques clics seulement et surtout, sans avoir à plonger dans le code, le cauchemar de beaucoup de web entrepreneur. Tout a été pensé pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.

Un des grands avantages de Dropizi, selon moi, c’est que l’on peut intégrer en seulement quelques clics des produits vendus sur Aliexpress, ce fournisseur chinois que vous connaissez forcément. Mais on a aussi accès à des partenaires français plus prestigieux, comme La Redoute, par exemple. Ce que vous ne pourrez pas faire sur Shopify !

Si je rédige cet article, c’est surtout à l’attention des débutants en dropshipping, pour qu’il est conscience que Dropizi est vraiment très facile à prendre en main. Et, en prime, vous aurez accès à une formation complète pour améliorer les performances de votre site, réaliser vos premières ventes, et booster rapidement votre chiffre d’affaires.

Testez Dropizi gratuitement

Utilisez le code promo « CHASTIN » pour disposer de 10% de réduction à vie !

Autre avantage majeur : toute la documentation et le SAV sont en français.

Si vous voulez mon avis plus détaillé sur Dropizi, je vous invite à lire la suite de cet article.

Dropizi, un CMS fiable

Je voudrais commencer tout de suite par éclaircir un point : la fiabilité de Dropizi. J’ai vu beaucoup de dropshippeurs débutants choisir Shopify, simplement parce qu’ils ne faisaient pas entièrement confiance à Dropizi. Or, il n’y avait aucune raison valable à cela. Ils avaient juste tellement entendu parler de Shopify, qui a énormément de moyens pour faire sa promotion, qu’ils pensaient que tous les autres CMS étaient inférieurs. Si Shopify est une valeur sûre, Dropizi l’est tout autant. C’est en fait l’une des versions de dropshipping en solution e-commerce Wizishop les plus cotées en France, avec presque 7 000 boutiques en ligne. Je vous le dis en tant qu’expert : vous pouvez faire confiance les yeux fermés à Dropizi.

Les avantages de Dropizi selon moi

Pour vous faire une meilleure idée de ce qu’est Dropizi et de ses fonctionnalités, je vais vous parler de tous les avantages que je trouve à ce CMS français.

De nombreux plugins intégrés

L’un des avantages majeurs de Dropizi, selon moi, c’est que vous n’aurez pas besoin d’acheter des tonnes de plugins pour rendre votre site performant, et accéder à toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin à mesure que vous évoluez. Les créateurs de Dropizi ont choisi de mettre à la disposition de leurs clients, le maximum de plugins qui sont compris dans le prix de l’abonnement, et malgré cela, ils ne sont pas forcément plus cher que leurs concurrents.

Je dois dire que je suis assez fan de cette façon de voir les choses, car cela montre que l’équipe Wizishop pense vraiment à ses clients. Ils essayent de proposer le meilleur CMS possible, et d’accompagner leurs clients dans leur réussite sur le long-terme. Bien sûr, il s’agit aussi de les fidéliser. Mais de ce que j’ai vu de Dropizi, il y a de quoi leur rester fidèle ! Tout ce dont vous avez besoin est là, sans avoir besoin d’investir. Même le choix des thèmes est impressionnant !

Une prise en main déconcertante de facilité

La deuxième chose que j’ai aimée avec Dropizi, c’est la prise en main qui est vraiment facile. Beaucoup plus que sur Shopify, une CMS que je connais pourtant par cœur. L’expérience utilisateur de Dropizi a vraiment été pensée pour vous simplifier la tâche au maximum. Créer un thème, ajouter des produits, des catégories, etc. Tout cela se fait de manière naturelle. Même pour quelqu’un qui débute, Dropizi ne posera aucun problème.

Comme je le disais un peu plus haut, on a le choix entre énormément de thèmes. Mais aussi entre de nombreuses fonctionnalités qui sont super intéressantes et toujours bien conçues. Par exemple, pour faire une séquence e-mail, on pourrait difficilement imaginer mieux. Il y a un modèle de séquences très bien rédigé, en français évidemment, qu’il suffit de personnaliser avec nos informations. Idem pour les mentions légales, rédigées par un avocat, il suffit simplement de les modifier avec nos propres infos. Le gain de temps est, comme vous pouvez l’imaginer, juste énorme !

La formation dropshipping gratuite

Si je recommande Dropizi aux débutants, c’est donc pour les deux avantages cités plus haut : la prise en main facile et les nombreux plugins intégrés. Mais il y a un autre avantage majeur pour les débutants à choisir Dropizi : la formation gratuite en dropshipping. Cette formation a été créée par des experts reconnus dans le monde du e-commerce. Elle comporte 10 modules en tout, et pas moins de 45 vidéos. Elles sont toutes accessibles directement depuis votre compte, à tous moments. Pour vous former à votre rythme et de manière complète, c’est une solution vraiment intéressante et qui ne vous coûtera pas plus cher que le prix de l’abonnement !

Encore une fois, je trouve la stratégie de Dropizi super bien étudiée, en effet, l’équipe de Wizishop se concentre sur le succès de ses clients pour les fidéliser. Ils ont remarqué que beaucoup de dropshippeurs échouaient au bout de quelques mois, parce qu’ils ne s’étaient pas suffisamment bien formés pour créer un site performant qui leur permette de réaliser des ventes. Plutôt que de capitaliser sur les abonnements payés par ces personnes pendant plusieurs mois, ils se sont demandés comment les aider à réussir leur projet pour ensuite les fidéliser. D’où l’idée de la formation. On voit bien que le succès de leurs clients est la priorité de Wizishop.

Un SAV au top, et en français

Si le SAV de Shopify est réactif, celui de Dropizi est encore mieux : il est ultra réactif ET en français. Je considère cela comme un avantage majeur parce que, même quand on parle plutôt bien anglais, on perd toujours du temps à rédiger dans une langue qui n’est pas la nôtre, ou à essayer de comprendre des termes techniques. Avec Dropizi, aucun problème de ce côté-là. Pour la moindre question, pour résoudre un problème, ou demander un conseil, la réponse ne se fait pas attendre. Avec à chaque fois un développement précis et toujours de manière agréable.

Testez Dropizi gratuitement

Utilisez le code promo « CHASTIN » pour disposer de 10% de réduction à vie !

Utiliser Aliexpress avec Dropizi : un jeu d’enfant

Si vous débutez, vous serez certainement tenté de vous servir du catalogue Aliexpress, qui est un peu la référence chinoise en ce qui concerne le dropshipping. Vous auriez tout à fait raison de fonctionner comme cela. Et, avec Dropizi, ce sera particulièrement facile. Lorsque vous aurez créé votre boutique, vous pourrez importer directement les produits du catalogue d’Aliexpress que vous voulez vendre. Pas besoin de compétences techniques, tout a été prévu par l’équipe Wizishop.

L’offre Amplify Ecommerce

Je vous le disais plus haut, la stratégie de Dropizi c’est de vous permettre de réussir comme dropshippeur afin de vous fidéliser parmi les utilisateurs de son CMS. Pour y parvenir, ils ont eu une autre idée géniale : l’offre Amplify Ecommerce. Concrètement, avec votre abonnement Dropizi, vous pourrez ajouter 25 produits sur les sites d’e-commerce qui appartiennent à Wizishop. Il s’agit de sites qui font plusieurs millions de visites annuelles. Du coup, vos produits seront vus par des millions d’internautes sans que vous dépensiez un centime supplémentaire. Vous allez donc réaliser des ventes gratuitement sur un réseau de sites existants et influents.

Le seul inconvénient (mineur) de Dropizi

Pour moi, il y a juste une chose que l’on peut reprocher à Dropizi. Ce n’est pas vraiment problématique, mais je trouvais important de vous en parler pour que vous ayez toutes les clés en main avant de faire votre choix. En choisissant Dropizi, vous ne serez pas propriétaire du code du site. Vous allez louer un site, dont vous payez l’abonnement chaque mois, ainsi qu’une commission sur votre chiffre d’affaires. Mais il faut bien comprendre que vous n’êtes pas bloqué. Si un jour, vous voulez créer votre propre site d’e-commerce, ce sera toujours possible. Mais pour débuter, le plus sûr est de passer par Dropizi. L’abonnement a certes un coût, mais je suis persuadé que c’est l’investissement nécessaire pour bien débuter en dropshipping.

Pourquoi choisir Dropizi et pas Shopify ?

Vous connaissez désormais les principales fonctionnalités de Dropizi et ses avantages. Mais il est possible que vous hésitiez encore avec Shopify. Alors je récapitule avec vous cinq raisons d’utiliser Dropizi et pas Shopify :

L’expérience utilisateur est bien plus fluide sur Dropizi que sur Shopify. Si vous n’avez jamais créé de site e-commerce avec une CMS, Dropizi sera donc beaucoup plus facile à prendre en main.

Le service client de Dropizi est globalement plus réactif que celui de Shopify. Et surtout, vous aurez une réponse en français. Les échanges seront donc facilités, comme pour la documentation qui est en français.

On en a déjà parlé, mais l’intégration d’Aliexpress est un gros plus. Sur Shopify, il faut intégrer une solution supplémentaire et donc payer plus pour avoir accès au catalogue Aliexpress. Là, tout se fait simplement et sans frais.

Au niveau du CMS, je trouve Dropizi plus performant que Shopify. Sur Dropizi, pas besoin de créer un WordPress. La création du site et sa personnalisation se font simplement et rapidement.

Enfin, le prix de Dropizi me semble plus intéressant, à tarif à peu près égal, Dropizi propose plus de plugins intégrés, plus de thèmes, et une formation gratuite au dropshipping.

Combien coûte Dropizi ?

Dropizi est donc une CMS à laquelle vous allez souscrire par abonnement. Côté prix, on est plus ou moins sur les mêmes tarifs que Shopify.

L’abonnement sur un an commence à partir de 27 € par mois, tandis que l’abonnement sans engagement débute à 37 €/mois. Pour toutes les fonctionnalités qui sont proposées, je trouve qu’il s’agit d’un prix juste.

Il faut aussi prendre en compte que Dropizi prendra un pourcentage sur le chiffre d’affaires de votre site d’e-commerce. Il varie en fonction de l’abonnement, entre 0,5 % et 2 %. Là encore, je trouve cela raisonnable.

Si vous voulez tester Dropizi, vous pouvez profiter de mon code promo « CHASTIN », pour obtenir 10 % de réduction à vie sur votre abonnement, peu importe celui que vous choisissez. Voilà encore une bonne raison de choisir Dropizi !

Testez Dropizi gratuitement